Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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ouais bien sur, mais dire "c'est dommage parce que tu n'as pas traiter ce point" et que ce point précis est hors sujet, c'est un peu bizarre comme raisonnement
The Trout
C'est normal en venant poster ton exposé ici que tu te manges quelques petites remarques désobligeantes mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas destiné à des passionnés, donc tout va bien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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guitare hero a écrit :
ouais bien sur, mais dire "c'est dommage parce que tu n'as pas traiter ce point" et que ce point précis est hors sujet, c'est un peu bizarre comme raisonnement


Non ce point n'est pas hors sujet.

- la strat a trois micros, c'est directement lié à la personnalité de Leo Fender
- La strat a des découpes pour le bras et l'estomac, un autre trait de personnalité
- le vibrato, un troisième (le plus trempé d'ailleurs)

Bref la strat de 54 à 69 est due à certains faits précis et à une personnalité forte... Et tu ne les cites pas... Ton exposé est du coup une série de paragraphes sans vie, il n'y a pas de liant. Autant lire un dictionnaire de la guitare à la Fnac.
Je n'ai jamais vu une usine se mettre à construire une guitare de légende, c'est l'homme derrière ces machines qui l'a fait.

Enfin, parler de l'évolution des strats entre ces années sans citer Fullerton, c'est toi qui est hors sujet cher ami.

Quant à tes supers efforts de traduction bah c'était inutile, car en cherchant sur le net...

Mais bon, le remise en question ce n'est pas pour tout le monde...

PS : le post d'AntoineRob était plutôt gentil et tu l'envoies limite chier. C'est naze.
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Dark Bane a écrit :
Autant lire un dictionnaire de la guitare à la Fnac.
J'ai pas lu son pavé, mais rien que cette phrase ca me donne envie.
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The Trout a écrit :
C'est normal en venant poster ton exposé ici que tu te manges quelques petites remarques désobligeantes mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas destiné à des passionnés, donc tout va bien


Au départ c'est Sydney qui est venu le poster, je n'y suis pour rien, je suis juste venu expliquer ce pour quoi je l'ai fait c'est tout
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Dark Bane a écrit :
guitare hero a écrit :
ouais bien sur, mais dire "c'est dommage parce que tu n'as pas traiter ce point" et que ce point précis est hors sujet, c'est un peu bizarre comme raisonnement


Non ce point n'est pas hors sujet.

- la strat a trois micros, c'est directement lié à la personnalité de Leo Fender
- La strat a des découpes pour le bras et l'estomac, un autre trait de personnalité
- le vibrato, un troisième (le plus trempé d'ailleurs)

Bref la strat de 54 à 69 est due à certains faits précis et à une personnalité forte... Et tu ne les cites pas... Ton exposé est du coup une série de paragraphes sans vie, il n'y a pas de liant. Autant lire un dictionnaire de la guitare à la Fnac.
Je n'ai jamais vu une usine se mettre à construire une guitare de légende, c'est l'homme derrière ces machines qui l'a fait.

Enfin, parler de l'évolution des strats entre ces années sans citer Fullerton, c'est toi qui est hors sujet cher ami.

Quant à tes supers efforts de traduction bah c'était inutile, car en cherchant sur le net...

Mais bon, le remise en question ce n'est pas pour tout le monde...

PS : le post d'AntoineRob était plutôt gentil et tu l'envoies limite chier. C'est naze.




Désolé ça m'a fait plutôt rire cette review, tout n'est pas dans un bouquin, j'ai du passer des heures à rassembler des infos, à les traduire, à faire la mise en page, à vérifier leur exactitude etc... mais bon, ça doit te passer au dessus de la tête si j'en lit ton commentaire super agréable...

g.com et ses lots de justicier ça me fera toujours doucement rigoler, je n'ai rien contre Antoine et j'ai pris note de ses remarques précédentes et j'ai ainsi pu corriger quelques erreurs grâce à lui donc...

Le coup du dictionnaire de la Fnac était particulièrement bien trouvé

Tu as trouvé quelque chose de bien dans ce boulot ou pas? parce qu'a voir tes messages tous aussi négatifs et condescendant les uns que les autres j'en doute

Pour Fullerton effectivement j'aurais pu en parler mais je ne l'ai pas fait car, au risque de me répéter je n'avais pas assez de place pour parler plus longtemps de Leo Fender et de la société en générale

Pour la remise en question j'ai pris note de tous les arguments donné précédemment, sur la touche Slab Board pour n'en citer qu'une, j'ai juste omis les remarques vraiment condescendantes comme le pavé précédent, qui de toute façon n'aurait servi à rien vu que je l'ai déja rendu donc... de plus ceux qui me connaissent sur ce forum te diront que je suis tout sauf condescendant
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Agent_Gibs a écrit :
Dark Bane a écrit :
Autant lire un dictionnaire de la guitare à la Fnac.
J'ai pas lu son pavé, mais rien que cette phrase ca me donne envie.


Bah tu devrais, c'est intéressant (enfin je crois )

Mais la première version que Sydney a fait passer était un aperçu donc vraiment bof
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Le positif c'est que tu t'es borné à retracer les étapes et les évolutions, point pas point. On voit bien que l'instrument a avancé, sans cesse.
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C'était le but principal de l'exposé, comme c'est un cours technique de lutherie sur la fabrication et la conception des guitares et non un cours de français, ça porte sur la conception de la strat et non pas sur l'entreprise elle même... d'ailleurs il y a des exposés tellement techniques sur les instruments de la renaissance par exemple qui sont très fournit en infos de ce genre
antoinerob
guitare hero a écrit :

Quand tu parles de grossières erreurs historiques, peux tu m'en dire plus Antoinerob?


Je ne vais pas te faire un corrigé complet mais c'est surtout dans ta rédaction ou le plan qu'il y a parfois risque de confusion :
- la partie relative aux pickguards est dans la section micros (ne drvait elle pas être dans la section plastique)
- le "ballon de rugby" pour le plastique ne concerne que le switch selector et non les boutons de potards (c'est juste une précision à ajouter dans ton paragraphe pour éviter les confusions)
- les décals évaluent aussi en fonction du nombre de brevets déposés (cf logo 62 et logo 63 avec 3 ou 4 pat numbers)
- tu peux préciser que les micros de 54 à 58 (si j'ai bonne mémoire - à vérifier) sont bobinés avec une polarité Nord et ensuite Sud (pourquoi ce changement du reste, hein?)
- Les strats post 59 commandées en finition blonde (Mary Kaye) sont TOUTES avec un corps en frêne (seule exception à l'aulne mais de taille, non?)
- L'accastillage est effectivement plaqué nickel SAUF sur option en plaqué OR (exemple finition Mary Kaye) (prix +5%)
- Quid des hardtails (exemple strat 64 de Robert Cray) ?
- Il y a des strats avec manche mapple au début des années 60 (et oui! rarissime, sur option et de mémoire - à vérifier - en laminated mapple)
Etc.
En gros, c'est un bon travail mais tu dois te relire avec détail et faire en sorte que le lecteur ne s'emmèle pas dans les informations contenues.
Courage
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
juste un detail.
Il me semble bien que sur les photos de The trout, (page 3 , 29 sept 09 7:35), le chanfrein stomachal est le même sur les 2 guitares.
C'est le sunburst qui trompe. En regardant attentivement les ombres on arrive à discerner le chanfrein, sur si on part de la droite.
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
manu68 a écrit :
juste un detail.
Il me semble bien que sur les photos de The trout, (page 3 , 29 sept 09 7:35), le chanfrein stomachal est le même sur les 2 guitares.
C'est le sunburst qui trompe. En regardant attentivement les ombres on arrive à discerner le chanfrein, sur si on part de la droite.


on en a déja parlé...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
je me suis toujours demandé si les 50 corps frêne sont plus lourdes que les 60 en aulne!on peut voir que dans les années 70', les strat CBS en frêne sont plus lourdes que celles en aulne est ce pareil entres les 50 et 60? pour vous quel est le poids idéal du strat?
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PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #705
  • Publié par
    PLEXI
    le 11 Nov 2009, 08:35
j'ai eu l'occase de jouer 4 strat fifties dont 2 etait ,sur en frene et bien elles etaient super légères et ultra raissonnantes!!il y avait une 58 aulne dans le lot qui ne m'a plus marqué que ça.Pour le frene utilisé il s'agit uniquement de swamp ash c'est a dire du frene des marais tres leger ce qui donne des gratte aux alentour de 3kg!: la meilleur strat que j'ai pu essayer restera restera une 55 100% d'origine avec un sunburst bouffé a 50% une vraie guitare seche non branchée!! un truc de malade des raisonnances a vide inouies! quand je l'ai branché j'ai compris ma douleur c'était chez andy guitar a londre y'a 10ans elle etait afficher a l'epoque a 15000euros ça me paraissait colossale!!!ma 66 de l'epoque m'a paru fade tres fade
dure vie strat blues
je viens de me prendre une stratocaster HAAR (qui sont des guitare de malade au passage!!!)style 54' swamp ash tres leger et manche mapple a l'oppose de ma strat 65' je ferai des video!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...