Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tiens, sinon, situation embarrassante: bien avant de trouver ma 4001 irlandaise de '80, je louchais sévère sur les 4003 neuves en vente et j'avais finalement jeté mon dévolu sur une 4003S (merci Macca) que je pensais en stock - sauf qu'évidemment elle ne l'était pas, comme partout.

Quand j'ai trouvé ma 4001, j'ai annulé l'achat - enfin, je croyais l'avoir fait. Sauf que il y'a dix jours ...

C'était pas prévu! En plus, je ne retrouve pas le mail que je pensais avoir envoyé pour annuler l'achat, donc je suis mal.

Et pour tout compliquer, elle est terrible! Elle bénéficie du circuit "vintage" permettant d'obtenir le son d'une vieille 4001 (j'ai pu comparer forcément) mais en position normale elle a un de ces punch! Et une jouabilité parfaite, malgré un manche un peu plus épais que la 4001. Elle est plus légère aussi (3,7 kg contre 4,1).

Du coup, j'hésite à m'en séparer. D'autant que j'ai mis ma 4001 chez le luthier pour la faire refretter - les frettes d'origine étaient trop sérieusement niquées en 5 et 7ème case (là le creux allait quasiment jusqu'à la touche!), du coup je suis bien content d'avoir la 4003S.

Ceci dit, ce capot micro est vraiment "a pain in the ass" . C'est joli mais c'est tout, du coup je l'ai remplacé par un bezel chromé de chez Rickysounds - franchement, c'est à faire, ça rend la basse infiniment plus jouable tant aux doigts qu'au mediator, un must (et c'est joli en plus):

Du coup ça me donne encore moins envie de m'en séparer, et je pense en monter une en flat et l'autre en round ... mais alors je vais devoir vendre autre chose
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Hey, une deuxième 4003S dans le clubs en plus de la mienne. Elles sont bien cool ces S.
Le Corbusier
David Watts a écrit :
Si si, encore et toujours les Byrds, pourquoi cette question ?

Parce que du lineup original il ne subsistait plus à cette époque que Roger McGuinn, et parce que parmi ces membres fondateurs ayant quitté le groupe, Gene Clark et David Crosby avaient une importance et une influence au moins aussi importantes que lui.

Passionnante interview et footage rarissime : le film de "Eight Miles High".
https://www.growingbolder.com/(...)2484/
(pas réussi à intégrer le player, désolé)
En 1967, un an après la sortie du titre, les Byrds repartent en tournée à Londres.
Dans le but d'en faire un film psychédélique qui serait projeté en arrière-plan pendant leurs concerts (à la manière des fantastiques light shows psychés de cette époque), Roger McGuinn shoote en stop motion et surimpression, avec sa Bolex H16, le vol et le voyage : décollage, ciel et nuages, escale dans la nuit polaire islandaise, arrivée à Londres, trajet en limousine, rues londoniennes ternes, fresque psyché en cours de réalisation sur la façade de la boutique Lord John sur Carnaby Street, etc.
Résultat : une mise en images très réussie du texte et de l'ambiance de la chanson.
Le film atterrit finalement au Whisky-A-Gogo où il servira effectivement d'illustration de fond de scène pour les concerts du club.
Il est retrouvé miraculeusement en assez bon état quelques 40 ans plus tard.
David Watts
Sympa le film, bien qu'un peu difficile à regarder avec ces images accélérées.

Le Corbusier a écrit :
David Watts a écrit :
Si si, encore et toujours les Byrds, pourquoi cette question ?

Parce que du lineup original il ne subsistait plus à cette époque que Roger McGuinn, et parce que parmi ces membres fondateurs ayant quitté le groupe, Gene Clark et David Crosby avaient une importance et une influence au moins aussi importantes que lui.

Je suis d'accord avec toi quant à l'importance de Clark et Crosby dans l'histoire des Byrds.
Il n'empêche que ça a continué sans eux et que Mc Guinn a produit de très bons albums après leurs départs successifs.

Donc, si je comprends, les Byrds qui comptent seraient seulement pour toi, (comme pour beaucoup je le sais bien), les deux premiers albums (line-up original), et peut-être aussi "Fifth dimension" et "Younger than yesterday" (derniers avec Crosby) ?

En ce qui me concerne et comme je l'ai déjà dit, même si la période classique est la plus remarquable, j'aime tous leurs albums sans discrimination jusqu'à "Dr Byrds et Mr Hyde" (69), et même après celui-là, certaines chansons comptent encore parmi mes préférées : "Ballad of Easy Rider", "Chestnut Mare", "Gunda Din", "Just a season" pour ne citer que celles-là...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Si je peux me permettre, je crois que ce que Le Corbusier veut dire, c'est qu'à partir d'une certaine période les Byrds deviennent plus le groupe d'accompagnement de McGuinn que le groupe participatif de départ. Je connais mal le groupe mais c'est l'impression que ça donne.
In rod we truss.

David Watts
Je comprends très bien ce que Le Corbusier veut dire.
Mais pour moi comme pour d'autres amateurs du groupe, l'histoire ne s'arrête pas après "Turn Turn Turn" ou "Younger than yesterday".

D'ailleurs Doc, tant qu'on y est, 2 basses Ricken et pas encore de 12 cordes dans l'arsenal ?
Il va falloir combler cette grave lacune.
Doc Loco
David Watts a écrit :
Je comprends très bien ce que Le Corbusier veut dire.
Mais pour moi comme pour d'autres amateurs du groupe, l'histoire ne s'arrête pas après "Turn Turn Turn" ou "Younger than yesterday".

D'ailleurs Doc, tant qu'on y est, 2 basses Ricken et pas encore de 12 cordes dans l'arsenal ?
Il va falloir combler cette grave lacune.

Honnêtement, actuellement je fantasme plus sur la 4008 ou 4003s8 que sur une 12 cordes. Ca restera bien sûr de l'ordre du fantasme vu la cote, mais en fan éternel de Tom Petersson (Cheap Trick), je ne peux pas m'empêcher de loucher sur les 8 et 12 cordes basses (même si à ma connaissance il n'a jamais joué de 4008 ).

Pour rester un peu avec cheap Trick dans le contexte Rickenbacker, on oublie souvent de citer Robin Zander dans les afficionados de la marque - en temps que chanteur du groupe, son rôle à la guitare est souvent sous-évalué et pourtant ...

Donc, sa très belle 450 de 1959, avant et après restauration:

Tout le boulot et d'innombrables photos ici: https://www.facebook.com/media(...)ype=3

Et en action:

In rod we truss.

Le Corbusier
Mes préférés sont "Fifth dimension" et "Younger than yesterday".

"Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon sera mort."
Je voulais dire que lorsque des membres essentiels d'un groupe s'en vont, sont virés ou meurent, peu importe que leurs successeurs soient aussi bons et fassent de bonnes choses, le groupe n'a plus tellement de légitimité à porter son nom initial.
David Watts
Doc Loco a écrit :

...Pour rester un peu avec cheap Trick dans le contexte Rickenbacker, on oublie souvent de citer Robin Zander dans les afficionados de la marque - en temps que chanteur du groupe, son rôle à la guitare est souvent sous-évalué et pourtant ...

Donc, sa très belle 450 de 1959, avant et après restauration:

Et en action:

Ca rocke ! Et belle 450 avec le vieux logo sur la face plate.

Le Corbusier a écrit :
Mes préférés sont "Fifth dimension" et "Younger than yesterday".

"Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon sera mort."
Je voulais dire que lorsque des membres essentiels d'un groupe s'en vont, sont virés ou meurent, peu importe que leurs successeurs soient aussi bons et fassent de bonnes choses, le groupe n'a plus tellement de légitimité à porter son nom initial.

Sur tes 2 albums préférés, il n'y a plus Gene Clark.
Auraient-il dû ne plus s'appeler les Byrds après "Turn Turn Turn" ?
Bon, ça se discute...

Quant aux balises hors sujet, elles me semblent superflues quand on parle des Byrds sur le topic Rickenbacker à mon avis.
D'ailleurs c'est bien la 12 cordes de Mcguinn qui représente la quintessence du groupe.
Tu ne pourras pas me contredire sur ce point.

Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

C'était pas prévu! [...] donc je suis mal.

Ca fait très "oubli de pilule" ton histoire
Blague à part, c'est un effet d'optique ou bien la tête de la 4003s est bien plus large que celle de la 4001 ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Doc Loco
Y'a peut-être une part d'"acte manqué" oui .

Pour la tête, je pense à une illusion d'optique (la 4001 est au refrettage, je ne peux pas comparer maintenant) mais j'avais aussi remarqué que la position des mécas est sensiblement différente, ce qui peut accroître l'impression.
In rod we truss.

Narci
  • Narci
C'est peut-être dû au fait aussi que la 4001 est noire, ça amincit...

J'hésitais à faire refretter ma 73 aussi, mais une simple planif l'a rendue parfaitement jouable (du moins pour quelques années encore).

Et puis cette touche vernie c'est quand même un sacré bonheur
Doc Loco
Malheureusement plus de planif possible quand le creux de la frette va quasi jusqu'à la touche - mais t'inquiète, ma touche restera vernie (par contre, le binding over the frets, je peux oublier j'en ai peur).
In rod we truss.

Narci
  • Narci
Il est visiblement possible de conserver le binding mais ça a evidemment un prix.. http://fingerlakesguitarrepair(...)nibs/

Citation:
“Nib-retention” is expensive, the added labor can double the cost of the fretwork.

J'ai eu le privilège de jouer la mienne en bi amp dans un Ampeg et son 8x10 (le bouzin qui sonne mais qui te dissuade de l'acheter quand tu aide son proprio à le recharger dans son camion.. ) et mon Orange (et son 1x15), ça décoiffe
Doc Loco

Ca me fait rigoler en pensant à la maxime "la basse, c'est l'instrument que personne n'entend, mais qui manque quand elle n'est pas là" ... difficile de t'ignorer pourtant . Terrible son "grondant" .
In rod we truss.

Colonel Blues
'tain quel son !!!
C'est indéniable, une bass Rick' ça sonne comme peu d'autres !

Sinon, Narci, (private joke) ton batteur est encore tout nu !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...