Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
slowhand73 a écrit :
Oui, enfin, ça fait 1/4 de siècle ... moi je parlais de ces 3 ou 5 dernières années.
(Je trouve ça cher déjà 9000F pour une strat de 78 en 2000.)


Oui c’était pas donné, achetée dans un mag à Lyon, j’avais vingt et quelques années et ne connaissais pas le marché. J’aurais sans doute pu la diminuer de 1000 ou 2000F. C’est comme ça…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Grandek
rhum66 a écrit :
Bonjour à Tous,
Avez-vous pu tester les dernières Vintera 2 Telecaster ?
Vos retours m’intéressent car hors influenceurs you tube.
Merci


Salut rhum66,


A la recherche depuis plusieurs mois d'une nouvelle Telecaster (Budget perso = 1.000 - 1.500), j'ai eu l'occasion d'essayer en magasin (Omega à Mons, Belgique) une Tele Vintera II 60, en Fiesta Red (ils n'avaient pas la Sonic Blue, dommage j'aurais voulu voir sa tronche !).

Visuellement très jolie, le retour du palissandre est appréciable et le modèle testé en avait un échantillon bien sombre avec un joli grain. Poids m'a semblé tout à fait "normal" pour une Tele.

Finitions semblaient tout à fait OK et la gratte était bien réglée.

A l'essai sur un très beau clone type Marshall (Victory amp), on a une guitare avec des micros très équilibrés, en terme de volume et de fréquences, et évidemment typés 60. Je compare à ma MIJ 62 Custom équipée de Tornade 55.

Rien de particulier en clair, l'ampli et mon style de jeu font que je me suis pas attardé sur cette configuration mais on retrouve les caractéristiques sonores d'une Télé 60. Un micro chevalet un peu mordant, belle assise de medium. Le micro manche très bon, un peu plus sombre que le tornade (le manche tornade 55 est vraiment très ouvert et assez brillant) mais ce n'est pas du tout un défaut. Gros plus pour la position milieu (les deux micros ensemble) que j'ai trouvée excellente.

En clair sale/crunch, on retrouve le terrain de jeu d'une bonne Telecaster. Toutes les positions de micros sont très bonnes, en manche on a un petit coté fluté, riche en harmonique que l'on retrouve souvent sur ce type de configuration. Le chevalet est très bon aussi, peut-être un peu moins tranchant, plus smooth que ce que je connais mais ce n'est pas un mal non plus. Toutes les rythmiques qu'on associe à une Tele de ce type fonctionnent, en perçant peut-être un peu moins d'un mix (p/r à ce que je connais comme le chevalet tornade 55 est associé à une grosse assise de medium). Quoi qu'il en soit, on est sur des micros avec une personnalité 60.

Le manche est très agréable, frettes bien finies, radius de 7,25, comme sur ma japonaise, par contre on a des frettes vintage tall (correspondent je pense à des 6105) sur cette Vintera, ce qui est un peu anachronique mais j'ai trouvé que cela facilitait vraiment les bends d'un ton et plus. J'ai senti nettement la différence avec ma japonaise qui est équipée de frettes vintage, moins hautes.

Bref, une bien jolie guitare, qui sonne comme une Tele des 60. Quand j'ai commencé l'électrique vers 2007, on se moquait pas mal du MIM. Ayant possédé une armada de Telecaster dans ma vie (MIC Lite Ash, MIJ, Am Pro, Squier CV), je peux dire que celle essayée est un très bon exemplaire. Si c'est le type de Telecaster que tu recherches, je pense que tu ne seras pas déçu !


Pourquoi je ne l'ai pas achetée ? C'était un essai de curiosité. A la requête de ma chère et tendre, j'ai du rationaliser le nombre de guitares à la maison. Il ne me reste que ma MIJ 62 Custom, ici je recherche une Tele plutôt 50.

D'ailleurs, que pensez-vous du fameux manche Baseball Bat/"50 Thick U" ? J'ai repéré une candidate qui pourrait remplir les critères que je recherche, une Fender Made in Japan, Traditionnal II Nocaster (Blackguard, Frêne, micros Nocaster 51) qui vient d'être listée sur Thomann et Stars Music (pour ce dernier : https://www.stars-music.be/fen(...).html). Très intéressé de commander cette Nocaster (on est OK pour dire qu'on peut en parler sur un forum de Telecaster hein ? ), mais un peu réticent avec le manche en U de cette Nocaster.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Si tu recherches une Tele typée 50', je ne saurais que trop te recommander d'essayer une Maybach T54. Depuis que j'ai la mienne, elle m'a fait oublier toutes les Fender que j'ai eues dans le passé (Aerodyne, plusieurs std US, et une vintage64).
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Grandek a écrit :
rhum66 a écrit :
Bonjour à Tous,
Avez-vous pu tester les dernières Vintera 2 Telecaster ?
Vos retours m’intéressent car hors influenceurs you tube.
Merci


Salut rhum66,


A la recherche depuis plusieurs mois d'une nouvelle Telecaster (Budget perso = 1.000 - 1.500), j'ai eu l'occasion d'essayer en magasin (Omega à Mons, Belgique) une Tele Vintera II 60, en Fiesta Red (ils n'avaient pas la Sonic Blue, dommage j'aurais voulu voir sa tronche !).

Visuellement très jolie, le retour du palissandre est appréciable et le modèle testé en avait un échantillon bien sombre avec un joli grain. Poids m'a semblé tout à fait "normal" pour une Tele.

Finitions semblaient tout à fait OK et la gratte était bien réglée.

A l'essai sur un très beau clone type Marshall (Victory amp), on a une guitare avec des micros très équilibrés, en terme de volume et de fréquences, et évidemment typés 60. Je compare à ma MIJ 62 Custom équipée de Tornade 55.

Rien de particulier en clair, l'ampli et mon style de jeu font que je me suis pas attardé sur cette configuration mais on retrouve les caractéristiques sonores d'une Télé 60. Un micro chevalet un peu mordant, belle assise de medium. Le micro manche très bon, un peu plus sombre que le tornade (le manche tornade 55 est vraiment très ouvert et assez brillant) mais ce n'est pas du tout un défaut. Gros plus pour la position milieu (les deux micros ensemble) que j'ai trouvée excellente.

En clair sale/crunch, on retrouve le terrain de jeu d'une bonne Telecaster. Toutes les positions de micros sont très bonnes, en manche on a un petit coté fluté, riche en harmonique que l'on retrouve souvent sur ce type de configuration. Le chevalet est très bon aussi, peut-être un peu moins tranchant, plus smooth que ce que je connais mais ce n'est pas un mal non plus. Toutes les rythmiques qu'on associe à une Tele de ce type fonctionnent, en perçant peut-être un peu moins d'un mix (p/r à ce que je connais comme le chevalet tornade 55 est associé à une grosse assise de medium). Quoi qu'il en soit, on est sur des micros avec une personnalité 60.

Le manche est très agréable, frettes bien finies, radius de 7,25, comme sur ma japonaise, par contre on a des frettes vintage tall (correspondent je pense à des 6105) sur cette Vintera, ce qui est un peu anachronique mais j'ai trouvé que cela facilitait vraiment les bends d'un ton et plus. J'ai senti nettement la différence avec ma japonaise qui est équipée de frettes vintage, moins hautes.

Bref, une bien jolie guitare, qui sonne comme une Tele des 60. Quand j'ai commencé l'électrique vers 2007, on se moquait pas mal du MIM. Ayant possédé une armada de Telecaster dans ma vie (MIC Lite Ash, MIJ, Am Pro, Squier CV), je peux dire que celle essayée est un très bon exemplaire. Si c'est le type de Telecaster que tu recherches, je pense que tu ne seras pas déçu !


Pourquoi je ne l'ai pas achetée ? C'était un essai de curiosité. A la requête de ma chère et tendre, j'ai du rationaliser le nombre de guitares à la maison. Il ne me reste que ma MIJ 62 Custom, ici je recherche une Tele plutôt 50.

D'ailleurs, que pensez-vous du fameux manche Baseball Bat/"50 Thick U" ? J'ai repéré une candidate qui pourrait remplir les critères que je recherche, une Fender Made in Japan, Traditionnal II Nocaster (Blackguard, Frêne, micros Nocaster 51) qui vient d'être listée sur Thomann et Stars Music (pour ce dernier : https://www.stars-music.be/fen(...).html). Très intéressé de commander cette Nocaster (on est OK pour dire qu'on peut en parler sur un forum de Telecaster hein ? ), mais un peu réticent avec le manche en U de cette Nocaster.


Merci pour cette petite revue très claire.
En effet, cette Telecaster me semble très bien spécifiée et pourrait m’intéresser car ma Partcaster Telecaster actuelle va être monté pour le slide avec gros tirants et action haute, donc difficile à jouer en accord normal.
Et je voudrais m’attaquer au registre « country lead bakerfield »
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Grandek
rhum66 a écrit :
Merci pour cette petite revue très claire.
En effet, cette Telecaster me semble très bien spécifiée et pourrait m’intéresser car ma Partcaster Telecaster actuelle va être monté pour le slide avec gros tirants et action haute, donc difficile à jouer en accord normal.
Et je voudrais m’attaquer au registre « country lead bakerfield »


Avec plaisir !

Pour le coup, la Vintera II Nocaster pourrait carrément t'intéresser, je pense que son micro chevalet s'inscrit plus dans ce style country ! Celle-là, je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

Pour les Maybach, il s'agit d'excellentes guitares en effet mais un peu au dessus de mon budget ! Je pense jeter mon dévolu sur la Nocaster MIJ que j'ai indiquée plus haut, on verra si le manche me convient !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La Nocaster est magnifique mais sur le profil en U j’ai quelques doutes ; un peu épais probablement et je ne joue plus du tout sur touche érable (a essayer toutefois), et le son est plus médium et moins métallique que sur le 60’.

De toute façon j’essaierai les deux modèles, histoire de ne pas passer à côté de la Nocaster si j’avais un « declic ».

Et te concernant pourquoi pas la nocaster Mex?
Un truc t’a déplu?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Grandek
rhum66 a écrit :
La Nocaster est magnifique mais sur le profil en U j’ai quelques doutes ; un peu épais probablement et je ne joue plus du tout sur touche érable (a essayer toutefois), et le son est plus médium et moins métallique que sur le 60’.

De toute façon j’essaierai les deux modèles, histoire de ne pas passer à côté de la Nocaster si j’avais un « declic ».

Et te concernant pourquoi pas la nocaster Mex?
Un truc t’a déplu?


Je viens de commander ma Nocaster MIJ chez Star's Music, je pourrais donner une petite review. On verra le manche avec mes petites paluches, qui ne m'ont pas empêché ni provoqué de l'inconfort jusque maintenant, peu importe le type de manche !

Pour le coup, je te comprends jouant essentiellement sur des touches palissandres et ma Tele 60 est ma guitare principale. Ca fait juste un bail qu'une Tele 50 Blackguard me fait de l'oeil

Pour la Nocaster Vintera, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. J'ai commandé la MIJ de chez Stars Music pour le corps en Frêne et les micros Nocaster 51 (aussi parce que j'apprécie beaucoup les MIJ, pratiquement toutes mes guitares le sont, Fender et Tokai LP).

Cependant, d'après les review/présentation de la Vintera Nocaster (dont guitar world ), elle à l'air très sympa y compris les micros !

Je pense que la Vintera et la MIJ ont un manche en U, la Vintera a toutefois une largeur au sillet de 42mm vs. 41mm pour la MIJ
Mr Park
Je viens de récupérer ceci lors d'un échange:

Image


Je n'avais jamais vraiment testé de G&L avant (sauf la Strat d'un pote il y a longtemps), c'est assez bluffant. C'est la version indonésienne qui a les mêmes micros que les US, les Fullerton, et le précédent proprio avait changé toute l'électronique pour du meilleur (Switchcraft,...), les pontets pour des laitons et les mécaniques pour des Spretzel à blocage. Elle est lourde, mais quel son! Après un réglage à mon goût c'est vraiment une très chouette guitare

Edit: hum, l'image à l'envers c'est pas de moi
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Grandek
Très jolie finition (Tobacco Burst ?), je sais que même la gamme indonésienne est top, notamment grâce aux micros !
Mr Park
Je ne pense pas que ce soit un "vrai" tobacco, c'est plutôt un sunburst plus clair que chez Fender, les bords ne sont pas noirs mais bruns très foncés. En vrai c'est très beau et un peu moins classique Un truc sympa qu'ils mettent aussi d'origine c'est le treble bleed que l'ancien proprio a laissé, c'est chouette pour les nuances de crunch et de fuzz. Pour 100 balles de plus qu'une Classic Vibe je trouve qu'il y a des améliorations vraiment sympa, et pourtant je suis un fan des CV C'est assez dingue qu'en tant que fan de Fender il m'ait fallu 20 ans pour poser les mains sur une G&L!
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Mr Park a écrit :
(…) Edit: hum, l'image à l'envers c'est pas de moi


Upside down ?

Eh bien, c’est que tu lui fais tourner la tête…

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Grandek
Très belle ! Vraiment ! Joli burst et ces G&L Indonesia ont vraiment très bonne réputation !

Jamais essayé mais j’ai eu dans les main une Strat G&L (USA Fullertone) trèèès sympa !
Grandek
Fender Nocaster 51 MIJ reçue hier ! D'abord une photo puis un petit feedback !

Fender Made in Japan Traditional II 1951 Nocaster


Finitions au top ! Sillet en os bien taillé et frettes parfaitement placées !

Peinture et vernis parfait (Gloss Polyester pour le corps mais qui a l'air d'avoir été appliqué en relative fine couche, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir en démontant le pickguard pour enlever le plastique de protection du micro manche, mettant en évidence les cavités micros/passe-câbles).

Guitare bien réglée par Star's Music, elle est même arrivée presque parfaitement accordée.

Les micros installés, Fender Nocaster 51, me plaisent beaucoup ! Apparemment ils sont en A3, avec un faible niveau de sortie, assez différents forcéments des Tornade plutôt typés 60 installées sur ma MIJ 62 Custom. Malgré ces caractéristiques, cette guitare envoie ! Combo gagnant avec mon Vox AC15, le Clean/Crunch est excellent avec le micro chevalet. Grosse assise medium avec les aigus que l'on imagine d'un modèle 50 !

Le manche en U me conviendra je pense, très confortable en rythmique, je dois encore un peu m'y faire en solo avec mes petites paluches !

Par contre, c'est une sacrée bestiole de 4045 grammes ! Je sais pas si je suis tombé sur un exemplaire avec du Frêne plus lourd, mais elle ne se fait pas oublier sur l'épaule

En ce moment sur guitare électrique et Fender...