Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
David Watts a écrit :
Ouais, j'utilise aussi un capodastre pour maintenir la corde en tension une fois que j'ai "finalement" réussi à la caser dans son logement du cordier, pendant que je m'active sur la mécanique et pour éviter qu'elle se barre alors que je suis en train de mouliner.

pas con je note. Moi je tire comme un idiot la corde vers le haut pour la garder tendue...
Funky Tom
Avec le capo et en laissant les deux cordes de mi pour maintenir le cordier en place le temps de changer les autres normalement ça se fait bien !
Colonel Blues
Le top du top :

- tu sors ton cordier de la gratte
- tu y mets les 6 cordes à pendouiller
- tu poses une bande scotch à masquer (ça adhère, mais pas trop) pour maintenir les cordes dans leur logement
- tu remets le cordier en place
- tu enroules les cordes sur les mécaniques jusqu'à bonne tension
- tu enlèves le scotch

Done !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Oui c'est pas mal comme technique ça.
Mais j'aime pas trop stresser le manche en enlevant toutes les cordes surtout pour la 12.
Possible que ça craigne pas grand chose en vérité, mais dans le doute...
Généralement je fais les cordes une par une.

Mais avec le trapèze plus de souci de ce côté là Colonel.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
C'est pas bête l'idée du capo pour maintenir les cordes, j'y penserai la prochaine fois car avec le Bigsby c'est pas une partie de plaisir non plus

Aristophane, tu as une idée du prix de ces "nouveaux" hi gain ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 14 Déc 2013, 12:47
fab38 a écrit :
Je dois être bizarre, je n'ai jamais trouvé difficile de changer les cordes de la 330. Une par une, tranquillement, c'est aussi long/court que sur ma 335-like. En une heure, c'est plié...

Pareil, j'ai jamais trouvé ça hyper chaud, un peu chiant, c'est vrai, plus casse bonbec que pour une strat, mais le jeu (de cordes) en vaut la chandelle. C'est vrai, y a toujours une ou deux cordes qui se barrent en court de route, faut être patient.... Cela dit, sur une 12 cordes, j'imagine (ou pas) la galère...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Aristophane
[quote="blez"]
fab38 a écrit :
Je dois être bizarre, je n'ai jamais trouvé difficile de changer les cordes de la 330. Une par une, tranquillement, c'est aussi long/court que sur ma 335-like. En une heure, c'est plié...

une heure mec ! Tu fumes une clope entre chaque corde ?
themidnighter
Tiens j'ai décidé de remplacer mes vieilles mécaniques schaller M6 mini chrome sur ma Rick 650 de 94, par les schaller M6 mini auto blocants. C'est pas ce qu'ils font de plus esthétique, mais si ca tiens l'accordage ça sera merveilleux. Et puis c'est du direct drop-in, pas de modif à prévoir, si j'aime pas ca retourne en boite et je remet les anciens.

Je voulais aussi remplacer le chevalet par un de ces nouveaux qu'ils mettent maintenant sur les 650, toujours chez schaller, mais ca c'est pas du direct drop in hélas.
David Watts
Aristophane a écrit :
fab38 a écrit :

Tu vois c'est proportionnel. 1 heure pour la 6 cordes pour Fab. 2 heures pour la 12 pour moi.
Ca se tient.
C'est le temps qu'il me faut dans les deux cas.

Par contre j'ai un petit souci avec une des mécas de ma 620/12.
Bientôt il va me falloir une paire de tenailles pour la faire tourner tellement c'est dur.
Je ne sais pas si il y a une possibilité de la régler avec la vis sur le côté.
J'ai un peu desserré sans grand effet.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Essaie une petite goutte d'huile peut-être à l'occasion sinon !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Aristophane a écrit :
fab38 a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé "tranquillement" : petits coussins, sur la table du salon, petite musique en fond sonore, tranquilou tranquilou. Deux fois, j'ai voulu faire plus vite. Bilan : ça m'a pris 1h30 et nické 1/2 jeu de cordes, sans compter mon ulcère et mes nerfs.

PS : La clope, je n'en fume plus qu'une fois par semaine en répèt. Le rock est vraiment mort, dame Michu!

PS2 : la famille des instruments familiaux va s'enrichir de deux nouveaux bébés... Une basse Gretsch 5440 pour Madame (yeahhhhh), et un synthé analogique Arturia MicroBrute pour bibi (re-yeahhhhh). Vive Noyel!
Aristophane
Citation:

PS2 : la famille des instruments familiaux va s'enrichir de deux nouveaux bébés... Une basse Gretsch 5440 pour Madame (yeahhhhh), et un synthé analogique Arturia MicroBrute pour bibi (re-yeahhhhh). Vive Noyel!

[/quote]

Vous allez réveiller toutes les marmottes du Vercors avec ça !
Longue vie au bleu de Sassenage .
Aristophane
'tain ça a l'air génial ce microbrute ! J'en veux un.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...