Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manchester
je vais être fixé bientôt, je dois aller dans un mag ou ils ont le fender hot rod et le vox ac15, ce qui va me permettre de vraiment comparer..j'espère oui que le vox est cristalin parcequ'il est quand même moins cher que le hot..
David Watts
Le Hot Rod est amplifié par 26L6GC, 40 W, c'est le son US Fender typique, pour le saturer faut le pousser au delà du raisonnable, l'ampli le plus vendu dans l'histoire des amplis Fender.

Le Vox AC15, 15W, 2 EL84, un son plus carillonnant, plus aigu et plus agressif aussi à mon avis. Il est moins puissant que le Deluxe, il commencera donc à tordre à un volume moins important, mais t'auras quand même un son suffisamment "clean" pour jouer en groupe, moins clean que le hot rod certes, mais aussi avec le son typique Vox.

Orange et citron, comme on dit. Mais avec une Rickenbacker et quelques menus réglages, les 2 sonnent très bien pour moi. Même si ma préférence va aux vieux Fender...

Après il faut s'entendre sur le sens du mot "clean". Pratiquement tous les amplis à lampes perdent du clean très rapidement au fur et à mesure qu'on monte le son.
On voit très bien ce phénomène à l'oscilloscope (chez votre technicien préféré).
Mais c'est leur caractéristique commune, ce qu'on appelle la "chaleur" du son d'un ampli à lampes qui est normalement appréciée et recherchée, plus ou moins marquée selon les différents circuits.

Si on veut vraiment du "clean clean clean" on prend un ampli à lampes plus puissant qu'on utilisera à un volume bien en deça de ses possibilités maximum, genre Twin reverb ou Hot Rod Deluxe avec des bonnes grosses 6L6 ou un Hiwatt, comme le dit Corbu, qui sont réputés pour leur clean (mais jamais testé personnellement), ou encore un ampli à transistors de qualité, comme le Roland.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Ou un AC30 comme Jonny Greenwood !

Avec ma Ric et mon AC15 Handwired ça crunchait très très vite quand même, pas de son clean à volume de groupe. Faut vraiment tester avec sa guitare voir tester différentes lampes après pour avoir le son qu'on veut.
David Watts
Oui, c'est vrai que Greenwood utilise son AC30 pour les sons clairs et son Fender 85 pour les sons saturés.
Ceci dit, l'AC30 et le 15 sont proches au niveau son, leurs différences sont plus à chercher dans les différents tubes et HP utilisés.
On a évidemment une plus grande réserve de volume avec l'AC30.

Les AC15C1 doivent saturer moins vite que le HW ou le CC, car ils n'ont pas le tube redresseur de ces derniers et ça aide.
J'ai utilisé un HW récemment en studio.
Cool ampli, avec ma guitare mais aussi avec une... basse, oui, une Ricken 4001...


Pour le clean avec un 15W tout dépend de la frappe du batteur.
Avec un bourrin il vaut mieux tabler sur 30-40 watts.

A l'époque où je me servais beaucoup de mon AC30 en concert, je dépassais généralement pas la moitié au volume, j'avais un son de base relativement clean, l'autre guitariste jouait avec un twin reverb (parfois c'était l'inverse) et c'était quand même un volume plutôt fort...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Je viens de voir les réparations de ton vernis, Manchester, c'est pas mal du tout !

Pour ce qui est des amplis, je pense qu'il faut vraiment que tu ailles en essayer car nous avons tous une appréciation différente du fameux son "clean"…
D'un modèle à l'autre, le timbre, le grain, la courbe de fréquences sont différents, bien que décrits comme "clean", donc…
En plus, d'un guitariste à l'autre, un ampli à lampes ne réagit pas toujours de la même façon car certains "rentrent" plus dans les cordes que d'autres qui préfèrent attaquer moins et monter l'ampli…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Ce que tu dis est vrai.
Mais en magasin il aura quand même du mal à se rendre compte du volume et du clean dont il va avoir besoin avec son groupe.
C'est pour ça que les avis et retours d'expérience peuvent aussi être utiles.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Arf… pas faux, surtout si on y va un samedi et que c'est blindé de monde…
A moins que le magos ait des cabines d'essai…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Funky Tom
David Watts a écrit :

Les AC15C1 doivent saturer moins vite que le HW ou le CC, car ils n'ont pas le tube redresseur de ces derniers et ça aide.
J'ai utilisé un HW récemment en studio.
Cool ampli, avec ma guitare mais aussi avec une... basse, oui, une Ricken 4001...


Alors ça crunchait pas très tôt?
Bon faut dire que j'utilise principalement le canal TB aussi.
Mais vu l'absence de master c'est complètement injouable chez moi et vu que je n'ai plus de groupe je vais changer d'ampli je pense! (et très lourd aussi )

Faudra que tu nous fasses écouter ces enregistrements
David Watts
Oui, si on le pousse il crunche rapidement.
Mais je n'étais pas en condition live avec un batteur aux fesses, mais en overdubs, donc à volume choisi.

[Mode promo on]
Pour l'enregistrement, j'ai encore quelques EP 4 titres à vendre par correspondance si ça vous dit. En fait il ne m'en reste plus que quatre en ce moment, c'est de l'ultra rare collector, premiers arrivés, premiers servis, en MP.
Sinon il a y a deux clips de cette session pour mon meilleur ami sur mon tube.

Le "part 2" sort en février ou mars.
[/Mode promo off]
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Moi généralement, je profite de la pause pub pour aller pisser.
Classe le studio à Londres ! C'est dans quel quartier ?
Tiens, un joli Fender silverface dans le coin.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Dans le borough de Tower Hamlets (Brick Lane, Whitechapel, par là-bas. Argh ! Jack l'Éventreur !).
Je crois qu'il s'est associé avec un canadien. Il y a quelques années, il était tout seul et il a dû prendre un job, les frais étaient monstrueux, il ne lui restait rien même pour bouffer. Cette fois, c'est du solide.
Ils descendent à Paris à la fin du mois pour prendre livraison de la dernière touche technique, une table Trident vintage chez Funky Junk.
J'espère que ça va cartonner, parce que la concurrence est dingue dans la capitale européenne de la musique, tant dans le circuit musical qu'entre studios.

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
David Watts a écrit :

Sinon il a y a deux clips de cette session pour mon meilleur ami sur mon tube.


Dis-donc, David, y'a une sacrée mélancolie qui transpire dans "slow dance", pour un peu je me mettais à chialer!

J'aime beaucoup la voix, décalée comme il faut, parfaitement "déglinguée", qui me rappelle à la fois Shane Mc Gowan (par certains côtés, hein, je trouve qu'il y a un truc), et un autre chanteur d'un groupe anglais des années 90 dont je suis infoutu de retrouver le nom, et ça m'énerve!

Par contre, désolé, mais j'ai toujours un truc avec le saxo. C'est plus fort que moi, cet instrument a une tendance naturelle à me repousser, ne me demande pas pourquoi. :pleurs:


Un truc qui n'a rien à voir : y'a pas à chier, une basse Gretsch ça enfonce tout, et encore plus. Popopo, qu'est-ce que c'est beau le son qui sort d'un bijou pareil!
David Watts
Merci pour ton intérêt et tes remarques Fab.
Mélancolie, c'est rien de le dire, et encore cette chanson c'est son côté joyeux.
C'est bien vu, mon vieux poto c'est le Shane Mc Gowan de la PACA , avec un sacré talent de d'auteur-compositeur en plus.
Pour le sax, et bien, c'est assez nouveau pour moi, mais je kiffe vraiment le feeling de ce mec.
Avec lui c'est comme l'esprit des rues de New York qui souffle sur la musique, moi j'adore.

Quant à la basse Gretsch c'est vrai que c'est bien.
Dans les 00's j'ai joué avec un groupe dans lequel le bassiste jouait entre autres avec une Broadkaster, belle basse, même si je préférais quand même son Höfner club 40.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Très sympa !
Par contre un peu pareil que Fab j'ai du mal avec le saxo (mis à part sur les disques des Sonics!).
David Watts
Merci Tom.
Ah les Sonics ! Le solo de "Have love will travel".
Leur sax c'est façon "sulfateuse" de l'époque de la prohibition. J'adore.
Le saxo rock'n'roll ça le fait, tout comme celui des Coasters aussi.
Un autre feeling c'est sûr...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...