Rusquec a écrit :
rhino a écrit :
stratototo a écrit :
Rusquec a écrit :
J'ai lu ton article. Je suis dans le cas n°1 avec ma Jaguar de 1962, penses tu que l'on puisses obtenir le fameux certificat avec uniquement l'expertise d'un luthier (sans facture d'achat) ?
Bonsoir, sans facture je ne sais pas, la facture c'est surtout pour prouver que la guitare a été acquise légalement donc je ne sais pas trop, pour une vieille gratte je pense qu'ils peuvent peut etre comprendre l'absence de facture si on a la guitare depuis très longtemps c'est à voir....
L'expertise d'un luthier te servira de documentation certifiant que ta guitare est pre-Convention. Ce document devrait t'aider à obtenir le permis CITES export. Tu dois avoir ce permis
export de l'autorité CITES du pays où se trouve la guitare, pour pouvoir ensuite faire la demande de permis
import auprès de l'autorité CITES du pays de destination.
OK mais qui à une facture d'achat d'une guitare de presque 60 ans ??
Pas grand monde, je présume, d’où l’intérêt du papier signé par le luthier. C’est mieux que rien.
Tu verras ce qu’ils te disent en France.
Ici, aux U.S. ils me demandent un document montrant la provenance de telle guitare. La facture, quoi. Si je peux prouver que j’ai acheté telle guitare aux États-Unis, alors je peux espérer avoir le permis
export pour mettre cette guitare dans mon déménagement vers la France. Mais si j’ai acheté telle autre guitare en France, il me faut fournir le permis export obtenu en France lors de mon déménagement vers les États-Unis, sans quoi ils (les américains) ne vont pas me donner le permis de
ré-export pour cette guitare. (Attention : Tout ça, c’est pour le palissandre brésilien. Ils sont moins stricts pour le palissandre indien. Par ailleurs, toutes mes guitares sont pre-Convention. Pour du post-Convention, c’est différent).
Comme je n’ai demandé aucun permis en quittant la France, plusieurs de mes guitares ne vont apparemment pas obtenir de permis de ré-export. Super. Donc je ne peux pas ramener chez moi mes vieilles Fender à cause d’un papier à la con? C’est complètement absurde.
Je n’ai qu’une dizaine de guitares, mais la biologiste, ici, malgré toute la documentation fournie pour chacune de mes guitares, a fini par tout confondre : Elle me sort que ma Strato CS 56 a été faite en 1956 et que, comme ma Tele CS 52, elle a du palissandre brésilien. Je ne suis pas sorti de l’auberge… J’espère qu’ils sont plus futés en France…
Si c’était à refaire, je serais tenté de ne pas du tout mentionner le palissandre brésilien, et de ne parler que de palissandre indien (Dalbergia latifolia). J’ai l’impression qu’ils pètent un fusible dès qu’on a le malheur de mentionner Dalbergia nigra (le Rio).