judburn a écrit :
Mais quand-même, plus de 600 000 euros, faut être timbré.
Moi, ça ne me choque absolument pas.
C'est un instrument qui a appartenu à un Beatle, ce qui est attesté et documenté de façon incontestable.
Attends un peu que les guitares de Lennon, les basses de McCartney ou les autres guitares plus significatives de Harrison émergent sur le marché, ce qui n'est pas près d'arriver, je pense.
Le record actuel est détenu par
Blackie de Eric Clapton, en 2004, à près d'un million de dollars (la Strat de Hendrix à Woodstock aurait été achetée entre 1 et 2 millions par Paul Allen, mais s'agissant d'une vente privée, le montant n'est pas connu).
Je pense que ces montants seraient pulvérisés.
À titre de comparaison, en 2000, le modeste et austère piano droit Steinway Model Z sur lequel John a "seulement" composé et enregistré
Imagine à Tittenhurst Park a été vendu 2,1 millions de dollars (acquis par George Michael).
Les Beatles ont eu finalement peu d'instruments, qui sont parfaitement documentés, et ils les ont presque tous conservés, et plutôt dans un très bon état malgré des centaines (milliers ?) de concerts et sessions de studio pour certains d'entre eux. De plus, des dizaines de chansons légendaires ont été composées et enregistrées sur ces instruments, ce qui suffit selon moi à les rendre même tout simplement inestimables.