Le point sur les telecaster fender/squier.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetemotions
C'est pas idiot ce topic car c'est vrai que les gammes Fender manquent un peu de visibilité... c'est complet, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver!
lo-fi reup
Rappel :

je propose de faire le point sur les principales. (sans entrer trop dans le détail non plus, sinon on a pas fini)

Si vous estimez qu'il faut en rajouter faut vous y coller et ajouter une phrase de dscription!

C' aurait été plus simple si l'auteur du topic y connaissait qq chose peut être
lo-fi reup
Bon apparemment la liste est close

Question bonus : parmis ces séries lesquelles sont orientées vers des sonorités modernes? (comprendre des micros avec un bon niveau de sortie, plutôt pour faire du rock/ de la pop et pas pour du jazz ou du blues par exemple ou qui ne sonnent pas trop vintage)

Merci
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 29 Déc 2012, 12:41
Kévinsec a écrit :
Oui je me suis mal exprimé.

Pour moi les baja et classic player mexicaines c'est pareil. Wrong?

Je ne sais pas quoi dire sur les modern player

Tu peux googler ou wikipedier un peu, voir aller sur le site officiel Fender, et tu trouveras de quoi dire sur les différentes gammes.

Tu peux aussi, si tu as le temps, te faire tous les topics dédiés sur ce forum aux différentes gammes et en extraire la substantifique moelle.
L'un des plus gros semble celui consacré aux Classic Player MIM, où ce qui concerne les Tele CP est quasi marginal hormis pour la célèbre Baja, la plupart des posteurs ayant des Strat CP.
Par contre ce qui y est raconté sur les Baja et autres Tele est très intéressant.

Tu peux aussi - et là c'est encore plus intelligent et pratique- mettre le lien vers ces différents topics dans ton premier post. Ca aidera tous ceux qui cherchent des infos sur les différents modèles.

Voilà mes 50 cents.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Blipblup
Et les japonaises?
themidnighter
Blipblup a écrit :
Et les japonaises?

J'allais faire la même réflexion :
J'ai une TL62B-3TS (http://www.fenderjapan.co.jp/tl62b.html), avec quelques upgrades ça fonctionne très bien. La lutherie est le point fort. Très bon rapport qualité prix.
J'ai une jaguar HH special aussi, et pareil lutherie excellente, mais micros à changer. Je crois que ca synthétise bien les Fender japonaises. Bonne lutherie, mais upgrades à prévoir, surtout niveau micros.
Izzy Stradlin
A mon avis, il manque quand même à ce tableau les MIJ et les Road Worn MIM.
lo-fi reup
Je vais ajouter les liens, ça je peux le faire.

midnighter : tu nous fais la petite phrase pour les jap stp? (prix?)

izzy : tu nous fais la petite phrase pour les road worn MIM stp? (prix?)

aksak : c est absolument impossible de dégager un avis en un temps raisonnable déjà au vu du nombre de pages (500 et +) pleines de digressions et surtout c'est un avis impartial que je veux or dans les topics des utilisateurs c est toujours "je viens de l'acheter, elle est géniale!" . c est pour ça que je demande de l'aide!
themidnighter
Je te fais ca déd que j'ai 5min. Juste pour info, quand j'ai fait upgrader ma telecaster chez DNG, le luthier m'a confirmé que c'était vraiment de bonnes guitares les japonaises.
Izzy Stradlin
Kévinsec a écrit :

Je n'en ai essayé qu'une fois, dans un mag à Nantes, donc c'est un peu léger comme expérience, mais le matos me semblait d'un bon rapport Q/P. Voir ici pour l'inspiration : https://www.guitariste.com/for(...)html.
Pour les MIJ, j'ai eu une Tele 62 Custom MIJ avec micros Texas (les micros d'origine, tout comme l'ensemble de l'élec, était un peu faiblards - dommage vu la lutherie).
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Déc 2012, 12:18
Izzy Stradlin a écrit :
Kévinsec a écrit :

Pour les MIJ, j'ai eu une Tele 62 Custom MIJ avec micros Texas (les micros d'origine, tout comme l'ensemble de l'élec, était un peu faiblards - dommage vu la lutherie).

J'ai une Custom 62 MIJ aussi, sans les texas special (je ne suis pas trop fan de ces micros).

La lutherie des MIJ est quand même excellente en tout points, mais effectivement, d'une manière générale, niveau électronique ça pourrait être mieux. Le micro chevalet reste tout de même pas mal (on a vraiment l'esprit télé), mais le micro neck est trop muddy et le tone pas DU TOUT progressif.
Moyennant une upgrade de l'électronique (que je n'ai pas encore faite perso), y'a vraiment moyen d'avoir un guitare de très bonne facture, parce que niveau prise en main...C'est top, on a vraiment l'impression de jouer une guitare de qualité
Little Paco
heu en mexicaine, il y a deux series classic:
la classic player (la baja).
la classic series 50's 60's etc

Les trois sont toujours différentes, niveau lutherie, certes la baja avec ses micros on y pense tout de suite, mais les autres sont pas ininteressantes... C'est plus facile de changer les micros d'une télé classic 50's que de changer le manche d'une baja.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
cramhic
Dans les US, tu as la série Tele-Bration qui est assez spéciale...Sortie en 2011 pour les 50 ans de la Tele.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Janv 2013, 14:03
Salut,

Bonne idée qu'une liste pour s'y retrouver, mais il y a plusieurs approximations :
- Les Classic Player sont TOUTES mexicaines, il n'y en pas de japonaises. Il convient aussi de distinguer les Classic Series (rééditions vintage) des Classic Player (aux caractéristiques modernisées).
- On peut peut-être évoquer la série Deluxe mexicaine, peut-être pas pour la Blackout, mais au moins pour la Nashville qu'on croise pas mal.
- Les japonaises importées en Europe sont essentiellement des séries limitées ou des modèles Artist, donc elles sont peu répandues.
- Les "américaines" peuvent être scindées en trois catégories principales : American Standard (Tele légèrement modernisées), American Deluxe (Version "luxueuse" de la Standard) et American Vintage Reissue (copie des modèles vintage les plus mythiques). J'oublie volontairement les Hot Rod si on ne consacre la liste qu'aux modèles les plus courants.
lo-fi reup
Je mets à jour qd j ai 5 min
lo-fi reup
Done.

Voilà, ça me parait bien comme inventaire des principales. Ca fait dejà de quoi faire!

Merci aux contributeurs et merci a fender parce que qd même y a de quoi se faire plaisir avec les squier pour les jeunes c'est cool !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...