Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo67
  • yoyo67
  • Special Top utilisateur
oui j'ai remarqué la fonction du 5°, mais pour l'instant je le laisse à fond, j'ai l'impression que ça affaibli un peu le son.
La 2° sortie je ne m'en servirai probablement jamais (enfin peut-être) mais c'est juste la classe d'avoir une guitare stereo
J'ai mal aux doigts
David Watts
yoyo67 a écrit :
oui j'ai remarqué la fonction du 5°, mais pour l'instant je le laisse à fond, j'ai l'impression que ça affaibli un peu le son.
La 2° sortie je ne m'en servirai probablement jamais (enfin peut-être) mais c'est juste la classe d'avoir une guitare stereo

Il fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ajouter des basses.
A fond d'un côté t'as moins de basse.
A fond de l'autre t'en as plus, et comme tu le veux entre les 2, c'est pas plus compliqué que ça...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Aristophane
yoyo67 a écrit :

chez moi j'avais trop de déséquilibre si je mettais le 5ème potard à fond quand je changeais de micro. Le micro grave envoyait une sacrée dose de basses c'était carrément jouissif.
rapideyemove
Jeff's Ric & Rick & garage sound. So what ?

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Une 335 ?
Pourquoi ?

À cause des initiales...E.S., seulement.

Autrement,E.S., et tous ses disques, oui, au chevet, en tête.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Salut à tous les amis du Rick'n Roll

Je vais vous faire part de ma petite histoire et peut être que vous pourrez m'éclairer car dès fois je m'y perd moi même !

Voila il y a de cela un mois j’ai vu une annonce sur un site de ventes bien connu concernant une basse Rickenbacker (apparement 4001) mais rien de plus précis. Elle paraissait dans un sale état et après un rapide échange de mail avec le vendeur il m'a effectivement dis qu'il y avait du travail dessus. Je me suis donc déplacé jusque chez ce Monsieur, et la surprise, ce n'est pas une rickenbacker mais une ASCO... Asco ? Qu'est ce donc que cela, après une rapide recherche sur internet j'ai cru comprendre que ASCO était un fabriquant de guitare qui a fait dans les années 70/80's de parfaites copies de basses Rickenbacker avant de se faire attaquer en justice (vraisemblablement ).

J'ai bien fait le tour de la Basse évidement, bon je passerais sur le manche a régler et à refretter avec le temps, au "repose-pouce" littéralement visé sur le corps... , au sillet cassé et taillé avec un couteau à beurre et aux quelques soudures a refaire, malgrès tout ça les micros sonnaient étonnamment bien et après négociations j'ai décidé de la prendre !

Arrivé chez moi je décide de la mettre a poil histoire de voir de quoi il en retourne, je remarque un jeu et un ponçage bizarre entre le corps et le manche que je n'avais pas remarqué....

Poussé par la curiosité j’enlève le manche et la...

la seule explication possible étant que le manche n'est pas d'origine et qu'un salaud a foré le manche avec un tournevis pour pouvoir remettre le micro...

Le corps serait donc celui d'une vraie 4001 ???

Je vous laisse deviner les dégâts structurels sur la basse... Le lendemain je fonce chez mon luthier pour lui demander de faire un miracle et de la sauver ( le genre de luthier qui fait plus son travail par passion que part appât du gain)

Depuis il bosse dessus quand il a du temps libre... il a refait le talon et apparemment le montage a blanc serait un succès...

La suite bientôt,

En tout cas si vous pouviez me donner votre avis ? Car moi même j'ai du mal a comprendre le passé de cette basse...
rapideyemove
Déjà, en tant que bassiste contrarié, je compatis ...

D'ici là, des nouvelles ?
Dès que j'aurais des nouvelles je vous le dirais ( si vous le voulez bien sur )

L'important dans un premier temps est de la rendre a nouveau jouable et surtout de nouveau solide ! Ensuite lui refaire une beauté.

J'aimerais vraiment la sauver car ça me rend malade de voir un instrument dans cet état la !
Le Corbusier
Je ne suis absolument pas calé en basse Rickenbacker, mais...

Après comparaison visuelle, on peut dire que pas mal de choses correspondent avec une vraie 4001 : forme du pickguard, nombre et emplacement des vis du pickguard, positionnement des potards et du sélecteur, visuel des micros et du cordier-chevalet.
Mais évidemment ça ne suffirait pas à en faire un vrai corps de 4001.

Maintenant ce qui cloche : la forme du bout de chaque corne, le repose-pouce et son emplacement, sunburst d'un type inhabituel chez Rickenbacker, positionnement incorrect du bouton de strap sur la corne supérieure, jackplate (le numéro de série y est poinçonné normalement, il doit être inscrit "RICK-O-SOUND" au lieu de "STEREO SOUND" et cela doit être plutôt sérigraphié au lieu d'être poinçonné, tout comme "STANDARD").

Et puis surtout, je ne vois pas comment on pourrait transformer une basse à manche conducteur en manche vissé sans la massacrer complètement (même si en l'occurence, c'est déjà une boucherie).
Et je ne parle même pas du manche, de la touche et des inlays.

Mais si elle sonne, ça peut avoir un intérêt d'essayer de la retaper.
Merci de tes éclaircissement le corbusier ! Donc apparemment le corps n'est pas de chez Rickenbacker non plus, même si il s'en approche.

Je suis désolé de venir vous pourrir votre topic avec ma pâle copie alors...

Mais si je pouvais lui rendre sa "gloire" d’antan je serais heureux et si elle pouvait devenir ma basse principale sa serais encore mieux !

J'ai regardé un peu sur le net, d'après ce que j'ai vu, ce modèle est très rare a trouver... bref on verra bien
rapideyemove
fab38 a écrit :
A qui le dis-tu... Un grand bonhomme, que j'ai eu l'honneur de croiser une fois au détour d'un concert en 98, et qui donnait l'envie de passer la soirée à discuter tranquillement avec lui au coin d'un café.

David Watts
Au sujet de la basse.
Il y a eu pas mal de copies japonaises dans les années 70, Ibanez, Cimar, ou Greco.
Pour ce que j'en sais, elles n'étaient généralement pas à manche vissé, plutôt collé ou bien traversant comme les vraies Rickenbacker 4001.
J'ai bien connu l'Ibanez 4001 du bassiste de mon groupe de jeunesse et j'ai un pote qui a une Cimar mapleglo très jolie.
La Cimar a un manche traversant reconnaissable car on voit très bien la poutre centrale au milieu du corps.
Sur la tienne on ne voit pas ça.
Possible qu'elle ait eu un manche vissé depuis le départ et salopé par la suite...
T'aurais pas une photo de dessous le pickguard ?

Snon tu pourrais aussi en parler sur le forum basse, il me semble qu'il y a un topic Rickenbacker, en tous cas il y a là-bas quelques passionnés de la marque, comme Judburn.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Pour l'instant elle dort chez le Luthier, mais dès que je la revois je vous ferais des photos plus précises

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...