Mon premier concert rock, ça a été The Jam, période In The City/This Is The Modern World. La baffe de voir ces deux haricots sauteurs surexcités et de se prendre des grandes baffes de Rics - et purée, ça jouait bien en plus!
Ca laisse des souvenirs et ça imprime des sons et des images quelque part au fond de ton disque dur inter auriculaire.
Pourtant je n'ai jamais eu de Ric. Ou plutôt j'en ai eu une au milieu des eighties - un horrible modèle "moderne" de ces années-là, revendue deux semaines après. Je garde aussi un souvenir mitigé d'une Ric plus traditionnelle essayée en magasin fin des eighties, avec un copain qui l'achètera. Mitigé parce que le manche m'avait semblé incroyablement étroit - mes grandes saucisses étaient toutes crispées. Mais sacrément belle ceci dit.
Bref, j'ai longtemps cru qu'en dépit de mon amour des Beatles, des Who, de Jam, de Tom Petty etc etc ... les Rics c'était pas pour moi. Ces dernières années, je me suis dit que je referais bien un essai, je me suis renseigné et j'ai réalisé que toutes les Rics n'avaient pas un manche à croissance latéralement contrariée (ah zut, désolé, un accès de politiquement correct, je fais une rechute de temps en temps mais je me soigne - un manche de nain donc).
Et donc l'occasion s'est présentée, et je suis très reconnaissant à Colonel Blues pour la transaction sans la moindre anicroche - un mec comme ça
Déjà, tu ouvres le case et purée que c'est beau. J'ai toujours préféré les Ric avec les angles pointus ET les toasters - c'était donc mon modèle de rêve. Le manche est raisonnablement large - pour une Ric s'entend
. Pas du tout ce que j'avais en souvenir, je suis à l'aise. Déjà unplugged, il y'a ce mélange de compression et de clarté, mais alors dès que tu la branches LE son est là, cette sonorité archétypique et surtout inimitable, qui dicte quelque part ta façon de jouer, tellement les accords sonnent grandioses et raffinés à la fois. Puissance et délicatesse en même temps, ça paraît antinomique et pourtant ...
C'est rare qu'un rêve ne déçoive pas - tout comme pour rencontrer ses idoles, le risque est grand de repartir en se disant qu'on aurait pas dû ... Mais ici, rien de cela, au contraire, plutôt une sensation de "back home". Enfin
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"