Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Un post chargé de sens qui équilibre pas mal de choses.
antoinerob
On a pas parlé des Custom Color !!!
Qui ouvre le bal?
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Petersham a écrit :
mais apres avoir pu la comparer au haut de gamme actuel, honnetement, je l'ai revendue et j'ai pu me payer un ampli Cornell, une stratocaster et une telecaster d'un luthier anglais tres talentueux (Bravewood), quelques effets Cornish, et il me restait encore de l'argent...

En terme de son pur, je n'ai jamais regrette (ni personne dans mon entourage) ma strat vintage. J'en ai joue d'autres au hasard de rencontres et elles ne m'ont pas bluffe non plus.



ben écoute moi c'est exactement l'inverse....loin d'être bleuffé par les guitares modernes, j'ai trouvé mon bonheur dans le vintage...comme quoi...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
antoinerob
Petersham a écrit :

Enfin, comme je vois que le nom de Clive Brown a ete cite, il affirme dans plusieurs interviews qu'il a vu pas mal des guitares qu'il avait restaurees dans le passe etre proposees comme des originales a la vente.

Merci pour la pub
Moi, j'ai précisé que mon Esquire 59 était un refin de Clive mais c'est vrai qu'elles sont d'enfer...
ben écoute moi c'est exactement l'inverse....loin d'être bleuffé par les guitares modernes, j'ai trouvé mon bonheur dans le vintage...comme quoi...[/quote]

C'est l'essentiel, a chacun son trip. Mais l'essentiel est de moderer un peu le cote "le vintage sonne mieux". C'est totalement faux, acheter vintage, c'est acheter une histoire, du mythe, se passionner pour la localisation des trous qui permettaient de maintenir les corps pendant la mise en peinture, et tous ces trucs qui n'ont absolument rien a voir avec la musique.

La plus belle collection d'instruments vintage que j'ai eu l'occasion de voir etait la propriete d'un gars qui savait a peine aligner trois accords. A l'inverse, peu de musiciens pros, a l'exception des plus connus, conservent leurs instruments vintage sur la duree. Ils les revendent, se font des sous et passent sur du recent...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #185
  • Publié par
    PLEXI
    le 04 Oct 2009, 23:39
tu as raison sur un point toutes les vintages ne sonnent pas on en voyait pas mal sur pigalle et chez guitar n co (je me souviens d'une 65 chez lead guitar risible tant c'etait une m....)y'a dix ans de ça et seulement quelques unes se detachaient du lot, les bonnes en majorite,ne s'echangeaient pas ici elles ne circulaient pas dans les vitrines...
a aucun moment il a ete dit que seule une vintage sonne hein!! j'ai moi meme beaucoup revu ma copie en decouvrant le travail de haar en guitare de 65AMPS, cornell que tu sites, et divided by thirteen en amplification toute des realisations recentes, j'ai pas mal vendu d'ampli vintage (hiwatt fender marshall vintage...)pour repasser sur du moderne! sans regret moi aussi mais n'oublions pas que les prix sont ici discutable certaine marque propose des amps ou grattes a des prix hallucinant (two rock,divided etc...)prix qui ont depassé celui de l'occasion en ampli vintage.

tu donnes un peu une images reductrice des amateurs de vintage, bien que les cas de collectionneurs non musicien existent (j'en connais mais ne les juge pas on peut se passionner de l'instrument aussi chacun fait ce qu'il veut non?) ces histoires de trou etc sont la pour authentifier un instrument apres on s'en fout de meme qu'il existe des certificats tampon pour authentifier une custom shop ou une murphy c'est une demarche propre a chaque instrument de valeur. J'essaye pas mal de guitare dans la production actuelle et peu me semblent valoir le prix affiche ;j'ai pu joue des les paul custom shop a plus de 4500euros et bien qu'elles sonnaient le rapport qualite /prix /son etait completement discutable!
moralite y'a des mauvais plans partout dans le vintage mais aussi dans le recent y compris dans le haut de gamme.
Dazed And Confused
On trouve du bon et du mauvais partout.
J'ai eu une très bonne surprise avec ma Custom77 qui sonne du tonnerre.

Certains vont hurler mais je l'ai préférée à une Gibson Studio et à une RI57, bon ok elles n'avaient pas leur micro d'origine ce qui peut expliquer...
En tous cas ma Custom77 sonne plus rond et chaud, plus le son que je me faisait d'une LP avant d'en posséder une.

Maintenant quand j'entre dans un magasin pour essayer du matos je ne regarde même plus la marque, j'essaye le plus de guitare et ampli disponible.
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
toujours essayer avant d'acheter...pour en revenir au custom color voici la Charte des coloris standard de chez Fender a partir donc de 1960 à 1979 :

Sunburst : 1960 -> 1979
Blond : 1960 -> 1979
Lake pacid blue : 1960 -> 1973
Daphne blue : 1960 -> 1965
Blue ice : 1965 -> 1969
Sonic bue : 1960 -> 1973
Shoreline Gold : 1960 -> 1965
Firemist : 1965 -> 1971
Olympic white : 1960 -> 1979
Burgundy mist : 1960 -> 1965
Charcoal frost : 1965 -> 1969
Black : 1960 -> 1979
Sherwood green : 1960 -> 1965
Ocean turquoise : 1965 -> 1979
Foam green : 1960 -> 1969
Surf green : 1960 -> 1965
Teal green : 1965 -> 1969
Inca silver : 1960 -> 1965
Firemist silver : 1965 -> 1971
Fiesta red : 1960 -> 1969
Dakota red : 1960 -> 1969
Shell pink : 1960 -> 1963
Candy apple red : 1963 -> 1973
Natural : 1972 -> 1979
Walnut : 1973 -> 1979
Antigua : 1977 -> 1979
Wine : 1977 -> 1979
Tobacco sunburst : 1977 -> 1979


Avant 1960 (et le premier catalogue les proposant en 1961), les couleurs standard étaient le sunburst, le blond et le black cepandant le client avait possibilté de personnaliser son instrument grace à d'autres coloris appelées "custom color" pour 5% du prix de l'instrument en plus . Le client choisissait sa couleur dans le "Dupond duco colors" a travers plusieurs peintures Dupond . Les custom colors ne furent un grand succés commercial les guitares étant principalement commandées en sunburst jugé plus traditionnel .

De ce fait il est délicat de connaitre la date qui correspond a une couleur mais l'on peut cepandant les deviner en fonction de leur date de parution principalement sur les voitures ou en prenant en compte les model originaux non-refin (qui sont très rares)


Nb :
-Le sunburst fut 2 tons jusqu'en 1958 où il passa à 3 tons
-A partir de 1962 Fender propose le matching hedstock (tête peinte) largement utilisé sur les modeles portant des Custom color . Pour que le client adhère a cette nouvelle finition il devra a nouveau débourser 5% en plus du prix de la guitare
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • #188
  • Publié par
    Broly
    le 05 Oct 2009, 09:13
là je prend uen claque quand meme , cette remise en question du vintage ...

bien sur tout avis est subjectif ... je n'en doute pas mais bon ...

moi j'aimerais avoir plus d'explication sur les fender CBS pacque bon je sais que je pourrais pas m'acheter une série L meme une strat de 70s ça va etre tendu du slip ...

j'en cherche une ,bon la couleur peu m'importe mais bon je la cherche en aulne et manche érable

encore faudrait il que je l'essai et là c'est une autre hisoite pacque bon c'est tjs selon l'oreille de chacun , pour moi ça peut sonner pour d'autre c'est bon pour la vitrine ...

pouvez vous me parler de la qualité des CBS svp ?

je connais l'histoire des éléments de moins bonne qualité pour les guitares ect... mais bon c'est tout !
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
chacun a son vécu et expérience...chaque période a connu des guitares exceptionnelles...le tout est de tomber dessus! être là au bon endroit au bon moment et saisir sa chance...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Marcowz
Les CBS sont dans une large mesure assez moyenne ....
Mais en ce moment c'est la mode du vintage ,il est donc de bon ton de dire que toute gratte de 20 ans d'âge ou plus sonne mieux qu'une récente.
comme tu as pu constater dans les CBS ont peut trouver des choses surprenantes ,des grattes qui sonnent grave et qui pésent un âne mort ou bien l'inverse ,des piéces non conforme au cahier des charges de l'époque ...
alors qu'au niveau visuel ,elle sont loin d'être moche d'ou leur succés et la côte toute relative.
Bref c'est hyper aléatoire comme prod et lors d'un essai ,8 fois sur 10 la gratte sonne moyen ,mais ça faut pas le dire trop haut vu que c'est un marché hyper lucratif ...
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Broly a écrit :


pouvez vous me parler de la qualité des CBS svp ?

je connais l'histoire des éléments de moins bonne qualité pour les guitares ect... mais bon c'est tout !


dans cette période des années 70, c'est la loterie! mais je peux te dire que si tu tombe sur une pelle qui sonne vraiment, ça fait pas semblant! le son est très christallin...certains guitaristes préconisent tout particulièrement ce son...je pense à des gars comme Walter Trout sur fender strat 73, ritchie blackmoore, ingwie malsteen et j'en passe!

bonne quéte!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Que ce soit une pre ou une post CBS, il faut absolument essayer la guitare. Un collectionneur achète avec ses yeux, un musicien avec ses oreilles. Se méfier d'internet... Genérallement une guitare qui sonne a été jouée, donc se méfier des modèle quasi "neufs".

Enfin, puisque l'on reste dans du Fender, si j'avais des sous, j'investirai dans une Custom Shop du début, lorsque le Custom Shop ne produisait que quelques guitares par mois. Ces guitares ont été fabriquées par de vrais luthiers, avec un super sélection de bois et d'excellents micros. Laisser tomber les relics, qui n'apportent rien au son et ont tendance à se vendre plus cher (notamment les Cunettos). On peut trouver ces guitares aujourd'hui à un prix moins élevé qu'une buche des années 70. Dans 10, 15 ans elles seront vintage aussi, mais je pense que leur prix sera alors beaucoup plus eleve qu'une CBS 70's.

Alternative plus abordable: un Squier (Fender Japan) JV de 82/83. Sur 10 guitares, 9 de ces JV's seront meilleures que des 70's CBS. Et elles valent la moitié ou le tiers du prix d'une Fender 70's.

Ne vous méprenez pas, j'aime les guitares vintage. Enormément même. Mais je suis simplement réaliste et j'ai passé un cap en admettant que cet attrait est plus proche du fétichisme que d'une analyse objective des qualités d'un instrument...
Breizhatav
Petersham a écrit :
un musicien avec ses oreilles.


J'ai malheureusement l'impression que c'est bien souvent faux...
Beaucoup de musiciens se cantonnent sur quelques logos prestigieux.
C'est pas toutjours une erreur, loin de là, mais on peut passer à côté de quelques perles (souvent bien moins chères) avec ce raisonnement.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...