bullfrog a écrit :
Brutor a écrit :
A mon sens le blues de Chicago phagocyte a lui tout seul le genre musical et donne une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.
voilà Messieurs, nous y sommes les fabuleux willie dixon, sam meyrs, otis rush, jimmie dawkins, magic sam, buddy guy, jimmy johnson, byther smith, little walker, junior wells, eddie taylor phagocytent a eux seuls le genre musical et donnent une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.
j'aurais tout lu sur ce forum.... Brutor puisque tu en es à sortir des vérités bibliques explique nous pourquoi buddy guy otis rush et magic sam font partie avec le west side sound d'une génération spontanée de la guitare électrique ?
Tu noteras l'utilisation du terme "a mon sens" qui me sauve de livrer mon avis comme une vérité absolue hein? Je n'imagine évidemment pas un forum comme autre chose qu'un moyen de donner un point de vue.
A mon sens donc, ou disons selon mes goûts, je suis en majorité intéressé par le vieux blues noir (les "Blind", Fred McDowell, Skip James et consorts), puis par le blues blanc globalement post 70s.
Je ne nie pas l'importance historique des musiciens que tu cites, mais quand ça vire au blues 12 mesures, je décroche assez vite.
A mon sens toujours, le Chicago Blues est le sommet de l'iceberg d'un genre beaucoup plus vaste.
Comme si le blues c'était uniquement 12 mesures et 3 accords.
J'ai d'ailleurs toutes les peines du monde à comprendre pourquoi le terme "blues" couvre un genre de plus en plus étriqué là où le bluegrass opère la révolution inverse.
Il suffit de voir le rayon à la FNAC qui devient anecdotique. S'il n'y a pas au moins 3 morceaux avec "blues" dans le titre sur un album affublé d'un mec avec une guitare à la main en couverture, ça va dans le rayon pop/rock.
A croire que le mot fait peur.
A ce rythme là dans quelques années le rayon se limitera à 1 chanson.
Donc voilà, non je n'aime pas Jimmie Vaughan (mais j'irai écouter ce que j'ai pu manquer), oui le Chicago Blues a tendance à me gonfler... mais je n'impose à personne mon point de vue et je me contente de critiquer les musiciens, pas leurs auditeurs.
PS : moi aussi mon prochain concert c'est Clapton-Winwood.