Salut !
Bon j'ai été pas mal occupé et donc pas trop eu le temps de faire d'autres photos mais en tous cas je vais faire un compte rendu sur la guitare.
Tout d'abord, les spécifications :
Voici les caractéristiques de la guitare :
- Nom : Sinner
- Diapason 27"
- 27 frettes
- Manche 19mm 1ère case et 20mm à la 12ème case
- Manche traversant 7 plis en noyer français, acajou khaya et bubinga avec renforts carbone
- Corps en acajou khaya
- Table en noyer bastogne
- Touche en ovangkol légèrement ondé
- Répères "flêches"
- Répères "Luminlay" sur la tranche
- Radius 12" vers 16"
- Micro manche : SP Custom single coil P-90 céramique
- Micro chevalet : SP Custom humbucker Heatcrusher céramique plots noirs
- Floyd Rose Original 7 cordes cordes noir
- Push/Push pour le micro chevalet
- Contour micro chevalet en ébène
- Strap-locks Schaller noirs
- Accordage en Drop A (tirants :9 12 16 24 34 44 66)
Pour ce modèle, niveau caractéristiques j'ai repris les grandes lignes de ma précédente, la Fate.
Donc on retrouve le même radius, même épaisseur de manche et même largeur.
J'ai changé pas mal de choses avant que la fabrication démarre cependant, notamment la forme et les bois.
Le but avec cette guitare était de faire tourner autour du chiffre 7 ! Soit donc en l’occurrence une guitare 7 cordes, 27 frettes, diapason 27 pouces et manche 7 plis.
En gros je me retrouve avec une version plus "élaborée" de la Fate, plus personnelle (forme), étudiée pour le live (luminlay) et plus sobre (finition naturelle).
Tout d'abord niveau esthétique, la guitare fait très "uniforme" sur le devant, les bois étant sur le même ton de couleurs et la table en noyer présente des motifs et nuances assez variés sans être trop prépondérants, on garde quand même un côté brut.
La touche, en ovangkol, est très jolie légèrement ondée, on le remarque plus ou moins selon l'éclairage.
Tout l'accastillage est en noir (sauf pour les vis du micro chevalet) ce qui préserve le côté sobre et va bien avec la couleur des bois; du coup le logo Sebaston en noir est bien visible (plus que sur la Fate) et on a une certaine harmonie.
On voit aussi que le micro manche est incliné de telle façon qu'il suit les lignes de la guitare.
Enfin, le dos est moins uniforme avec les différences de ton entre l'acajou, le noyer et le bubinga mais perso j'aime beaucoup.
Concernant le jouabilité et le confort, c'est quasi identique à la Fate, le chanfrein stomacal est léger mais me convient parfaitement à moi, le manche étant quasi le même j'ai eu une prise en main très rapide de l'instrument sans avoir besoin d'adapter mon jeu.
La différence réside essentiellement dans le diapason baryton, ce qui donne un manche assez long mais ça m'a pas handicapé plus que ça ayant déjà une guitare 7 cordes baryton.
Ensuite, l'accès aux dernières frettes est vraiment top, j'arrive jusqu'à la 26ème frette très facilement sans m'en rendre compte, il n'y a que la 27ème qui est légèrement plus difficile d'accès.
Pour le manche, j’apprécie toujours autant le radius compensé et le profil en C moderne c'est toujours du bonheur !
Ce que j’apprécie sur celle-ci aussi c'est la corne inférieur allongée, ça me permet une meilleur stabilité de jeu en étant assis qu'avec la Fate, on se rapproche plus d'une forme "traditionnelle" de strat avec la Sinner qu'avec la Fate.
Le seul point "nagatif" c'est le poids, la guitare est tout de même plus lourde du fait du bubinga et du noyer, on avait d'ailleurs peur qu'il y ait un déséquilibre de la guitare mais au final aucun soucis de ce côté.
Pour finir, petit détail, les luminlay me seront utile pour le live ^^.
Maintenant, niveau son, c'est assez difficile à décrire, en positions chevalet (heatcrusher) je suis proche de ce que donnait la Fate mais les graves sont beaucoup mieux définis du fait du bubinga et du diapason de 27 pouces, j'ai aussi l'impression d'avoir gagné en clarté et précision, je pense que j'ai un peu plus de haut médiums et les aigus sont assez présents mais pas trop, j'ai l'impression que c'est moins "agressif" dans ces fréquences aiguës.
En disto j'ai un son assez agressif en powerchord et j'ai gardé un son clean assez crystallin.
Le heatcrusher ici, donne un résultat très intéressant, je crois que je ne pourrais décidément pas me passer du heatcrusher en chevalet ! ^^
En position manche (P90 singlecoil), c'était la surprise et je suis vraiment conquis, j'ai toujours préféré le son du simple en position manche que soit pour la disto et le clean !
Ici, le micro supporte très bien le La grave, il a une bonne précision et juste ce qu'il faut de brillant, une bonne dynamique et un grain très intéressant en lead ou clean puis il buzz très peu pour un micro simple
Globalement, je suis très satisfait de l'instrument malgré son poids mais je savais très bien que ça serait le cas avec les bois utilisé donc je vais pas me plaindre !
Maintenant j'attends que la guitare "s'ouvre" un peu plus pour révéler tout son potentiel mais on est déjà à un très bon niveau ^^