rhum66 a écrit :
Bonjour,
J' ai vu Buddy Guy au parc floral de Vincennes, donc en extérieur, c' était en Juillet 2006, ( l' aprés midi du jour où nous avons perdu la finale du mondial contre l' italie ...).
Lui et son guitariste était pourvu de deux gros twin reverb blackface poussés à "donf", au point que pas mal de personnes d' un certain âge ( qui ne savaient pas ce qu' ils étaient venus voir, festiv. de jazz oblige ..), ont dégagés assez vite, et nous, ( les gars sans place assises ...) avons pu nous assoir pour regarder le maestro à moins de dix métres.
Buddy Guy : aucun effet à part une Wha et le twin reverb trés fort, donc le jeu au volume à l' ancienne. Il avait sa guitare strat à poids blancs sur fond noir. il avait un sustain "infini", une dynamique énorme et s' amusait à poser / reprendre sa guitare sans que la note s' arrête, des pitreries spécialités de Buddu Guy quoi.
à Noter, il jouait "sans fil", il est descendu dans la fosse et à fait un pelerinage à travers la foule, c' était géant...Puis il s' est cassé la figure et c' est fait mal au poignée, il a continué à jouer comme il a pu ( heureusement les deux tiers du concert était passé ...), son guitariste a pris le lead avec son twin à lui et je crois qu' a part une fuzz et une whah, franchement il n' avait pas grand chose.
Ce jour là j' ai compris la fameuse "puissance du twin reverb".
Autre ampli appréciable, vu et apprécié live : le super reverb, repris au micro, dans la salle de la cité de la musique, sans effets et joué à partir d' une Parker fly ( sons bluesy Magnifique, gorgé de médium, du pur fender/bonheur ).
Ce jour là j' ai compris le "velouté" que pouvait avoir le super reverb.
Donc ce qu' il faut réaliser, c' est qu' à moins de pouvoir vraiment poussé ces merveilles à lampes de chez fender, ce type de gros son bouillant n' est pas reproductible, tant dans la dynamique que dans le grain.
On peut s' en approché, avec des tube screamer et autre overdirve, mais il manquera toujours l' effervescence des
lampes qui " débordent" de puissance.