Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
antoinerob
sidney faton a écrit :
bonne recherche, c'est bien tu as bien bossé! reste plus qu'à montrer tout ça aux profs!

C'est vrai !
Maintenant, pour passer du 12 au 17 avec mention, il faudrait peut être apporter quelque chose en plus à la simple traduction de textes anglophones, non?
Il y a suffisament de proprios de strats pre cbs dans ce forum pour leur poser des questions spécifiques ou bien aller les voir, non ?
A l'heure des NTIC, des enregistrements de guitares d'époque en pièces jointes au mémoire peuvent aussi être un plus...
Bref, ce forum est la place idéale pour nouer des contacts et préparer son mémoire...
Du reste, il me semble que le plus célèbre des auteurs ayant écrit sur le sujet en rencontrant des proprio de strats vintage est un français, non ? (AR Duchossoir)...
Allez, balance des MP's....
Frusciantefan
J'ai lu le memoire mais j'ai un gros doute: tu as une problematique specifique ou pas?
Respect who you are inside
Invité
  • Invité
Un détail : la maladie de Léo Fender diagnostiquée n'était pas un cancer mais des staphylocoques. Et c'est en injectant des doses d'antibio massives (péniciline) qu'il a finalement été "sauvé".

A confirmer.
Invité
  • Invité
Frusciantefan a écrit :
J'ai lu le memoire mais j'ai un gros doute: tu as une problematique specifique ou pas?


Nop aucune problématique, c'est un sujet libre
Invité
  • Invité
antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
bonne recherche, c'est bien tu as bien bossé! reste plus qu'à montrer tout ça aux profs!

C'est vrai !
Maintenant, pour passer du 12 au 17 avec mention, il faudrait peut être apporter quelque chose en plus à la simple traduction de textes anglophones, non?
Il y a suffisament de proprios de strats pre cbs dans ce forum pour leur poser des questions spécifiques ou bien aller les voir, non ?
A l'heure des NTIC, des enregistrements de guitares d'époque en pièces jointes au mémoire peuvent aussi être un plus...
Bref, ce forum est la place idéale pour nouer des contacts et préparer son mémoire...
Du reste, il me semble que le plus célèbre des auteurs ayant écrit sur le sujet en rencontrant des proprio de strats vintage est un français, non ? (AR Duchossoir)...
Allez, balance des MP's....


J'ai pris toutes mes infos dans le Stratocaster Chronicles et le Duchaussoir effectivement, pour les termes anglophone je vais y remédier

je suis à Quebec pour trois ans donc aller voir les proprios de strat pre cbs c'est un peu dur

je présente la recherche Lundi et je vais mettre des extraits audio effectivement
Frusciantefan
Une L dans un "piteux" etat (désolé si cela ne s'écrit pas comme ça)


Pour guitare hero:

Même si tu fais un sujet libre, tu pourrais via les anecdotes, les rumeurs etc essayer de dégager une problématique qui ferais que ton sujet ne présente pas simplement les guitares en soit mais qu'il permet de répondre concrètement, objectivement à une question dont les personnes pensent avoir la réponse alors qu'ils n'en détiennent en réalité qu'une partie?

Du coup tu dégages un plan plus détaillé, mais tu as quelque chose de construit.

(C'est la seule chose que j'ai a reprocher a ce mémoire Je sais, je suis chiant... )
Respect who you are inside
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #682
  • Publié par
    PLEXI
    le 10 Nov 2009, 20:22
c'est pas un peu deja vu ton sujet Ben? moi j'aurais opter pour un sujet sur les vernis le relicage ou encore la nouvelle ecole hollandaise de la lutherie (ouai j'aime bien celui la!)
Invité
  • Invité
Pour Plexi: le vernis et le relicage, si c'est pour parler de formules chimiques et des zones a poncer pour avoir de la crédibilité ça ne me botte pas du tout

Une nouvelle école de lutherie en Hollande? je ne vois pas du tout l'intéret vu que celle du quebec est géniale et que le sujet doit porter sur de la lutherie, sur les instruments. La majeure partie des élèves va traiter de Stradivarius, un de mes pote de PRS, et personne de la strat... tout ce que j'ai dit dans mon exposé, je pense que personne n'en connait ne serait-ce que 10% étant donné que tout le monde ne jure que par la LP

Pour Frufru: le sujet est l'évolution de la strat, concernant les anecdotes j'ai parlé des strats de joueurs qui ont contribué à son image donc c'est OK... mon exposé et tout à fait construit, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus... étant donné que je couvre la strat dans une période donné, je ne vais pas m'écarter de ma ligne de conduite, déja que j'ai dépassé de 6 pages la limite autorisé, je ne pouvais pas vraiment laisser la place à d'autres choses que l'essentiel

Voila la mouture finale que j'ai donné à la prof, enjoy!



La Stratocaster de 1954 à 1969.

INTRODUCTION :

La guitare électrique fut une des actrices essentielles de l'histoire de la musique contemporaine. Il y eut grand nombre d'acteurs tels que Gretsch, Gibson ou Rickenbacker, mais un des piliers de cette révolution fut Fender au nom de ses innovations majeures dans le domaine de l'amplification et de l'instrument comme l'Esquire (Broadcaster, Nocaster ou Telecaster sont des variantes de ce modèle) et la fameuse Stratocaster...

C'est son histoire et son évolution à travers le temps que je vais vous conter, de sa création en 1954 jusqu'en 1969 (le 4 janvier 1965, le rachat de la société par CBS marqua la fin de l’âge d’or de Fender).


CHAPITRE I: L'histoire de la Stratocaster.


A. Fender et son fondateur Leo :

Clarence Leonidas Fender naquit le 10 août 1909 dans un Hangar près de Los Angeles, ses parents étaient gérants d'une petite exploitation. Il perdit son emploi de comptable en 1930 et ouvrit une boutique de disques et de matériel radiophonique à son compte la même année.
Il fit la connaissance de Clayton Kaufmann, violoniste de son métier avec qui il fabriqua son premier prototype de guitare électrique en 1943 dont le brevet du micro fut déposé en 1944.


Leo échappa au service militaire et du même coup à la seconde guerre mondiale à cause d'une maladie infantile qui lui couta l'usage d'un œil... il put donc se consacrer entièrement à son activité. Malheureusement, il se sépara de Kaufmann en 1944, car ils n’avaient pas la même vision des choses.

Après la guerre, de nombreux entrepreneurs (dont Leo) s'essayèrent à la production industrielle. C'est d'ailleurs l'adaptation de ce concept à la guitare qui fût le coup de maître de Fender.

En avril 1950, l'élaboration et la fabrication de l'Esquire débutèrent, c'était une véritable innovation de l'époque très en avance sur la concurrence. Sa commercialisation commencera le premier août de la même année.

B. La naissance de la Stratocaster :

L'été 1953, les premières esquisses de la Stratocaster furent mises sur papier, elle devait remplacer l'Esquire.

Au début de l'année 1954, en avril-mai, les publicités de ce nouveau modèle furent envoyées chez les revendeurs Fender agréés, et le 15 mai eut lieu la livraison de la première Stratocaster.

L'octobre 1954, il y eut une première phase de production significative avec une grosse commande pour le compte de Fender Sales... l'Histoire pouvait réellement commencer


C. Ceux qui forgèrent le mythe :

Grande est la liste de ceux qui utilisèrent cet instrument mythique à travers les différentes époques. Nous allons voir à travers leur Stratocaster fétiche et leur style de musique, la façon dont ils ont pu marquer leur temps... les trois artistes que j'ai choisis ont marqué la musique de leur époque d'une empreinte indélébile, et chacun à leur façon :

Jimi Hendrix - The Jimi Hendrix Experience, The Band of Gipsys :

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, sa Stratocaster fétiche n'était pas l'olympic white 1969 de Woodstock mais une Stratocaster de 1968 CBS Black Beauty : coloris noir, manche mapple (érable) à plaque 4 vis (''black logo''), corps en Aulne, verni Polyester, totalement d'origine... il l'a joué au live à l'ile de Wight, au Royal Albert Hall et le dernier Jam avant sa mort entre autres.


David Gilmour – Pink Floyd :

La Stratocaster qui l'a accompagné durant toute sa carrière est une Black Beauty 1969 CBS : coloris ''black over sunburst finish'' (peinture sunburst repeinte en noir), corps en Aulne, verni Polyester et manche érable à plaque 4 vis ''black logo'' (ce dernier a été changé plusieurs fois – érable et palissandre inclus - et l'actuel est celui d'une reissue Fullerton 57' de 1983 avec un radius de 7.23″ en érable), pickguard 1 pli à 11 vis, mécaniques Fender/Gotho, les micros Fender manche et middle datent de 1971, le micro bridge est un Seymour Duncan Custom Wound SSL-1.

Il a acheté cette guitare en mai 1970 chez Manny's à NewYork... depuis, elle a été modifiée un nombre incalculable de fois et a été utilisée sur le Live à Pompeï, sur les Albums ''The dark side of the moon'', ''Animals'', ''Wish you were here'' et sur les dernières tournées solo de David entre autres. Un superbe livre, ''the Black Strat'', écrit par Phil Taylor, le technicien guitare de Gilmour raconte la vie de cette guitare. Fender a sorti une réplique custom Shop de cette guitare en 2009.

Eric Clapton – Derek and the Dominoes, Delaney and Bonnie and Friends :

Deux guitares fétiches qui se nomment ''Brownie'' et ''Blackie''...

Brownie est une Stratocaster de 1956 pre-CBS : coloris sunburst 2 tons, manche érable à plaque 4 vis (''spaghetti logo''), corps en aulne, pickguard 1 pli à 8 vis, vernis nitrocelluloïque, toute d'origine qui a été utilisée principalement avec ''Derek and The Dominoes'' et ''Delaney, Bonnie and Friends''.

''Blackie'' quand a elle, est un peu spéciale : Clapton a acheté cinq Stratocasters à 100 dollars chacune à Nashville en 1970, dans un magasin appelé ''Sho-Bud''... après en avoir donné deux à ses amis (à Georges Harrison et Pete Townsend), il a pris le meilleur partie des trois dernières guitares et les a assemblé pour faire ''Blackie''... Eric n'a aucune idée des années auxquelles correspondent les différentes parties qui composent cette guitare (selon certains le manche daterait de 1957 et le corps de 1956). C'est une Stratocaster pre-CBS noire, manche érable à plaque 4 vis (''spaghetti Logo''), corps en aulne et pickguard 1 pli à 8 vis, verni nitrocelluloïque.

Pour son association ''Crossroads'', parmi une quarantaine de guitares de sa collection personnelle, Eric les a mise en vente aux enchères a Sotheby's à Londres. Elles ont atteint des sommes astronomiques: 497.500 et 959.500 dollars respectivement pour Brownie et Blackie.


Hank Marvin – The Shadows :

Sa guitare fétiche est une Stratocaster de 1958 pre-CBS, Fiesta red (custom color), manche érable (''spaghetti logo''), corps en aulne, vernis nitrocelluloïque et un pickguard 1 pli à 8 vis, elle est totalement d'origine.

Il l'a commandé directement aux États-Unis et c'est la première Stratocaster de l'histoire arrivée en Angleterre.


CHAPITRE II : 30 ans de Stratocaster, un survol du Mythe.

A. 1954/1959 - Pre CBS mapple neck :

Durant cette période, nous avons l'essence même des Stratocasters : un son brillant et claquant en raison de l'alchimie entre le manche érable et le corps en Frêne, ainsi que les micros faiblement bobinés de l'époque... voici le cahier des charges :

- Manche 21 cases en érable une pièce.
- ''Small Headstock'' (la taille de la crosse de la tête va changer en 69 d'où ce nom).
- 'Spaghetti logo'' (nom donné au logo très fin de la tête de la guitare).
- Mécaniques Kluson en nickel.
- Plaque de fixation du manche 4 vis.
- Vibrato 2 pièces avec inertia block.
- Plaque 1 pli à 8 vis.
- 3 singles Coil Pickups.
- Corps en frêne.
- Vernis nitrocelluloïque.
- Le sunburst passe en 3 tons à partir de 1958.
- Après 1956 le corps sera en aulne, car il sera moins cher à produire.


B. 1959/1965 - Pre-CBS Rosewood Fretboard :

1959 est une année de transition où la touche de palissandre, appelée plus communément ''rosewood'' fit son apparition de juillet 1959 à novembre 1965. Sa forme ''slab board'' en place depuis milieu 1959 passera en ''curved board'' à partir de juillet 1962.

Contrairement à aujourd'hui, ce palissandre était du Rio, interdit à la coupe actuellement en raison de sa rareté et de la protection de l'essence. Il apportait une réelle douceur au touché et une couleur typique au son... voici le cahier des charges de la période:

- Manche 2 pièces de 21 cases en érable et touche palissandre ''Slab Board'' de milieu 1959 à juillet 1962 (''Curved Board'')
- ''Small Headstock''.
-''Old style logo'' jusqu'en 1964, ''Transition logo'' à partir de juillet 1964.
- Mécaniques Kluson en nickel.
- Plaque de fixation du manche 4 vis.
- Vibrato 2 pièces avec inertia block.
- Plaque 3 plis à 11 vis.
- 3 singles Coil Pickups.
- Corps en aulne.
- Vernis nitrocelluloïque.
- ''Matching headstock'' (tête peinte) à partir de 1962 en option.


C. 1965/1969 - Les premières années CBS :

Le 4 janvier 1965, CBS rachète l'empire Fender pour 13 millions de dollars, car Leo s'est fait diagnostiqué un cancer par son médecin, maladie qu'il n'aura jamais contractée finalement (il mourra le 21 mars 1991 à l'âge de 81 ans)... c'est le début d'une longue descente aux enfers pour Fender car la politique de CBS à l'époque était de faire le maximum de profits au détriment de la qualité de production, et les instruments qui sont sortis des usines de la société sont devenus de plus en plus médiocre au fil du temps. 1969 étant la dernière année où les modifications étaient dignes d'être citées, nous allons nous arrêter là...

- Manche 21 cases en érable et touche palissandre ou érable deux pièces (la touche érable est optionnelle après le milieu 1967, et milieu 1970, c'est le tour du manche une-pièce... cela montre la baisse de qualité).
- ''Large headstock'' à partir de 1969 (comme je l'ai dit précédemment).
- ''Gold transition logo'' jusque milieu 1968, ''black logo'' à partir de juin 1968.
- Mécaniques Kluson en nickel jusqu'en 1967, après cette date nous avons des mécaniques en chrome portant un ''F'' comme inscription.
- Plaque de fixation du manche 4 vis (changement pour la 3 vis à partir de 1971).
- Vibrato 2 pièces avec inertia block.
- Plaque 3 plis à 11 vis.
- 3 singles Coil Pickups.
- Corps en aulne.
- Vernis nitrocelluloïque jusqu'en 1968, passage au polyester après cette date.


CHAPITRE III : Les coloris.

Avant 1960 (et le premier catalogue les proposant en 1961), les couleurs standards étaient le sunburst, le blond et le noir. Cependant, le client avait la possibilité de personnaliser son instrument grâce à d'autres coloris appelés "custom color" pour 5% du prix de l'instrument en plus. Le client choisissait sa couleur dans le "Dupond duco colors" à travers plusieurs peintures.
Les custom colors ne furent pas un grand succès commercial, les guitares étant principalement commandées en sunburst, jugé plus traditionnel...

Aujourd'hui, ce sont les modèles les plus prisés par les collectionneurs et ils s'arrachent à des centaines de milliers de dollars... le temps fait bien les choses.


A. Historique des coloris Fender :

Les Stratocasters sont une partie du rêve américain, et qui dit ''American Dream'' dis vieilles voitures! La principale raison du succès de cette guitare est son choix de couleurs.

Sunburst 3 tons : 1960 à 1979
Blond : 1960 à 1979
Lake pacid blue : 1960 à 1973
Daphne blue : 1960 à 1965
Blue ice : 1965 à 1969
Sonic blue : 1960 à 1973
Shoreline Gold : 1960 à 1965
Firemist : 1965 à 1971
Olympic white : 1960 à 1979
Burgundy mist : 1960 à 1965
Charcoal frost : 1965 à 1969
Black : 1960 à 1979
Sherwood green : 1960 à 1965
Ocean turquoise : 1965 à 1979
Foam green : 1960 à 1969
Surf green : 1960 à 1965
Teal green : 1965 à 1969
Inca silver : 1960 à 1965
Firemist silver : 1965 à 1971
Fiesta red : 1960 à 1969
Dakota red : 1960 à 1969
Shell pink : 1960 à 1963
Candy apple red : 1963 à 1973


B. Les références :

Voici les références d'époque des peintures du ''Dupond Duco Colors'' ( Duco: peintures nitrocellulosiques
et Lucite: laques acryliques):

Lake Placid Blue Metallic: Lucite #2876 L '58 Cadillac
Daphne Blue: Lucite #2804 L '58 Cadillac
Inca Silver Metallic: Lucite #2436 L '57
Fiesta Red: Duco #2219 H 56 T Bird
Dakota Red: Duco #2590 H "58 Cadillac
Blue Ice Metallic: Lucite #4692 L '65 Ford
Firemist Silver Metallic: Lucite #4576 L '64 Cadillac
Firemist Gold Metallic: Lucite #4579 L '64 Cadillac
Charcoal Frost Metallic: Lucite #4618 L '65 Lincoln
Ocean Turquoise Metallic: Lucite #4607 L '65
Teal Green Metallic: Lucite #4297 L '64 Lincoln
Black: Duco #1711 All makes
Sonic Blue: Duco #2295 '56 Cadillac
Shell Pink: Duco #2371 '56 Desoto
Foam Green: Duco #2253 '56 Buick
Surf Green: Duco #2461 '57 Chevy
Sherwood Metallic Green: Duco #2526 H '57


CHAPITRE IV : la Stratocaster en détail.


Dans ce chapitre, nous allons faire l'analyse de la Stratocaster en regardant les différentes parties qui la composent, et voir ainsi son évolution dans le temps plus précisément que dans le chapitre II. Nous allons tout d'abord voir les pièces de bois (le manche et le corps) pour ensuite aller vers les pièces mécaniques (micros et accastillage)

A. Le manche :

Le profil du manche :
Il évoluera peu à peu. En 1954 il est en ''V'', un profil large et rond. De 1955 à 1957, il s'affinera et sera moins prononcé au niveau de la tête (surnommé ''Boat neck''), et enfin de 1958 à 1959 il sera plus arrondi au niveau du talon.

A partir de 1965, le manche en ''U'' apparaîtra (beaucoup plus rond que le manche en ''V'' des débuts) et enfin en 1969 il n'y a pas de règle précise, car il faut savoir que les manches de l'époque étaient retravaillés à la main. Ils étaient donc plus ou moins différents selon chaque guitare. Le radius de 7 '' reste le même de 1954 à milieu 1983.

La touche du manche :
De par son côté esthétique, le palissandre diffère de l'érable de par ses caractéristiques sonores ainsi que son touché. Il amène du moelleux et de la chaleur au son, alors que l’érable apporte du claquant et du cristallin.

Les associations ''érable/frêne'' et ''palissandre/aulne'' font des merveilles. En théorie, inverser ces deux alliances ne donnerait pas les sonorités idéales escomptées, mais l’exemple de la Stratocaster 1961 de Mark Knopfler qui à un manche palissandre et un corps en frêne nous prouve que les sonorités obtenues peuvent-être très intéressantes.

Le ''Slab Board' et le ''Curved Board'' :
Après juillet 1962, Fender changea le processus d’application du palissandre qui équipait la touche de ses guitares. Les premiers manches en palissandre de 1959 avaient ce qu’on appelle une touche ''slab board'' (le palissandre était collé comme une plaque contre le manche en érable, les 2 bois étant réunis de façon parallèle). En 1962, ces mêmes bois étaient assemblés de façon ''cylindrique'', galbés de l'intérieur comme à l’extérieur, épousant en fait le radius du manche : les touches ''curved board''.

Pourquoi ce changement? Dan Smith (source : The Strat Chronicles) explique que c’est à cause de la manière dont les fentes accueillant les frettes étaient coupées sur la touche, et également à cause de la différence entre les coefficients de dilatation du palissandre et de l’érable.

Sur les manches ''slab board'', les fentes sur le palissandre sont coupées d’une façon parallèle à l’érable. Donc, au lieu d’avoir en quelque sorte une tablette entière de bois posée sur l’érable, on a en fait une bande de petits blocs. Lors de changements climatiques, le palissandre et l’érable se dilatent à des taux différents et les manches peuvent de tordre et se déformer. Ce n’est pas un problème avec des fentes profondes, les blocs ainsi crées sont plus élastique.


Mais Léo utilisait à cette époque un manche à oscillation et les fentes étaient coupées sur le sommet du rosewood, le long du radius, et pas tellement profondément. Donc il restait une épaisseur importante de rosewood, au centre notamment, qui parcourait l’érable sur toute sa longueur. Léo n’a pas voulu changer d’outil ni de technique de coupe.
Il a simplement choisi de réduire l’épaisseur du bloc de palissandre en l'appliquant courbé, de telle sorte que les profondeurs de coupe soient régulières sur le palissandre et surtout le radius, limitant ainsi au maximum les risques de déformation entre les 2 bois : la touche curved board était née.

The Headstock Decal :
Entre 1954 et milieu 1964, le logo est appelé ''logo Spaghetti'' car il est très fin. Il est doré avec une ligne extérieure noire et porte l'inscription ''Original Contour Body''.

En 1961, l'inscription ''Pat. Pend'' apparaît.

À partir de juillet 1964, le logo devient plus moderne, on l'appelle ''logo de transition''. Il garde cette couleur dorée et ce liseré noir.

Milieu 1968, le ''logo CBS'' fait son apparition... c'est après 1977 que la couleur dorée disparaît pour laisser la place à un logo totalement noir. ''Pat. Pend'' est remplacé par ''Patented''.

B. Le corps :

Les bois :
Dès la première année de production, le corps de la Stratocaster fut en frêne figuré et généralement en deux pièces (voir une ou trois selon exception). À partir de 1956, l'aulne sera le nouveau bois utilisé pour des raisons d'économie de coûts de production (bois plus lourd, mais aux sonorités plus chaudes).

Les contours :
les modèles des années 50 avaient des formes plus profondes, plus marquées que ceux des 60's, en particulier au niveau des chanfreins et des cornes supérieures. Les Stratocasters des années 1960 avaient des formes plus courtes et arrondies que leurs ainés. C'est d'ailleurs la même chose dans les différences sonores.

C. Les micros :

Durant la période 1954 à 1960, les micros ont un faible bobinage, cette particularité associée au corps en frêne et au manche en érable va donner un son très claquant, très ''bright''...

En 1954 et 1955, les micros sont fabriqués avec des aimants ''D-Magnets''. Ils sont plus grands que les ''G-Magnets'' qui seront utilisés à partir de 1956.

En 1965, la ''Bottom plate'' (la plaque qui supporte la bobine) deviendra gris clair, et gris foncé à partir de 1968.

De 1954 à 1959, une plaque de métal triangulaire se trouvant sous le pickguard recouvre les potards de contrôle ainsi que le switch de position... en passant au pickguard à trois plis, Fender change les dimensions de cette plaque (elle devient plus large) et ceci jusqu'en 1968.

De milieu 1959 à 1965, le plastique avec lequel sont créé les pickguards est fabriqué avec un addictif à base de nitrate. On les appelle ''Greenish'' ou ''Greyish'' en raison de la couleur qu'ils ont tendance à prendre. Début 1965, Fender revient aux plastiques blancs d'antan.

Les premiers pickguards 3 plis fabriqués de 1959 à 1960 sont plus fins que ceux fabriqués par la suite.
De milieu 1959-1963, la deuxième vis qui se trouve entre les micros manches et middle fut replacée plus près de ce dernier fin 1963.

En 1969 la plaque d'aluminium qui équipait les Stratocasters depuis la mise en place du pickguard à trois plis est fabriquée en perloïd.


D. L'accastillage :

Le routing :
de 1954 à milieu 1959, les Stratocasters possèdent des pickguards un pli à 8 vis. De 1959 à 1983, Fender installera des 3 plis à 11 vis.

Le Tremolo :
en 1955, des pontets en chrome furent mis en place sur la plaque du Vibrato. Ils portent tous les six l'inscription « Fender – Pat.Pend »


Les Potards et boutons sélecteurs :
de 1954 à 1955, ils sont fabriqués en Bakélite, matériau très cassant et fragile. Ils sont plus petits et arrondis, ce qui leur donne le nom de ''ballon de rugby''.

À Partir de 1955, le plastique est utilisé pour la fabrication des pièces en plastique, et en particulier sur les Stratocasters des années 60, les pièces jaunissent et s'oxyde ce qui leur donne une jolie patine.

CONCLUSION :

Lorsque l'on regarde les cinquante-cinq années vécues par la Stratocaster, on est toujours émerveillé par son histoire... comment est-ce qu'une une guitare créée à grande échelle peut-elle séduire autant de personnes de par le monde? Comment a-t-elle pu conquérir le cœur des plus grands virtuoses de ce monde?
Que ce soit Jimi Hendrix, David Gilmour, Rory Gallagher, Jeff Beck, Billy Gibbons, Hank Marvin, Buddy Holy, Buddy Guy ou Ritchie Blackmore pour ne citer qu'eux, ils ne se sont pas trompés en choisissant cet instrument si mystérieux et touchant par ses défauts qui se sont transformés en force. Certes la Stratocaster n'a pas les micros double de la Les Paul mais elle est légère et aérienne, certe elle n'est pas aussi facile à jouer qu'une PRS mais c'est une guitare qu'il faut mériter et apprivoiser pour en tirer sa quintessence...
Pour finir, voici une citation d'Eric Clapton qui parle de Blackie et qui résume mieux que personne le rapport que l'on peut avoir avec sa Stratocaster fétiche:

« Cette guitare m'a accompagné durant toute ma carrière. Je me rappelle quand on était en Jamaïque, en répétant avec le groupe que j'avais pour 461 Ocean Boulevard. Nous avions loué un cinéma, mais nous pouvions seulement arriver pour y répéter de minuit à 6h du matin. J'ai fini une reprise de Chuck Berry, je suis tombé accidentellement pendant la session et j'ai écrasé Blackie en essayant de me rattraper.
Le corps et le manche étaient totalement partis, mais, après quelques petites réparations courantes,elle était comme neuve dans la demi-heure. C'est là que j'ai pensé : cette guitare est ma vie. Elle peut prendre autant de dégâts que moi. Je peux la prendre, la laisser tomber ou la balancer contre le mur et elle sera toujours dans l'air et jouera avec le coeur et l'âme. Elle est irremplaçable. Je ne me suis jamais senti aussi sûr avec une autre guitare ».
antoinerob
Désolé Guitar Hero mais ton travail comporte encore de grossières erreurs historiques.
Dommage, le sujet était intéressant (dans ce post en tous cas) mais le copié-collé est trop rapide et le survol succinct
Par amitié (ou sympathie) je te souhaite quand même une bonne note, ne serait ce que pour l'effort de traduction .
Invité
  • Invité
antoinerob a écrit :
Désolé Guitar Hero mais ton travail comporte encore de grossières erreurs historiques.Dommage, le sujet était intéressant (dans ce post en tous cas) mais le copié-collé est trop rapide et le survol succinct


Tout pareil... plus de gros vides... Le principal complice de Leo n'est pas cité... c'est quand même un gros trou dans la raquette.
Invité
  • Invité
Oui mais je ne fait pas un exposé sur Fender, mais sur les strats, j'ai parlé de la société pour introduire et ce n'est pas le thème principal donc les oublis je les ai volontairement fait pour passer au plus gros

Quand tu parles de grossières erreurs historiques, peux tu m'en dire plus Antoinerob?

Et quand tu parles de copié collé ça me fait doucement rigoler vu que j'ai tout traduit de l'anglais dans des bouquins de référence et tout tapé à la main... et le survol je ne vois pas où il est pour la simple et bonne raison que l'histoire totale de Fender je m'en contrefout
Invité
  • Invité
Bah déjà, c'est un gros problème car la Stratocaster est ce qu'elle est en grande partie du à la personnalité de son créateur...

Dommage.
Invité
  • Invité
Et? qu'elle ait une place dans le coeur de Fender je m'en fout, je ne vais pas perdre des points par dépassement de limite de pages autorisé juste parce que Leo aimait cette guitare

Le sujet est bien spécifié LA STRATOCASTER DE 1954 A 1969 et pas "Fender et la stratocaster"
Invité
  • Invité
Pas de pb. C'est ton exposé, ta note.
Invité
  • Invité
ouais bien sur, mais dire "c'est dommage parce que tu n'as pas traiter ce point" et que ce point précis est hors sujet, c'est un peu bizarre comme raisonnement

En ce moment sur guitare électrique et Fender...