Le Rickenbacker Rebel Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts

Bon, les moulinets assis, fallait oser.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Rhâââââ !!!!

Merci mille fois, Doc !
Ca fait trop plaisir de la réentendre brailler !

En plus, la prise de son est bonne et bien fidèle à ce que j'ai connu. Elle a vraiment une "voix" qui lui est propre et qu'on ne peut pas obtenir avec une autre guitare !

En-core ! En-core !
(une autre démo en sons bien clairs et brillants ? )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
themidnighter
J'ai remplacé hier le bridge de ma 4003S W par un Hipshot (pas ma photo) :



Bah grosse différence en terme de son et d'ergonomie, je préfère largement. Bon c'est plus rock et moins vintage, en terme de son comme de look, mais bon sang, j'aime beaucoup plus cette basse maintenant. Et je lorgne sérieusement du côté des micros Seymour Duncan aussi.

Ah sinon, j'ai remplacé les cordes stock par des RickySound Ben ca sonne vraiment 1000 fois mieux. Les cordes d'origines sont dégeulasses et ont un son horribles. Les RickySound sont extras
themidnighter
David Watts a écrit :
Oil Finish Maintenance
Beyond routine cleaning, the best way to maintain a hand rubbed oil finish (as seen on Rickenbacker Models 650D, 650S, and some older models), is with Tung oil and a 3M Scotch Brite™ Ultra Fine Hand Pad (#7448.) Using small amounts of oil at a time, wipe down the instrument until there is a relatively uniform coating on the surface of the guitar.
Going with the wood grain, use the Scotch-Brite™ pad to lightly sand the surface until it begins to take on its original silky smooth feel.
Before setting the instrument aside to dry, use a clean, lint free cloth to wipe down any excess oil or grit.
Allow 8 – 12 hours for proper drying.
This procedure can also be performed using ultra fine, light or gray colored sandpaper. A minimum grade of 1200 should be used to avoid damaging the surface of the wood. It is also important to avoid black sandpaper, as the residue is likely to stain the instrument as the oil sets in.
Use of steel wool is not recommended as the ferrous residue can cling to pickups. Particles of this residue can also become suspended in the finish and rust over time.
http://www.rickenbacker.com/pd(...)l.pdf

From Paul Wilczynski (jingle_jangle) in the RRF Forum on Oil Finished RICS
I've written on this topic several times. There was a long thread on it about a year or so ago, in which we discussed all sorts of natural and synthetic oils as related to the maintenance of these finishes.
I use Watco's Danish Oil finish to keep oiled finishes looking great. I own a beautiful one-off Greene and Greene "umbrella stand" long case clock in a fumed golden oak finish. Watco's is all I use to keep it looking its best. I purchase the Watco's in pint tins, and use the Natural (colorless) kind. It has tung oil, linseed, a bit of spirits, and natural waxes (I believe) dissolved in small quantities, or maybe the wax is a component of one of the oils.

Watco's is wiped on. It contains no solvents. (Formby's has butyl cellusolve and alcohol to liquify the old finish.)Wipe the Watco's on nice and wet, and let it penetrate for five minutes or so, then using a dry clean cotton cloth, buff the excess off and keep buffing until the waxes rise and the surface feels hard, slick and non-sticky. Do not let the stuff dry--it will remain sticky and attract dust and dirt.

When I do a walnut guitar, I disassemble the body and remove the tuners, too. Then I go over the guitar a couple of times in a row, and reassemble after the final buffing.

Rick's manual mentions a regimen (I'm going from memory) using tung oil and very fine steel wool, I think. My own opinion is: if they recommend it, it must be good. My own way comes from years of working with handmade hardwood stereo component cases, which I used to build back in the '60s and '70s until black became the style.
You can also use a hard paste wax like Johnson's floor wax or Butcher's Boston Wax, applied with fine steel wool and buffed out. Don't let this dry, either, especially Johnson's. It is a bear to remove once dry.
Whenever using these "rub in" products, go WITH the grain of the wood.
So, pick your method and you'll keep your walnut guitar looking good and resisting moisture for a long time.
NEVER use Pledge.
http://www.rickresource.com/fo(...)13799


C'est cool mais ces produits sont introuvables en France.

Est-ce que ce produit pourrait fonctionner ? https://www.amazon.fr/Rustins-(...)h+oil

Pour la touche en érable je dois nettoyer ou nourrir avec quoi du coup ? La même chose ?
Doc Loco
themidnighter a écrit :
J'ai remplacé hier le bridge de ma 4003S W par un Hipshot (pas ma photo) :



Bah grosse différence en terme de son et d'ergonomie, je préfère largement. Bon c'est plus rock et moins vintage, en terme de son comme de look, mais bon sang, j'aime beaucoup plus cette basse maintenant. Et je lorgne sérieusement du côté des micros Seymour Duncan aussi.

Ah sinon, j'ai remplacé les cordes stock par des RickySound Ben ca sonne vraiment 1000 fois mieux. Les cordes d'origines sont dégeulasses et ont un son horribles. Les RickySound sont extras


Pour le Hipshot, j'ai caressé l'idée mais d'une part le bridge d'origine me convient bien (bon, il a le léger lift classique des 4001 d'époque, mais rien de méchant) et d'autre part le Hipshot semble avoir un petit soucis de manque de stabilité latérale des pontets (certains glissent des cales entre semble t'il).
Mais surtout le look me laisse dubitatif.

Par contre, totalement d'accord pour les cordes d'origine (j'ai essayé une 4003S neuve récemment) - perso j'utilise les Labella en flat et les Dr string en round.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :
Pour le Hipshot, j'ai caressé l'idée mais d'une part le bridge d'origine me convient bien (bon, il a le léger lift classique des 4001 d'époque, mais rien de méchant) et d'autre part le Hipshot semble avoir un petit soucis de manque de stabilité latérale des pontets (certains glissent des cales entre semble t'il).
Mais surtout le look me laisse dubitatif.


Oui le look est particulièrement moderne, moi j'aime bien, mais je peux comprendre qu'il rebute.

Je l'ai monté hier, mais je n'ai pour le moment constaté aucun soucis de glissement puisque les vis qui servent à régler l'action sont sur des petits sillons qui maintiennent le tout parfaitement en place. C'est vraiment un bon bridge, on peut même régler la distance entre 2 cordes. Non vraiment, techniquement je n'ai rien à lui reprocher, et c'est un direct drop-in, donc pas de modif à réaliser.

Je n'ai plus de problème de buzz ou de frise, ou quoi qu'est-ce, et il est très facilement et proprement réglable. Il est plus précis que le bridge stock. A part pour son prix et pour son look, moi qui suis plutôt exigeant, je suis agréablement surpris. Il me convient bien en tout cas, pour l'application que j'en fais (c'est à dire du bourrin, façon Motorhead).
David Watts
Midnighter, ta touche érable est bien vernie, non ?
Si c'est bien le cas je te conseille de ne pas mettre de produit.
Moi j'utilise simplement le chiffon pour la touche vernie de mes Ric.

Sinon, pour ton produit Amazon, a priori c'est pas la marque "Watco", comme préconisé par "Jingle_Jangle", mais c'est bien de l'huile danoise.
Après, s'agit-il de la même composition ? L'appellation le laisse supposer, mais je ne m'avancerai pas sans savoir.

http://www.rustoleum.com/produ(...)h-oil

Une petite recherche sur l'huile danoise devrait t'apporter des réponses.
http://www.benoit-de-bretagne.(...)=6854
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
Merci pour ces infos.
Il n'y a absolument aucun vernis sur ma 4003SW.
David Watts
Alors comme ça la touche n'est pas vernie non plus sur ces séries W.
C'est logique en fait, vu le mode de fabrication.

Touche à entretenir de la même manière que le corps je dirais.
Tu pourrais poser la question sur le forum officiel ou sur Rickresource.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Une Ric light show en action !
De plus, une light show en 12 cordes, il n'a pas dû y en avoir des masses produites.
Ce solo m'a toujours intrigué. Pour bien le jouer il faut avoir passé "l'acid test".


"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
C'est la première fois que j'en vois une en action tiens . C'était quand même une idée rigolotte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Pour sûr.
Ils avaient des idées neuves à l'époque.
Aujourd'hui ils gèrent leur patrimoine, comme tous les autres fabricants historiques.
Sans doute d'une manière encore plus exacerbée que les autres d'ailleurs.



Bonus : autre version bien déjantée de 70 avec l'immense Clarence White et sa Tele B-Bender (la toute première, inventée par lui et Gene Parsons !), Skip Battin à la basse et Gene Parsons aux drums...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Oula ! Tout ça, c'est la période boulimique cocaïne des Byrds... mais était-ce encore vraiment les Byrds ?
Ces versions, qui ne manquent pas d'intérêt, n'ont plus rien à voir avec l'originale qui est tout à fait emblématique des débuts de la musique psychédélique (texte inspiré, officiellement, non pas d'un trip au LSD mais du premier vol du groupe vers Londres en août 1965, solo inspiré des expérimentations indiennes de John Coltrane).

Sur la première vidéo, Roger McGuinn joue une 341/12 Light Show avec des micros Hi-gain et un circuit custom comme il en a déjà eu sur 370/12 (4 pots disposés différemment et 2 switches).

Le modèle ci-dessous est peut-être le modèle le plus extrême construit pour RMG (1970) :
341/12SF Light Show (SF = Slanted Frets)
Frettes et micros penchés, pots disposés "à la Roger McGuinn".



Je me souviens un commentaire YouTube sous la troisième vidéo :
"Don't wait for the song to begin, because it never does."


Une autre version instrumentale de déglingos de 13 min 30 sec pour la mythique émission allemande Beat Club qui, à cette époque là, usait et abusait jusqu'à la nausée des incrustations psychédéliques sur fond vert.

David Watts
Si si, encore et toujours les Byrds, pourquoi cette question ?

J'adore les Byrds, toutes périodes confondues, même si, en ce qui concerne les albums studio, mon intérêt s'estompe après "Dr Byrds & mr Hyde".
Mais cette formation est quand même celle qui a duré le plus longtemps !
De vraies bêtes de scène.
Et Clarence White ? Un as de la Tele inoubliable.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Tiens, sinon, situation embarrassante: bien avant de trouver ma 4001 irlandaise de '80, je louchais sévère sur les 4003 neuves en vente et j'avais finalement jeté mon dévolu sur une 4003S (merci Macca) que je pensais en stock - sauf qu'évidemment elle ne l'était pas, comme partout.

Quand j'ai trouvé ma 4001, j'ai annulé l'achat - enfin, je croyais l'avoir fait. Sauf que il y'a dix jours ...




C'était pas prévu! En plus, je ne retrouve pas le mail que je pensais avoir envoyé pour annuler l'achat, donc je suis mal.

Et pour tout compliquer, elle est terrible! Elle bénéficie du circuit "vintage" permettant d'obtenir le son d'une vieille 4001 (j'ai pu comparer forcément) mais en position normale elle a un de ces punch! Et une jouabilité parfaite, malgré un manche un peu plus épais que la 4001. Elle est plus légère aussi (3,7 kg contre 4,1).



Du coup, j'hésite à m'en séparer. D'autant que j'ai mis ma 4001 chez le luthier pour la faire refretter - les frettes d'origine étaient trop sérieusement niquées en 5 et 7ème case (là le creux allait quasiment jusqu'à la touche!), du coup je suis bien content d'avoir la 4003S.

Ceci dit, ce capot micro est vraiment "a pain in the ass" . C'est joli mais c'est tout, du coup je l'ai remplacé par un bezel chromé de chez Rickysounds - franchement, c'est à faire, ça rend la basse infiniment plus jouable tant aux doigts qu'au mediator, un must (et c'est joli en plus):



Du coup ça me donne encore moins envie de m'en séparer, et je pense en monter une en flat et l'autre en round ... mais alors je vais devoir vendre autre chose
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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