bibi a écrit :
Je viens de changer les cordes sur une HBCG45 , une folk. Je ne sais pas de quand elle date mais visiblement, de quelques années, la référence n'est plus sur Thomann, on trouve la HBCG45-NS, pas la même forme. C'es très peu cher, 39 euros ou 58 euros maintenant pour la NS.
J'ai dû recollé le sillet, j'ai poli les frettes, huilé la touché, resserré les mécas et les ai graissées et mis un coup de crayon sur les gorges du sillet.
Difficile de monter les cordes, le manche bouge beaucoup mais ça a été ! Elle reste accordée (J'ai pas joué non plus 1h) mais l'action est très haute ! Ca ira pour jouer des accord ouverts en bas du manche. Pour jouer dans les aigus : impossible !
Bref, mieux vaut investir un peu plus ... A moins que la qualité des modèles actuels dans les mêmes prix n'ait aussi augmenté.
Pour la finition, difficilé de juger car elle a dû traîné longtemps cette gratte et s'est pris des coups. C'est tout de même acceptable je dirais, pas facile de juger. Après un coup de polish, elle est présentable.
Je tiens à signaler qu'un ami a reçu en cadeau la 335 et que j'ai été bluffé par la qualité. Peut être le tunomatic à upgrader (vibrations, mais c'est tout), elle était nickelle, c'est moi qui ait déballé la gratte et je n'ai rien dû y faire. Il a régler le truss après quelques temps.
J'ai aussi un élève qui avait cette 335 il ya 3 ou 4 ans et pour lui avoir changé ses cordes et jouait un peu avec, je l'ai trouvée très bien aussi (je n'ai jamais joué de vraie 335, seulement une epi dot).
Ouaip ! J'en avais parlé plus haut. J'ai deux HBCG-45.
La première était géniale pour une initiation à la restauration de lutherie. J'ai d^presque tout refaire. Elle est quasi impossible à accorder.
La deuxième est très correcte, ma fille l'utilise. Je l'ai néanmoins accordée en MIb.
Avec un capo permanent en première case, ça donne une action plus basse, un son plus intéressant et une bonne jouabilité pour une débutante aux petits doigts fragiles.