love_watts a écrit :
Citation:
Et si le blues c'était avant tout "no prise de tête" ?
enfin une phrase sensée depuis 4 pages ...
Je ne m'offusque pas d'entendre critiquer les artistes que j'apprecie, j'aime bien débattre, car le débat avec des gens "sensés" fait toujours naitre des idées et c'est ce qui est important.
Je pense d'ailleurs que personne ici ne souhaite autre chose et je trouve que ce topic est vraiment digne d'interêt.
En ce qui me concerne (le mot à la mode
), j'évite de critiquer un véritable artiste de manière gratuite (non argumentée) , car je respecte toujours l'effort qui est fait de produire et de creer quelque chose (même si cela ne me plait pas). Après je crois que la critique est essentielle (même si elle peut être erronée) pour ne pas tomber dans le politiquement correct qui est le mal qui ronge notre société moderne.
Au sujet des papy du blues et du rock, que dire, si ce n'est que parfois il faut savoir se retirer avant d'être pathétique, même si on est un légende. J'ai vu les Stones une dernière fois au complet avec Bill Wyman, il avait presque un déambulateur sur scène
Je me tate aussi pour prendre une place pour ZZtop (et pourtant j'adore Gibbons), j'ai vu en DVD le live in Texas, et je ne les ai pas trouvé très péchus (c'est normal entre les problèmes de prostate, d'arthrose, de surdité etc.
).
D'une certaine façon, je trouve que JLV a pris aussi un petit coup de vieux ces derniers temps, je crois que je ne pourrai pas me déplacer pour ses deux concerts en France, je suis vert, car je sens que nous ne le reverrons pas de si tôt dans nos contrées (notamment parce que Papy vaughan prend de l'âge
).
Enfin, pour revenir à ce que dis Rhum66, je suis moi aussi très attaché au delà de la musique au son des vieilles productions. Il y a beaucoup de mauvais goût dans les productions modernes, souvent très propres, très analytiques, ça me gêne beaucoup. On est dans la folie du vintage au niveau des instruments, mais on massacre toujours tout, à coup de reverbes, d'égalisation, de compression, de spatialisation dans les phases de production.
C'est amusant aussi de constater que la manière de jouer à évolué, demandez aujourd'hui par exemple à un jeune batteur de jouer dans le pur esprît Stax (un peu "bancal", un peu son de casserole, mais avec une humanité qui rend la batterie vivante, à l'opposé des nouveaux drummers métronomiques qui me font horreur) vous constaterez qu'il n'y arrivera pas, car ce n'est pas comme ça qu'on lui a enseigné l'instrument..."en ce qui me concerne "
Je trouve cela bien triste ...Signe des temps comme dirait le nain pourpre...
L'âme du blues, tout le monde ne l'a pas, mais elle peut certainement transcender les styles, dans la Soul (with a capital S
), le Funk, le Folk etc.
D'ailleurs des bluesmen célèbres ont taté des styles connexes au blues avec beaucoup de réussite, à commencer par Albert King et Freddie King qui ont fait des albums totalement funky dans les 70's (écoutez "Burglar" de Freddie King
) et aussi Bobbby Rush que j'adore (ecoutez "Folk Funk") et bien sur Johnny Guitar Watson qui a fait un virage totalement funk dans les 70's (alors que ces vieux disques sont du pur blues roots, avec un jeu de guitare totalement rugueux qui a d'ailleurs beaucoup inspiré JLV...). Sly Stone avait le blues aussi ...
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...