Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je n'en doûte pas!
On sent vraiment qu'il fait ça par passion,
non par profit!
Ca me plait même si l'investissement doit être conséquent!
lapinmalin a écrit :
J'avais contacté Sébastien il y a un moment pour une guitare typé es, il m'avais dit que c'était un bon projet mais finalement je n'avais pas les sous et pas envie de vendre du matos.

Je n'ai toujours pas de sous mais je suis prêt à vendre quelque gros trucs pour me libérer un budget et ça me tente bien...

Y a t'il des utilisateurs de guitare type es335 Sebaston ici? Je n'en ai pas vu beaucoup...

ça serait pour jouer dans un style de son jazz-rock-blues, un peu à la John Scofield, un son chaud, crémeux en disto, bien plein et rempli d'harmoniques, plutôt d'esprit vintage mais pas crado.

ça deviendrais mon unique guitare électrique donc je veux pas faire de connerie...

Je me souviens d'avoir eu un très bon contact, j'avais contacté plusieurs luthier mais je retiens surtout la gentillesse et la bienveillance de Sébastien à l'égard de mon projet.

Comme quoi le contact c'est vraiment important!
ça c'est passé il y a plus d'un an et ça m'a marqué.



Bonsoir,
J'attends depuis pas mal de temps une es335 commandée a Sébastien. La construction ne devrait pas tarder a commencer.. Comme ce sera ma première guitare fabriquée par un luthier et comme mais connaissances dans ce domaine sont quasi-inexistantes, je me suis fortement inspiré des caractéristiques de "lucille" (es335 sans les ouïes) mais j'ai choisis un manche et un corps en acajou avec une table et un dos en érable. Pour les micros des Gibson classic 57+. Pour le manche, manche collé 22 frettes diapason Gibson. Pour le reste j'ai fais confiance a Sébastien.
Je joue principalement du blues mais je me mets au jazz depuis quelques temps.. On verra ce que ça va donner. Je suis en tous cas impatient que la construction commence!
Voila, si tu as des questions sur les autres caractéristiques ou autre, n'hésites pas
Bloodysatch
D'abord, j'avoue être sous le charme de la petite dernière strat à 24 cases en bleu !
Par contre elle doit pas du tout sonner "strat" vu les micros et surtout vu le corps en tilleul, ça doit être sûrement plus proche d'une Ibanez RG pour le coup.
Comme d'habitudes très bon boulot de Sébastien !

Sinon, mon projet avance plutôt bien, la semaine prochaine je vais faire le galbe du manche chez Sébastien

Voici quelques photos de l'avancement :




Le manche a été débité et on voit la tête de la guitare terminée avec les trous pour les mécaniques de faits.
La tête est inspirée de celle de la LTD H1007 deluxe, elle a été modifiée par Seb pour que cette dernière soit moins "pointue", pour une raison esthétique mais aussi parce-que les parties pointues sur une guitare quand on les cogne ça casse plus facilement ^^.

La prochaine étape ça sera le corps de la guitare, Seb collait la table aujourd'hui
yakis
  • yakis
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ton commentaire BloodySatch

Pour répondre à ta question, elle sonne comme une ibanez ET comme une strat.

Je dirais même que les positions intermédiaires sonnent encore plus strat que les strat
Bloodysatch
La Sebaston Sinner avance bien, on arrive au bout !

Voici des petites photos :



Donc les nouveautés par rapport à mon projet précédent, qui sont visibles ici, la table est en noyer bastogne si je dis pas de bêtise, dans tous les cas c'est une sorte de noyer !
Autre nouveauté, il n'y aura pas 2 humbuckers mais un humbucker chevalet et un single coil en manche positionné en biais !
Ce qui amène une autre nouveauté, c'est un manche 27 cases

Enfin pour la forme du corps c'est un dérivé de l'ESP Horizon III et de l'ESP Black Growl (guitare signature de Ruiza du groupe D (oui c'est le nom du groupe ^^ cette lettre D)).
On reste bien sûr sur les mêmes positions des potards et sélecteurs (à peu de choses prêt) et toujours un floyd rose !
Maintenant, il reste le galbe de la table à faire et aussi la touche à poser (avec aussi les frettes etc) qui est en un bois très peu utilisé pour les touches de guitares ^^.
Bloodysatch
On arrive vers la fin de la fabrication de mon projet !
Je suis venu chez Sébastien hier pour faire le galbe du manche et le chamfrein stomacal, et je suis déjà fan de la guitare esthétiquement parlant

Voici donc les photos avant l'étape du vernis où l'on peut voir la touche qui est en ovangkol (ou amazakoe) légèrement figuré avant de faire l'incrustation et bien sûr les dernières photos montrent la guitare juste avant le vernis que Seb a pris soin de mouiller pour donner une idée du résultat après le vernis




Et donc, elle en est où maintenant ta 7 cordes ?
Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.
Bloodysatch
aldoremy a écrit :
Et donc, elle en est où maintenant ta 7 cordes ?


Ow bah elle est finie, je l'ai récupérée aujourd'hui même :



Je ferais un compte rendu en fin de semaine prochaine normalement
glassjail
Elle a l air tres belle , par pitié fais nous stp de belles photos quand tu feras ton compte rendu
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2994
  • Publié par
    mag7
    le 19 Oct 2014, 13:06
bonjour a tous

voici la dernière sortie de l'atelier

plus de photo sur le site (je vien de les metre)

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum de même que les photos/vidéos à caractère purement commercial.
Un service « Topic Pro » est désormais ouvert aux professionnels, nous vous invitons à contacter le service commercial pour en savoir plus.
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.
[color=green]
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C'est sobre et c'est terriblement beau! Les finition naturelles avec accastillage noire, c'est mon kif!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
C'est vrai qu'elle a de la gueule !
Perso j'aime bien voir le bois des guitares
Petite question :
a quoi servent les 3 caches à l'arrière ?
Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2997
  • Publié par
    mag7
    le 20 Oct 2014, 11:57
la gande au millieu c'est le floyd la moyenne c'est les potar jack .... et la toute petite c'est le seleteur
Hantar
  • Hantar
  • Special Supra utilisateur
Sans vouloir faire le trouble-fête, c'est moi, ou les flèches ne sont pas alignées/droites ? C'est peut être voulu remarquez.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2999
  • Publié par
    mag7
    le 20 Oct 2014, 13:54
c'est un effet de la photo je pensse car elle sont alligner il trace un axe sur toute la touche avant de faire les incrustations
Bloodysatch
Salut !

Bon j'ai été pas mal occupé et donc pas trop eu le temps de faire d'autres photos mais en tous cas je vais faire un compte rendu sur la guitare.

Tout d'abord, les spécifications :
Voici les caractéristiques de la guitare :

- Nom : Sinner
- Diapason 27"
- 27 frettes
- Manche 19mm 1ère case et 20mm à la 12ème case
- Manche traversant 7 plis en noyer français, acajou khaya et bubinga avec renforts carbone
- Corps en acajou khaya
- Table en noyer bastogne
- Touche en ovangkol légèrement ondé
- Répères "flêches"
- Répères "Luminlay" sur la tranche
- Radius 12" vers 16"
- Micro manche : SP Custom single coil P-90 céramique
- Micro chevalet : SP Custom humbucker Heatcrusher céramique plots noirs
- Floyd Rose Original 7 cordes cordes noir
- Push/Push pour le micro chevalet
- Contour micro chevalet en ébène
- Strap-locks Schaller noirs
- Accordage en Drop A (tirants :9 12 16 24 34 44 66)

Pour ce modèle, niveau caractéristiques j'ai repris les grandes lignes de ma précédente, la Fate.
Donc on retrouve le même radius, même épaisseur de manche et même largeur.
J'ai changé pas mal de choses avant que la fabrication démarre cependant, notamment la forme et les bois.
Le but avec cette guitare était de faire tourner autour du chiffre 7 ! Soit donc en l’occurrence une guitare 7 cordes, 27 frettes, diapason 27 pouces et manche 7 plis.
En gros je me retrouve avec une version plus "élaborée" de la Fate, plus personnelle (forme), étudiée pour le live (luminlay) et plus sobre (finition naturelle).

Tout d'abord niveau esthétique, la guitare fait très "uniforme" sur le devant, les bois étant sur le même ton de couleurs et la table en noyer présente des motifs et nuances assez variés sans être trop prépondérants, on garde quand même un côté brut.
La touche, en ovangkol, est très jolie légèrement ondée, on le remarque plus ou moins selon l'éclairage.
Tout l'accastillage est en noir (sauf pour les vis du micro chevalet) ce qui préserve le côté sobre et va bien avec la couleur des bois; du coup le logo Sebaston en noir est bien visible (plus que sur la Fate) et on a une certaine harmonie.
On voit aussi que le micro manche est incliné de telle façon qu'il suit les lignes de la guitare.
Enfin, le dos est moins uniforme avec les différences de ton entre l'acajou, le noyer et le bubinga mais perso j'aime beaucoup.

Concernant le jouabilité et le confort, c'est quasi identique à la Fate, le chanfrein stomacal est léger mais me convient parfaitement à moi, le manche étant quasi le même j'ai eu une prise en main très rapide de l'instrument sans avoir besoin d'adapter mon jeu.
La différence réside essentiellement dans le diapason baryton, ce qui donne un manche assez long mais ça m'a pas handicapé plus que ça ayant déjà une guitare 7 cordes baryton.
Ensuite, l'accès aux dernières frettes est vraiment top, j'arrive jusqu'à la 26ème frette très facilement sans m'en rendre compte, il n'y a que la 27ème qui est légèrement plus difficile d'accès.
Pour le manche, j’apprécie toujours autant le radius compensé et le profil en C moderne c'est toujours du bonheur !
Ce que j’apprécie sur celle-ci aussi c'est la corne inférieur allongée, ça me permet une meilleur stabilité de jeu en étant assis qu'avec la Fate, on se rapproche plus d'une forme "traditionnelle" de strat avec la Sinner qu'avec la Fate.
Le seul point "nagatif" c'est le poids, la guitare est tout de même plus lourde du fait du bubinga et du noyer, on avait d'ailleurs peur qu'il y ait un déséquilibre de la guitare mais au final aucun soucis de ce côté.
Pour finir, petit détail, les luminlay me seront utile pour le live ^^.

Maintenant, niveau son, c'est assez difficile à décrire, en positions chevalet (heatcrusher) je suis proche de ce que donnait la Fate mais les graves sont beaucoup mieux définis du fait du bubinga et du diapason de 27 pouces, j'ai aussi l'impression d'avoir gagné en clarté et précision, je pense que j'ai un peu plus de haut médiums et les aigus sont assez présents mais pas trop, j'ai l'impression que c'est moins "agressif" dans ces fréquences aiguës.
En disto j'ai un son assez agressif en powerchord et j'ai gardé un son clean assez crystallin.
Le heatcrusher ici, donne un résultat très intéressant, je crois que je ne pourrais décidément pas me passer du heatcrusher en chevalet ! ^^

En position manche (P90 singlecoil), c'était la surprise et je suis vraiment conquis, j'ai toujours préféré le son du simple en position manche que soit pour la disto et le clean !
Ici, le micro supporte très bien le La grave, il a une bonne précision et juste ce qu'il faut de brillant, une bonne dynamique et un grain très intéressant en lead ou clean puis il buzz très peu pour un micro simple

Globalement, je suis très satisfait de l'instrument malgré son poids mais je savais très bien que ça serait le cas avec les bois utilisé donc je vais pas me plaindre !
Maintenant j'attends que la guitare "s'ouvre" un peu plus pour révéler tout son potentiel mais on est déjà à un très bon niveau ^^

En ce moment sur guitare électrique...