Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Ne jouons pas sur les mots,
Pour moi ces mecs sont dans la filiation du British blues, même si l'un est américain et l'autre irlandais (c'est ça qui declenche vos sarcasmes ?)
Il s'agit de blues blanc, et alors ? Je ne vois pas en quoi cela est scandaleux de le dire ? C'est différent du blues noir, il n'y a pas de mal à le reconnaitre, non ?
Au sujet des cendriers "JLV", je pense que ça fera un malheur dans les bars texans, pas contre après il faudra que tu ailles te cacher au fin fond de la campagne irlandaise (avec tous les grands bluesmen irlandais célèbres qui ramassaient le coton dans les tourbières ) pour rester en vie ...
Non mais !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
joeydeedeemarky a écrit :
de toute façon
clapton is god!

Clapton était le roi sur les murs de Londres uniquement
Pas dans le delta du mississipi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olivier
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir absolument classer des artistes dans des genres : si mes esgourdes y trouvent leur compte, pourquoi devrais-je m'imposer des œillères musicales ?
Breizhatav
Et si le blues c'était avant tout "no prise de tête" ?
Laughincow
Brigido a écrit :
Il s'agit de blues blanc, et alors ? Je ne vois pas en quoi cela est scandaleux de le dire ? C'est différent du blues noir, il n'y a pas de mal à le reconnaitre, non ?

le blues blanc? c'est quoi ça? ça s'appelle pas tout simplement le ROCK, cette musique bruyante influencée par le blues?
love_watts
Citation:
Et si le blues c'était avant tout "no prise de tête" ?

enfin une phrase sensée depuis 4 pages ...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 12 Mai 2010, 09:13
Je le redis, mais pour moi, SRV c'est avant tout du rock...
A part les titres lents, qui sont ce que j'appelle du blues (Tin Pan Alley, Life Without You etc.), mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais. C'est juste que ça ne fait pas de lui un bluesman comme je l'entends souvent.

Jimmie Vaughan : attention de bien savoir de qui l'on parle, ou plutôt de quelle époque ! Il a eu ses heures de gloire (plutôt locale, dommage), mais actuellement il joue sur scène comme chez lui, sans se soucier de soigner sa technique, et même si c'est "roots" ça passe des fois pas très bien d'entendre aussi nettement des pains... Alors si ceux qui ne connaissent pas le gars s'en tiennent à ce qu'il fait actuellement, c'est sûr, ils n'en auront pas vraiment une belle image. Mais c'est pareil pour beaucoup (dans d'autres registres Dylan, le pathétique Keith Richards qui commence à vraiment payer ses excès passés, B.Gibbons etc.). Mais on trouve des vidéos où il n'a rien à envier à SRV en matière de jeu et d'inspiration !

John Mayer : le peu que j'ai entendu, c'est du blues de compil', du blues pour ceux qui ne savent pas grand chose de ce style (ca n'a rien de péjoratif, on a le droit de ne pas s'y intéresser comme je ne m'intéresse pas à certains styles d'ailleurs). Mais après, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un musicien avec sa musique, on aime ou pas, mais ne le mettons pas dans les mêmes bacs que Elmore James !!! Chacun est excellent dans sa catégorie, on peut adorer les deux, mais ce n'est pas la même chose !!

Clapton : quand j'entends "Have You Ever Loved A Woman" (studio), je me dis qu'il a quand même eu des moments VRAIMENT blues (ok, Duane Allman y est pour quelque chose, mais quand même...)

Dernière chose : chacun est persuadé que "sa" musique est meilleure ; soyons objectif, cette idée est stupide, mais apprenons à connaître mieux la carrière entière de ceux dont on parle avant de conclure, ce qui n'a d'ailleurs pas de sens. Un ex. personnel : fan absolu de Dylan, ce n'est pas pour autant que j'aime TOUT, au contraire. J'ai même revendu certains de ses albums tellement je trouvais qu'ils salissaient ma discothèque... La passion musicale, ce n'est pas ça : savoir vraiment reconnaître ce que l'on aime et que les autres ont "le droit" d'en faire de même sans qu'il y ait concordance ?

En tous les cas bon topic, qui dérive, mais très intéressant !

Breizhatav
Bob Dylan, Jimmie Vaughan... mes 2 prochains concerts...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 12 Mai 2010, 09:56
Veinard !!!
Breizhatav
Le premier à Nantes, le second à Nantes.
Doc Loco
smog a écrit :
B.Gibbons

Crois-moi, pour l'avoir vu y'a pas un an, il touche encore redoutablement bien (j'ai l'enregistrement du concert pour me confirmer que ce n'était pas seulement l'enthousiasme du moment), rien à voir avec ce bon Keith. Ceci dit, il a sans doute des jours on et des jours off, j'avais un concert enregistré en France il y'a deux ans et c'était vraiment pas terrible par contre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lutinvolant
Breizhatav a écrit :

Encore que Bob Dylan m'inquiètes. Le mythe je veux bien (bon moi je suis pas fan de sa période protest song*) mais j'espère qu'il est bien entouré...
Et je m'y connais en matière de mythe usé (non je parle pas QUE des Stones que je suis fan et que les concerts sont grandioses... oui heureusement qu'il y a une section rythmique du tonnerre).

Moi ce sera Clapton et Winwood, donc j'irais lui demander comment il obtient le son "Clapton".
Comment ça je peux pas l'approcher ? Mais je suis en mission pour G.com, Monsieur Gros biceps de la sécu alors tu me laisses passer ou je t'envoie Boubourse ! Et là tu feras moins le fier. Allez viens te battre !!

Le Lutin "pas peur de la sécu... de loin."

*Textes engagés sur fond de guitare gling glong
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 12 Mai 2010, 10:52
bullfrog a écrit :
Brutor a écrit :
A mon sens le blues de Chicago phagocyte a lui tout seul le genre musical et donne une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.

voilà Messieurs, nous y sommes les fabuleux willie dixon, sam meyrs, otis rush, jimmie dawkins, magic sam, buddy guy, jimmy johnson, byther smith, little walker, junior wells, eddie taylor phagocytent a eux seuls le genre musical et donnent une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.

j'aurais tout lu sur ce forum.... Brutor puisque tu en es à sortir des vérités bibliques explique nous pourquoi buddy guy otis rush et magic sam font partie avec le west side sound d'une génération spontanée de la guitare électrique ?

Tu noteras l'utilisation du terme "a mon sens" qui me sauve de livrer mon avis comme une vérité absolue hein? Je n'imagine évidemment pas un forum comme autre chose qu'un moyen de donner un point de vue.

A mon sens donc, ou disons selon mes goûts, je suis en majorité intéressé par le vieux blues noir (les "Blind", Fred McDowell, Skip James et consorts), puis par le blues blanc globalement post 70s.
Je ne nie pas l'importance historique des musiciens que tu cites, mais quand ça vire au blues 12 mesures, je décroche assez vite.

A mon sens toujours, le Chicago Blues est le sommet de l'iceberg d'un genre beaucoup plus vaste.
Comme si le blues c'était uniquement 12 mesures et 3 accords.
J'ai d'ailleurs toutes les peines du monde à comprendre pourquoi le terme "blues" couvre un genre de plus en plus étriqué là où le bluegrass opère la révolution inverse.

Il suffit de voir le rayon à la FNAC qui devient anecdotique. S'il n'y a pas au moins 3 morceaux avec "blues" dans le titre sur un album affublé d'un mec avec une guitare à la main en couverture, ça va dans le rayon pop/rock.
A croire que le mot fait peur.
A ce rythme là dans quelques années le rayon se limitera à 1 chanson.

Donc voilà, non je n'aime pas Jimmie Vaughan (mais j'irai écouter ce que j'ai pu manquer), oui le Chicago Blues a tendance à me gonfler... mais je n'impose à personne mon point de vue et je me contente de critiquer les musiciens, pas leurs auditeurs.

PS : moi aussi mon prochain concert c'est Clapton-Winwood.
Breizhatav
Lutinvolant a écrit :
Breizhatav a écrit :

Encore que Bob Dylan m'inquiètes. Le mythe je veux bien (bon moi je suis pas fan de sa période protest song*) mais j'espère qu'il est bien entouré...
Et je m'y connais en matière de mythe usé (non je parle pas QUE des Stones que je suis fan et que les concerts sont grandioses... oui heureusement qu'il y a une section rythmique du tonnerre).

Moi ce sera Clapton et Winwood, donc j'irais lui demander comment il obtient le son "Clapton".
Comment ça je peux pas l'approcher ? Mais je suis en mission pour G.com, Monsieur Gros biceps de la sécu alors tu me laisses passer ou je t'envoie Boubourse ! Et là tu feras moins le fier. Allez viens te battre !!

Le Lutin "pas peur de la sécu... de loin."

*Textes engagés sur fond de guitare gling glong

En même temps, j'ai pas 60 ans et je trouve que c'est bon de profiter de leur passage près de chez moi pour aller les voir, au moins, une fois.
Mon frère est allé voir une fois Dylan à Londres. Ce cher Bob avait volontairement sabordé son concert...
Je m'y attends pour avoir, pourquoi pas, une très bonne surprise.
Pour JV, c'est vraiment l'opportunité, et puis 36 € c'est accessible, non ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Mai 2010, 11:43
Hola Amigos.

Brigido, décidement nous partageons les même analyses; le mojo soul godpsel à manquer aux bluesmen blancs et la seule à l' avoir eu est probablement janis joplin.

Un des albums de blues "blanc" qui m' a le plus touché c' est "LA WOMEN" avec Morisson; " car hiss down by my window", "crawlin king snake" et "been down for so long".ça pue la mort et la dérive, d' ailleurs ...

d' un point de vue global, la technique instrumentale, l' obssession des sur-production voir super production de studio et le manque de sincérité produise des disques inintérressants en dehors des prouesses techniques.

C' est valable pour les style blues, criant en jazz ( l' ambiance IMPULSE perdue à jamais ...) et aussi pour le rock en générale.

Les ecoles de musique forment des techniciens virtuoses et sur le tas il y en a peu qui ont quelque chose à dire; on entend tout un avalanches de notes, c' est beau dans le sens ou techniquement c' est impressionnant mais cela s' arrête là.

Pour moi des artistes comme j. Winter et R. gallagher sont avant tout des guitaristes trés doués mais trop bavards et braillants trop souvent les vocaux, mais cela ne regarde que moi, mais il est bon de savoir que ces gens ne font tout de même pas l' unanimité, n' en déplaise à leurs admirateurs et cela ne changera de toute façon rien à leur succés actuel ou posthume et je me fous d' avoir raison.
C' est juste un avis.

un album STAX me revient en mémoire "JAMMED TOGETHER" avec Albert King + steve Cropper + Mavis staples.
c' est probablement chez STAX RECORDS qu' il faut retrouver l' âme enfouie et métissée du blues avec la soul et le funk de la nouvelle orléans.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...