rhum66 a écrit :
Bonjour.
Pour CRAY robert, pas d' effet ( je parle des solos, sur les rythmiques c' est différent, léger chorus reverb etc ...).
Cray a longtemps joué sur VIBRO king, un trés bon Fender à lampe et probablement pas un Reissue.
Les strats de Cray sont des "hardtail", soit pas de vibarto, un sillet fixe; le sustain s' en ressent.
Enfin, Cray est un spécialiste du son hors phase, c'est même devenu sa signature, donc position 2 ou 4 sur la strat.
Peut-être qu' il compresse légérement son signal avec un compresseur optique haut de gamme ( à verifier, je m' avance un peu.)
Enfin et avant tout, les doigts de CRAY , son incroyable sensibilité d' ecorché vif dans chaque notes.
CLAPTON, eric : joue actuellement souvent sur TWIN amp ( tweed, ne pas confondre avec blackface.).
Micros noiseless de nos jours ( LACE ou autres ...), stratocaster munie d' un preamap afin de pouvoir salir le son par l' augmentation progressive du signal sortant de la guitare ( trés high tech par rapport à Cray.).
Dans sa période laid back, album just one night and co ( 1978/79), n' a pas hésité à coller un peu de chorus et parfois un peu de phasing dans ces chorus et rythmiques, le tout enrobé de somptueuse reverb type spring. Ampli de l' époque MUSICMAN, et strat "rootsie" assemblé par lui-même ( balckie brownie and co).
Pour moi, le meilleur son "laid back" jamais atteint sur strat.(c' est ce son qui m' a poussé à jouer il y a bientot trente ans.)
Enfin, et comme pour Cray, les doigts et le reste ...
je crois que tout est dit et bien dit, principalement en ce qui concerne les positions micros de robert cray. Pour moi cray c'est essentiellement du magnifique son clair, et une grande connaissance de l'harmonie.
je ne me pronnonce pas pour EC je ne connais pas.
mais si tu aimes le son de cray je te conseille vivement les albums suivants de buddy guy: a man and the blues et l'album de junior wells hoodoo man blues, là tu vas entendre un son de strat clair très beau aussi.
PS edt encore une chose concernant cray, il ne faut pas oublier qu'il a été le guitariste rythmique (un temps) d'albert collins, l'attaque de cray n'est pas étrangère à cette influence.