Jumpseat76 a écrit :
Bonjour,
- Pour les Les Paul Gibson, les guitares de la période Norlin (fin des années 60 - milieux des années 80) ont globalement moins bonne reputation: corps et manches en tout plein de parties et des guitares parfois lourdes comme des enclumes (5 kg et plus - beaucoup de silice dans l'acajou). En gros à partir de 72 - 74 c'est plutôt moins bien.
- Dès le début des années 90 c'est de nouveau mieux avec notamment des studios et des standards qui sont plutôt prisées.
- Le début des années 2000 correspond à la montée en puissance du customshop, du coup ce sont également des guitares plutôt réputées bonnes.
- Ensuite ça se dégrade de nouveau en 2006 avec l'arrivée des chambres tonales et manches asymétriques et tout un tas d'innovations qui ont peu convaincues au début sur les standards et studios. Le customshop a continué à faire de bonnes guitares mais dont le rapport qualité /prix a été petit à petit dégradé - comprendre prix repositionnés de plus en plus haut - jusqu'à l'arrivée plus reçentes des collector's choice et des true historic qui marquent une volonté de faire de la très haute qualité avec des prix à l'avenant.
- En 2015 - 2016, nouvelle palanquées d'innovations sur les standards studios trad... (fretzero etc...) qui peinent à convaincre les gratteux...
Mais c'est pas exhaustif et assez péremptoire d'écrire tout ça et c'est finalement geogeo68 qui résume le mieux l'affaire à mon goût:
geogeo68 a écrit :
Au bout de 15 pages on finira par te dire qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises années, qu'il peut y avoir des bombes comme des bouses dans la même année, et que le mieux serait que tu essayes en magasin.
Après les seules différences entre les années ce sera les specs de fabrication ou de bois éventuellement
Mais ça, ça dépend surtout de tes goûts perso
Pour les Fender, eh bien je n'en sais rien
(Non je n'ai rien à vendre!
)
Je trouve ce post assez explicatif.
Sans parler de bonnes ou mauvaises années, il faut prendre en considération le fait qu'il y ait de grosses différences dans les specs au fil des ans et des décénnies.
En fait, tout réside dans la volonté d'acquérir une guitare au plus proche des modèles originaux ou non, selon son budget.
Dans les récentes chez Gibson, les années 90 ont bonne réputation, mais toutes n'étaient pas géniales pour autant. Le début des années 2000 aussi, en particulier 2002 pour la LP Standard (retour au mécaniques Kluson, superbes tables, beaucoup de corps en 1 pièce, pas de chambres acoustiques, micros Burstbucker V, potards en 500K)