Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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fatfat
  • fatfat
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à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...rien ne laisser percevoir que la qualité générale des strat allait se détériorer...qui aurait dit que toutes ces guitares allaient devenir collector?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
lodeli
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tu ne savais meme pas que c'était une pré CBS.
Broly
  • Broly
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  • #168
  • Publié par
    Broly
    le 04 Oct 2009, 19:21
justement je cherchais un topic dans ce style !

je cherche en ce moment une fender strat vintage

mais surtout une strat qui SONNE

j'ai testé plein de strat et j'en ai pas trouvé des masses de nos jours qui sonnait du feu de dieu !!!

et j'aimerais que l'on me conseille pour une strat vintage a acheter svp !!!

merci
antoinerob
sidney faton a écrit :
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...

Ordinaire? je ne crois pas pour l'époque.
Lodeli, quand on me dit ordinaire je pense Lucky 7 et autres Egmond sur lesquels vous vous cassiez les doigts, non?
Je pense qu'à l'époque avoir une strat Fender était reservé à un public disons chanceux....?
Invité
  • Invité
PLEXI a écrit :
DARKO: tu preconises le changements de micros sur une vintage??? si ils sont rincés c'est que t'as pas le bon numeros j'ai recement fais un comparaison pousse avec une custom shop 60' et ma strat, resultat j'avais l'impression de ne pas avoir le meme modele de guitare dans le mains:


Ça fait plaisir enfin quelqu'un qui ne raconte pas de conneries.

Primo : Si vous avez des micros vintage (des vrais hein) qui n'ont plus rien dans le sac, c'est qu'ils étaient déficient dès le départ. Des bons micros de 63 par exemple ont une patate comme on a du mal à imaginer.

Secondo : Un micro ne se démagnétise jamais en usage normal. Jamais. Sauf quand pendant très longtemps on pose la guitare contre l'ampli avec les aimants des HP... mais là encore, très rare.

antoinerob a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Plexi, je préfère de loin le grain des micros originaux.
Le seul point - à mon sens - à vérifier avec ce type de micros concèrne surtout le micro bridge. Je m'explique:
- la paume de la main repose souvent sur ce micro et la transpiration au fil du temps peut provoquer de l'oxidation au niveau des aimants et à terme une rupture du fil de bobinage. Résultat le micro ne marche plus e/ou son son est faible et sans aucun relief.
Ce type de désagrément est ultra-fréquent sur les micros bridge des télécaster des années 50 et courant sur ceux des strats de l'époque. Pour illustrer mon propos, voiçi une photo du micro de mon Esquire de '59 avant rebobinage. Regardez les plots, c'est parlant!

S'agissant des micros désaimantés, j'en ai entendu parler...sur les forums mais je n'en ai jamais rencontré. Je pense que celà doit être relativement rare....


Aaah, encore des propos pleins de sens, ça fait du bien. Tu m'a pris de vitesse sur les micros qui se démagnétisent.

Si votre bobinage lâche, je connais un bon "bobineur". Le micro sonnera comme neuf. Il a bobiné un 65 à qui il est arrivé le coup que tu décris antoinerob, bah le possesseur du micro en question a failli l'embrasser sur la bouche.
fatfat
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Broly a écrit :
justement je cherchais un topic dans ce style !

je cherche en ce moment une fender strat vintage

mais surtout une strat qui SONNE

j'ai testé plein de strat et j'en ai pas trouvé des masses de nos jours qui sonnait du feu de dieu !!!

et j'aimerais que l'on me conseille pour une strat vintage a acheter svp !!!

merci


cela dépends de ton budget...si tu n'es pas pris par le gaz et que tu recherches une guitare pas trop trop cher je te conseille d'aller voir du côté des strat CBS! je pense que dans le lot il y en a des bonnes qui faut saisir en vol...moi j'ai une excellente 74 qui n'a rien à envier aux L...

autrement y'a plus vieux
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fatfat
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antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...

Ordinaire? je ne crois pas pour l'époque.
Lodeli, quand on me dit ordinaire je pense Lucky 7 et autres Egmond sur lesquels vous vous cassiez les doigts, non?
Je pense qu'à l'époque avoir une strat Fender était reservé à un public disons chanceux....?


ça n'a pas changé avec maintenant alors....
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Invité
  • Invité
sidney faton a écrit :
antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...

Ordinaire? je ne crois pas pour l'époque.
Lodeli, quand on me dit ordinaire je pense Lucky 7 et autres Egmond sur lesquels vous vous cassiez les doigts, non?
Je pense qu'à l'époque avoir une strat Fender était reservé à un public disons chanceux....?


ça n'a pas changé avec maintenant alors....


+1
antoinerob
Broly a écrit :
justement je cherchais un topic dans ce style !

je cherche en ce moment une fender strat vintage

mais surtout une strat qui SONNE

j'ai testé plein de strat et j'en ai pas trouvé des masses de nos jours qui sonnait du feu de dieu !!!

et j'aimerais que l'on me conseille pour une strat vintage a acheter svp !!!

merci


Ouh la, quelle question ! trouver une strat vintage est faisable (il y en a une à vendre sur le forum en ce moment chez Seb - très belle au demeurant).

En trouver une qui sonne est une question ultra-subjective! Tout dépend de ton jeu et de tes oreilles. Il faut aller essayer pour avoir le coup de coeur

Bonne chasse et ménage ton banquier
antoinerob
Dark Bane a écrit :

Si votre bobinage lâche, je connais un bon "bobineur". Le micro sonnera comme neuf. Il a bobiné un 65 à qui il est arrivé le coup que tu décris antoinerob, bah le possesseur du micro en question a failli l'embrasser sur la bouche.

En France, un seul nom me vient à la bouche: Nicolas Mercadal chez Benedetti.
L'homme rejoint son travail: passionné et excellent!
A rencontrer d'urgence ! (il fait aussi des micors reissue )
Antoine
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...

Ordinaire? je ne crois pas pour l'époque.
Lodeli, quand on me dit ordinaire je pense Lucky 7 et autres Egmond sur lesquels vous vous cassiez les doigts, non?
Je pense qu'à l'époque avoir une strat Fender était reservé à un public disons chanceux....?

absolument.
c'était le top des guitares, et elle n'était pas à la portée de toutes les bourses.
en fait, quand j'ai eu la mienne, hendrix n'avait pas encore sévi, et elle était un peu passée de mode. à cette époque, toutes les stars comme clapton ou beck jouaient sur les paul, mais la, c'était encore un autre niveau de prix.
antoinerob
lodeli a écrit :
antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...

Ordinaire? je ne crois pas pour l'époque.
Lodeli, quand on me dit ordinaire je pense Lucky 7 et autres Egmond sur lesquels vous vous cassiez les doigts, non?
Je pense qu'à l'époque avoir une strat Fender était reservé à un public disons chanceux....?

absolument.
c'était le top des guitares, et elle n'était pas à la portée de toutes les bourses.
en fait, quand j'ai eu la mienne, hendrix n'avait pas encore sévi, et elle était un peu passée de mode. à cette époque, toutes les stars comme clapton ou beck jouaient sur les paul, mais la, c'était encore un autre niveau de prix.


Pour ceux que ca intéresse, le catalogue Beuscher des années 60 est en ligne là:
http://www.cricrimusic.fr/vieu(...)s.htm
Une bonne idée des prix et de la variété des modèles en France dans les années 60...
Bon, je veux pas casser l'ambiance, mais je pense que les guitares vintage sont devenues des objets de collection, point barre. Certaines, une minorite, sont exceptionnelles, et beaucoup sont justes bonnes. Leurs proprietaires en font des tonnes, car quand tu as paye une gratte 10.000 euros, tu lui trouve beaucoup de qualites...

J'ai possede une Serie L de 1965 achetée a Pigalle une annee ou j'avais eu une rentree d'argent inatendue. C'etait un bon instrument, mais apres avoir pu la comparer au haut de gamme actuel, honnetement, je l'ai revendue et j'ai pu me payer un ampli Cornell, une stratocaster et une telecaster d'un luthier anglais tres talentueux (Bravewood), quelques effets Cornish, et il me restait encore de l'argent...

En terme de son pur, je n'ai jamais regrette (ni personne dans mon entourage) ma strat vintage. J'en ai joue d'autres au hasard de rencontres et elles ne m'ont pas bluffe non plus.

Donc, en tant que placement financier, une guitare vintage peut etre un bon placement a condition de la jouer le moins possible et de la conserver totalement d'origine (la plupart des Les Paul 59 sont dans des coffres fort...), mais pour faire de la musique, il y a suffisamment d'excellents luthiers, de fabricants d'amplis et d'effets aujourd'hui pour s'acheter un equipement complet de qualité optimale a une fraction du prix d"un instrument vintage.

Enfin, comme je vois que le nom de Clive Brown a ete cite, il affirme dans plusieurs interviews qu'il a vu pas mal des guitares qu'il avait restaurees dans le passe etre proposees comme des originales a la vente. Quand vous savez que le prix va du simple au double entre une guitare originale et une guitare restauree, je vous laisse imaginer les arnaques. Il affirme egalement que de nombreuses pieces detachees vintage en vente sont des faux (notamment les pickguards, mais egalement micros, manches et compagnie).

En conclusion, avant de mettre le doigt dans l'univers du vintage, il vaut mieux faire tres, tres, tres attention. Meme l'achat en magasin peut etre dangereux...

Pour les passionnés fortunés, bon courage!
Invité
  • Invité
Un post chargé de sens qui équilibre pas mal de choses.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...