Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
antoinerob
Seb@stien a écrit :
Non, c'est juste qu'en appart je ne peux pas en profiter. J'ai l'occasion de pouvoir acheter une maison individuelle en pierre, et monter mon studio... Alors il faut choisir. J'attends de voir si ma proposition de prix est acceptée, sinon faudra que j'y mette plus, d'où la vente de ma Strat

Seb, les crédits immo sont à moins de 4% en ce moment sur 20 ans !
Je sais, mais je ne vais pas raconter ma vie, mais meme si ils sont à moins de 4%, une personne seule ne peux pas emprunter plus d'une certaine somme en fonction du salaire... C'est vraiment à contre coeur que je dois la vends. Mais si j'ai de la chance, je pourrai avoir ma maison et mon modjo...
J'espere que ça va se passer comme ça, mais vu mon budget, ça risque d'etre limite...
J'ai deja le matos pour me fair un mini studio (un pc, une table de mixage, un Shure SM5. Mais il faut pouvoir pousser l'ampli... Meme si je vends ma Fender en dessous la "côte", je vais me rattraper sur le prix de la maison. Je préfère la vendre à un passionné, plutot qu'à un magasin qui va la vendre plus chère...
Invité
  • Invité
sidney faton a écrit :
justement je suis bien d'accord avec toi.. tout de manière cela est faux car ta 64 sonne la mort...la knopfer également...

Ho le voleur, c'est mon exposé de recherche pour mon école de Lutherie

et je en déconne pas en plus, mais il est bourré de fautes, je viens de le paufiner ainsi que la mise en page
Invité
  • Invité
Voici d'ailleurs une modification que j'ai apporté ce matin:
La touche du manche :

De par son côté esthétique, le rosewood diffère de l'érable de par ses caractéristiques sonores ainsi que son touché. Il amène du moelleux et de la chaleur au son, alors que le mapple apporte du claquant et du cristallin.

Les associations ''mapple/frêne'' et ''rosewood/aulne'' font des merveilles. En théorie, inverser ces deux alliances ne donnerait pas les sonorités idéales escomptées, mais l’exemple de la Stratocaster 1961 de Mark Knopfler qui à un manche palissandre et un corps en frêne nous prouve que les sonorités obtenues peuvent-être très intéressantes.

Le ''Slab Board' et le ''Curved Board'' :
Après juillet 1962, Fender changea le processus d’application du rosewood qui équipait la touche de ses guitares. Les premiers manches en palissandre de 1959 avaient ce qu’on appelle une touche ''slab board'' (le rosewood était collé comme une plaque contre le manche en érable, les 2 bois étant réunis de façon parallèle). En 1962, ces mêmes bois étaient assemblés de façon ''cylindrique'', épousant en fait le radius du manche : les touches ''curved board''.

Pourquoi ce changement? Dan Smith (source : The Strat Chronicles) explique que c’est à cause de la manière dont les fentes accueillant les frettes étaient coupées sur la touche, et également à cause de la différence entre les coefficients de dilatation du palissandre et de l’érable.

Sur les manches ''slab board'', les fentes sur le palissandre sont coupées d’une façon parallèle à l’érable. Donc, au lieu d’avoir en quelque sorte une tablette entière de bois posée sur l’érable, on a en fait une bande de petits blocs. Lors de changements climatiques, le rosewood et le mapple se dilatent à des taux différents et les manches peuvent de tordre et se déformer. Ce n’est pas un problème avec des fentes profondes, les blocs ainsi crées sont plus élastique.

Mais Léo utilisait à cette époque un manche à oscillation et les fentes étaient coupées sur le sommet du rosewood, le long du radius, et pas tellement profondément. Donc il restait une épaisseur importante de rosewood, au centre notamment, qui parcourait le mapple sur toute sa longueur. Léo n’a pas voulu changer d’outil ni de technique de coupe.
Il a simplement choisi de réduire l’épaisseur du bloc de palissandre en l'appliquant courbé, de telle sorte que les profondeurs de coupe soient régulières sur le rosewood et surtout le radius, limitant ainsi au maximum les risques de déformation entre les 2 bois : la touche curved board était née.

brui2fon
merde plexi a une 65?
il me la caché...
rhalala je vais amener Les KR
et sydney faton une 62?
je vais me payer un we au ski moi je crois
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 09 Nov 2009, 07:47
yes arno!
j'ai une Haar sur le feu...on devrait se capter d'ici peu j'ai ouie dire d'une date...
un sample tout moisi de ma strat sur le 65amps A BAS Volume, mon telephone portable lisse carement le son sur ce clip et gomme pas mal la magie du 65amps:
antoinerob
PLEXI a écrit :
yes arno!
j'ai une Haar sur le feu...on devrait se capter d'ici peu j'ai ouie dire d'une date...
un sample tout moisi de ma strat sur le 65amps A BAS Volume, mon telephone portable lisse carement le son sur ce clip et gomme pas mal la magie du 65amps:

Welcome back Plexi
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
guitare hero a écrit :
sidney faton a écrit :
justement je suis bien d'accord avec toi.. tout de manière cela est faux car ta 64 sonne la mort...la knopfer également...

Ho le voleur, c'est mon exposé de recherche pour mon école de Lutherie

et je en déconne pas en plus, mais il est bourré de fautes, je viens de le paufiner ainsi que la mise en page

oups désolé...
mais je trouvais utile de l'amener ici pour finir de le pofiner...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
brui2fon
PLEXI a écrit :
yes arno!

ben c très fender, je croyais qu il etait marshall like le monterey
ah merde, suis HS...

c kan cette date ...grrrrrrrrr
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
oliverFlex
Salut guitare hero,

Dis moi dans ton exposé, c'est une obligation d'utiliser les termes en rosbeef : maple/Rosewood à la place de érable/palissandre ?
Surtout que tu utilise un coup le terme anglais, un coup le terme français, je trouves que ça nuit à la cohérence du texte.

En plus j'ai lu dans ton exposé à la 4ème page "bois de rose" pour traduire rosewood, ce qui à ma connaissance est une erreur grossière.

Ces remarques ne cherchent pas juste à critiquer, mais à aider.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le 09 Nov 2009, 18:31
oliverFlex a écrit :
Salut guitare hero,

Dis moi dans ton exposé, c'est une obligation d'utiliser les termes en rosbeef : maple/Rosewood à la place de érable/palissandre ?
Surtout que tu utilise un coup le terme anglais, un coup le terme français, je trouves que ça nuit à la cohérence du texte.

En plus j'ai lu dans ton exposé à la 4ème page "bois de rose" pour traduire rosewood, ce qui à ma connaissance est une erreur grossière.

Ces remarques ne cherchent pas juste à critiquer, mais à aider.

Voui je suis du même avis. Traduire tout en français le ferait mieux.
Il y a aussi des fautes d'accords pas corrigées par Word qui mériteraient d'être corrigées.

Sinon très intéressant.
'Scuse me while I kiss the sky...
antoinerob
sidney faton a écrit :
bonne recherche, c'est bien tu as bien bossé! reste plus qu'à montrer tout ça aux profs!

C'est vrai !
Maintenant, pour passer du 12 au 17 avec mention, il faudrait peut être apporter quelque chose en plus à la simple traduction de textes anglophones, non?
Il y a suffisament de proprios de strats pre cbs dans ce forum pour leur poser des questions spécifiques ou bien aller les voir, non ?
A l'heure des NTIC, des enregistrements de guitares d'époque en pièces jointes au mémoire peuvent aussi être un plus...
Bref, ce forum est la place idéale pour nouer des contacts et préparer son mémoire...
Du reste, il me semble que le plus célèbre des auteurs ayant écrit sur le sujet en rencontrant des proprio de strats vintage est un français, non ? (AR Duchossoir)...
Allez, balance des MP's....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...