Grandek a écrit :
rhum66 a écrit :
Bonjour à Tous,
Avez-vous pu tester les dernières Vintera 2 Telecaster ?
Vos retours m’intéressent car hors influenceurs you tube.
Merci
Salut rhum66,
A la recherche depuis plusieurs mois d'une nouvelle Telecaster (Budget perso = 1.000 - 1.500), j'ai eu l'occasion d'essayer en magasin (Omega à Mons, Belgique) une Tele Vintera II 60, en Fiesta Red (ils n'avaient pas la Sonic Blue, dommage j'aurais voulu voir sa tronche !).
Visuellement très jolie, le retour du palissandre est appréciable et le modèle testé en avait un échantillon bien sombre avec un joli grain. Poids m'a semblé tout à fait "normal" pour une Tele.
Finitions semblaient tout à fait OK et la gratte était bien réglée.
A l'essai sur un très beau clone type Marshall (Victory amp), on a une guitare avec des micros très équilibrés, en terme de volume et de fréquences, et évidemment typés 60. Je compare à ma MIJ 62 Custom équipée de Tornade 55.
Rien de particulier en clair, l'ampli et mon style de jeu font que je me suis pas attardé sur cette configuration mais on retrouve les caractéristiques sonores d'une Télé 60. Un micro chevalet un peu mordant, belle assise de medium. Le micro manche très bon, un peu plus sombre que le tornade (le manche tornade 55 est vraiment très ouvert et assez brillant) mais ce n'est pas du tout un défaut. Gros plus pour la position milieu (les deux micros ensemble) que j'ai trouvée excellente.
En clair sale/crunch, on retrouve le terrain de jeu d'une bonne Telecaster. Toutes les positions de micros sont très bonnes, en manche on a un petit coté fluté, riche en harmonique que l'on retrouve souvent sur ce type de configuration. Le chevalet est très bon aussi, peut-être un peu moins tranchant, plus smooth que ce que je connais mais ce n'est pas un mal non plus. Toutes les rythmiques qu'on associe à une Tele de ce type fonctionnent, en perçant peut-être un peu moins d'un mix (p/r à ce que je connais comme le chevalet tornade 55 est associé à une grosse assise de medium). Quoi qu'il en soit, on est sur des micros avec une personnalité 60.
Le manche est très agréable, frettes bien finies, radius de 7,25, comme sur ma japonaise, par contre on a des frettes vintage tall (correspondent je pense à des 6105) sur cette Vintera, ce qui est un peu anachronique mais j'ai trouvé que cela facilitait vraiment les bends d'un ton et plus. J'ai senti nettement la différence avec ma japonaise qui est équipée de frettes vintage, moins hautes.
Bref, une bien jolie guitare, qui sonne comme une Tele des 60. Quand j'ai commencé l'électrique vers 2007, on se moquait pas mal du MIM. Ayant possédé une armada de Telecaster dans ma vie (MIC Lite Ash, MIJ, Am Pro, Squier CV), je peux dire que celle essayée est un très bon exemplaire. Si c'est le type de Telecaster que tu recherches, je pense que tu ne seras pas déçu !
Pourquoi je ne l'ai pas achetée ? C'était un essai de curiosité. A la requête de ma chère et tendre, j'ai du rationaliser le nombre de guitares à la maison. Il ne me reste que ma MIJ 62 Custom, ici je recherche une Tele plutôt 50.
D'ailleurs, que pensez-vous du fameux manche Baseball Bat/"50 Thick U" ? J'ai repéré une candidate qui pourrait remplir les critères que je recherche, une Fender Made in Japan, Traditionnal II Nocaster (Blackguard, Frêne, micros Nocaster 51) qui vient d'être listée sur Thomann et Stars Music (pour ce dernier :
https://www.stars-music.be/fen(...).html). Très intéressé de commander cette Nocaster (on est OK pour dire qu'on peut en parler sur un forum de Telecaster hein ?
), mais un peu réticent avec le manche en U de cette Nocaster.
Merci pour cette petite revue très claire.
En effet, cette Telecaster me semble très bien spécifiée et pourrait m’intéresser car ma Partcaster Telecaster actuelle va être monté pour le slide avec gros tirants et action haute, donc difficile à jouer en accord normal.
Et je voudrais m’attaquer au registre « country lead bakerfield »