Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
N'oubliez pas non plus que les guitares bien nées d'aujourd'hui développeront leur sonorité tout au long de votre vie (quand nous serons vieux et sourds, elle sonneront de la mort )
C'est ce que j'espère pour la mienne, née chez un luthier.
Je l'ai en tout cas imaginée dans cet optique là...
antoinerob
hey_joe a écrit :
Quelles questions idiotes (et qui vont probablement énerver quelques uns):
- êtes-vous sûrs qu'il s'agit de vrais modèles des années 60 et non la réalisation de faussaires de génie? Vu le nombre de vieilles strats, doit y en avoir un paquet de fausses... les inscriptions sur les manches et dans les cavités, ce n'est pas dur à imiter, non?
- et au niveau son? Est-ce que ça vaut son pesant de caouètes? Parce 10.000 euros, ça fait le prix d'une Gibson+1 PRS+1 strato (et le tout haut de gamme)

Tes questions ne sont pas idiotes, loin de là
- concernant l'authenticité, tu as raison. Beaucoup de faux circulent mais heureusement des spécialistes reconnus existent. Ce topic sert aussi à établir une communauté car dans la matière, rien ne vaut plusieurs avis éclairés !
- Au niveau son, il y a des bonnes et des moins bonnes. Vieux ne veux pas toujours dire mieux. Maintenant, tu peux comparer ces vieilles guitares aux vieilles voitures. Pour un prix démesuré, tu auras le choix entre une Aston Martin récente avec tous les éléments de confort et de sécurité modernes et une vieille, sans cd ni clim ni airbag etc. Pourtant les deux ont leurs amoureux! Le tout est que chacun y trouve son compte et que les communautés cohabitent en paix
Pour en revenir au premier point sur l'authenticité, j'insiste sur la nécessité de prendre plusieurs avis. Pour illustrer mon propos, je vais te raconter l'histoire suivante: Clive Brown est un des luthiers les plus reconnus au monde pour authentifier mais aussi refaire des vernis de guitares anciennes (Fender et Gibson des années 50/60 notamment). L'année dernière, un client l'a fait venir aux US pour avoir un deuxième avis sur une guitare des années 50 qui avait été authentifiée comme étant 100% d'origine y compris le vernis. Le premier avis avait été rendu par George Gruhn (mondialement connu également). Clive s'est bien amusé en voyant la tête de Gruhn lorsqu'il lui a montré les photos de cette même guitare quelques années auparavant...lorsqu'il l'avait lui même restaurée (c'est à dire repeinte)...
A+
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Brutor
    le 01 Oct 2009, 15:17
Aaah George Gruhn, l'homme qui garde ses reptiles au premier étage de son magasin ^^
Je suis passé dans sa boutique cet été, définitivement un des plus incroyables magasins d'occases des US.
Suffit de jeter un oeil à son inventaire : http://www.gruhn.com/
Frusciantefan
Comment peut on authentifier un vernis?!
Respect who you are inside
Dazed And Confused
La composition.

A l'époque il n'utilisait pas les mêmes produits pour faire les vernis. Leur produit était plus toxique que ceux de maintenant.
Frusciantefan
Mais pour une personne comme ces luthiers qui essaye de recoller aux vernis d'origine, ils doivent plus ou moins essayer d'utiliser des vernis ayant les meme compositions non?
Respect who you are inside
hey_joe
Comme quoi, même les meilleurs peuvent se faire b... Le mieux est de s'en tenir au son. En fin de compte, c'est ce que l'on cherche, non?
Que ce soit une strat 62L ou une CBS77, peu importe. D'ailleurs Hendrix jouait sur les deux modèles. Par contre, je sais qu'il donnait toutes celles qui ne sonnaient pas et gardaient les autres. Il semble que dans ces années, la production était très irrégulière.
Le côté mythique de ces guitares fait que peu de personne n'oseront en critiquer le son.
Frusciantefan
D'une et j'ai un gros doute sur le fait qu'elle soit de 64?

Sauf si toute rafistolée?!
Respect who you are inside
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
  • #85
  • Publié par
    fatfat
    le 01 Oct 2009, 17:24
hey_joe a écrit :
J'aimerais en essayer une pour voir. Je suppose que l'on en voit pas souvent en magasin. Et qu'il faut un bon niveau pour en sortir quelque chose.


on en voit pas beaucoup en magasin et les rares que tu verras ne seront sans doute pas les meilleurs, loin de là...les magasiniers déja font un écrémage à l'entrée et se réserve les meilleurs!
les stradivarius, les mecs les gardent ou se les vendent entre pros ou collectionneurs...mais tu peux aussi avoir un coup de chance et tomber sur une perle sur un site de vente internet ou sur un salon du vintage...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
antoinerob
Frusciantefan a écrit :
D'une et j'ai un gros doute sur le fait qu'elle soit de 64?

Sauf si toute rafistolée?!

Dès le premier coup d'oeil, on voit que le vernis n'est pas d'origine. Quant au reste, il faudrait avoir plus de photos ou mieux l'avoir entre les mains...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #88
  • Publié par
    PLEXI
    le 01 Oct 2009, 18:18
d'ailleur sidney je suis toujours open pour un essai un de ces quatre chez moi pres de chambery hein

pour ce qui est de trouver sa strat c'est pas evident moi j'en ai beaucoup essayées achetées revendues(a l'epoque on pouvait se le permettre ) avant de trouver la mienne mais y'a quand meme des nuances assez importantes entre un 50'mapple , une slab ,une serie l, une L grey bottom une 66, etc... la aussi une strat peux plaire a quelqu'un et moins a une autre personne!
elles peuvente etre puissante vaughanienne incisive ou au contraire fat avec des notes "piano like" d'autre seront des machine de rock etc... certaines sont ideale pour attaquer un fender d'autre seront top dans une config fuzz plexi(j'ai eu une mapple cap qui etait geante dans cette config mais avait moins de mojo sur du fender) et puis ces strats c'est aussi une histoire de manche y'a pas mal de variation en fonction des années.

pour une authentification plus marqué il y a moulte details qui ne trompent pas: contours du corps, trous de vis en plus pour porté le corps lors de la peinture, talon etc....
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Oct 2009, 19:57
moi, j'ai acheté la mienne d'occasion en 65 ou 66.
il n' y a rien de mieux pour garantir l'authenticité.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...