PLEXI a écrit :
DARKO: tu preconises le changements de micros sur une vintage???
si ils sont rincés c'est que t'as pas le bon numeros j'ai recement fais un comparaison pousse avec une custom shop 60' et ma strat, resultat j'avais l'impression de ne pas avoir le meme modele de guitare dans le mains:
Ça fait plaisir enfin quelqu'un qui ne raconte pas de conneries.
Primo : Si vous avez des micros vintage (des vrais hein) qui n'ont plus rien dans le sac, c'est qu'ils étaient déficient dès le départ. Des bons micros de 63 par exemple ont une patate comme on a du mal à imaginer.
Secondo : Un micro ne se démagnétise jamais en usage normal. Jamais. Sauf quand pendant très longtemps on pose la guitare contre l'ampli avec les aimants des HP... mais là encore, très rare.
antoinerob a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Plexi, je préfère de loin le grain des micros originaux.
Le seul point - à mon sens - à vérifier avec ce type de micros concèrne surtout le micro bridge. Je m'explique:
- la paume de la main repose souvent sur ce micro et la transpiration au fil du temps peut provoquer de l'oxidation au niveau des aimants et à terme une rupture du fil de bobinage. Résultat le micro ne marche plus e/ou son son est faible et sans aucun relief.
Ce type de désagrément est ultra-fréquent sur les micros bridge des télécaster des années 50 et courant sur ceux des strats de l'époque. Pour illustrer mon propos, voiçi une photo du micro de mon Esquire de '59 avant rebobinage. Regardez les plots, c'est parlant!
S'agissant des micros désaimantés, j'en ai entendu parler...sur les forums mais je n'en ai jamais rencontré. Je pense que celà doit être relativement rare....
Aaah, encore des propos pleins de sens, ça fait du bien. Tu m'a pris de vitesse sur les micros qui se démagnétisent.
Si votre bobinage lâche, je connais un bon "bobineur". Le micro sonnera comme neuf. Il a bobiné un 65 à qui il est arrivé le coup que tu décris antoinerob, bah le possesseur du micro en question a failli l'embrasser sur la bouche.