antoinerob a écrit :
Merci Sidney, très intéressant.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur un point de l'article. Je cite :
"
La touche du manche: De par son coté esthétique, le rosewood diffère de l'érable de par ses caractéristiques sonore ainsi que son touché.
Il amène du moelleux et de la chaleur au son, alors que le mapple apporte du claquant et du cristallin.
Les associations ''mapple/frêne'' et ''rosewood/aulne'' font des merveilles. Mais attention à ne pas inverser ces deux alliances car cela ne donnerait pas les sonorités idéales."
D'une part, je n'ai jamais lu ca nulle part. D'autre part, si l'auteur avait raison, les strats fabriquées de milieu 56 à 59 avec des corps en aulne et un manche maple sonneraient nazes et à ma connaissance ce n'est vraiment pas le cas.
Enfin, concernant l'association manche palissandre et corps en frêne (comme ma 64), je peux te jurer que ca sonne d'enfer. Du reste, la strat 61 de Knopfler (la seule, la vraie) est dans cette configuration
. Quand on écoute la version originale de Sultans of Swing (celle de 1978 ), ca sonne pas ?
Je suis sûr qu'on peut trouver du palissandre qui apporte du claquant et du cristallin et vice versa, tout dépend de la densité du bois !