Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chewicko
Mon ex Custom 79 (achetée à l'occasion de mes 30 ans, puis que je suis de 79).
J'ai dû la revendre à la naissance de ma petite. Un grand merci à la CAF qui verse les indemnités à ma femme avec 4 mois de retard. 4 mois avec un salaire en moins, ça rend un guitariste triste.

Loin d'être entièrement d'origine. Poncée et mal vernie par un ancien propriétaire, une partie de binding de la tête cassée.
Mais elle me manque.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 22 Oct 2011, 20:35
Bonjour à tous voila ma petite nouvelle
une norlin de 75 qui sonne terrible manche extraordinaire et ttops qui dépotent , vraiment une super gratte

DJayNot
Yep!
Chez moi il y a deux Gibson à moi, et c'est deux Norlin.
Une LP Deluxe 78 corps tout acajou manche érable, impressionnante! Je l'ai pas pesée mais elle est moins lourde que la standard 91 qui a séjourné un temps chez moi. La volute derrière la tête du manche, le profil plat, j'adore.
Tout est d'origine (sauf les cordes )
D'ailleurs, en parlant de cordes, c'est ma seule guitare en 10/48 sans que ça ne me dérange, toutes les autres étant en 11/52.

La deuxième est une L5-S, Deluxe elle aussi. La différence c'est une électronique simplifiée par rapport à la L6-S, sans rotocontacteur qui permet le série-parallèle mais avec un sélecteur à bascule habituel et toujours les micros Bill Lawrence. Sauf que l'ancien proprio a remplacé l'aigu par un P90 Gibson de la même période.
L'autre différence c'est l’absence de stop bar, remplacé par des cordes traversantes.
C'est une guitare légère, tout érable, le même profil ma LP avec la volute.
Étonnamment à l'aise avec une Muff ou une Rat, elle est aussi impressionnante en son clair, et le micro Bill Lawrence est un vrai bijou.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 14 Nov 2011, 11:11
molarisapa a écrit :
...
Sinon, j'ai joué 2 fois sur des Deluxe du début 70's. 2 fois c'était d'excellent instrument. Comme ma standard de 74', mais avec des micros moins dense. Une guitare avec le look et la jouabilité d'une gibson, mais avec un son un peu plus light dans les basses que d'habitude. Du coup elle rentre bien dans un mix d'instrument. Ca ne m'étonne pas que Pete Townsend en a fait sa guitare fetiche. le mix avec la basse de John Entwistle était parfait. Mais là encore ca commence à prendre pas mal de valeur (>3000e)...

Bien vrai ça !

" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
tetsodavy
Saloute je viens faire mon entree dans le club :

Es 335 de 1976 super guitare manche tres fin, usure naturelle magnifique, juste il faut que je la fasse refretter pour un meilleur confort, j'ai pu comparer avec une Es339 et la 76 a plus de grain de caractere, un vrai son vintage! bref heureux!

David
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Nov 2011, 13:18
Jolie! ... à tout hasard si tu comptes de débarrasser des witch hats pour des reflectors je suis intéressé!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 11 Janv 2012, 20:54
elle a de la gueule
aragorn_rp
belle pièce....
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 11 Janv 2012, 21:52
hello suis du club egalement avec une les paul standard 1973 custom order un mojo a tomber et un son...

ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 11 Janv 2012, 22:07
tu peux en dire plus sur les caractéristiques qui en font une custom order stp?
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 11 Janv 2012, 22:20
les standards de l'epoque sont des custom order elle sont montees avec des doubles d'origine et ont une plaque "standard" elle sont assez rare et ne seront au catalogue qu'a partir de 75-76
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 11 Janv 2012, 22:22
ok merci pour l'info, je pensais qu'elles étaient ressorties en 68 conjointement au custom.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 30 Janv 2012, 21:09
Je rejoins le club avec cette petite SG

SG standard '80, qui m'est arrivée un peu fatiguée (frettes complètement mortes, pour citer mon luthier, "c'est la première fois que je vois une SG fretless"), micros remplacés par des SD Jazz et JB, chevalet genre pour bigsby (je sais comment ça s'appelle, genre avec les pontets ronds), et ajout d'un mini-switch split très mal placé. Et je dois dire que même en l'état, elle avait un "quelque chose" qu'on ne trouve pas sur toutes les SG.

Après remise en état (refrettage, chevalet tonepro AVR2, micros BKP, potards 500K, capas PIO cablage 50s et suppression du miniswitch), cette petite SG est devenue ma #1 (détrônant ma bonne vieille Vox Custom 24 qui m'accompagne depuis maintenant une 20aine d'années, ce qui en soit est déjà un exploit). Je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut à l'argus, mais je sais ce qu'elle vaut comme guitare, les seules SG récentes que j'ai essayé qui ne palissent pas de la comparaison étant des custom shop à 2500€ ou plus.

Bref, juste pour dire que les norlins sont très inégales - la pire SG et possiblement un des pires citrons toutes catégories confondues que j'ai eu dans les mains était une SG standard de 73 -, mais parfois on tombe sur une perle.
sillyron
Salut à tous,

J'ai une petite question, j'ai la possibilité d'échanger ma les paul custom de 2003 contre une les paul goldtop de 1978 (à goldtop quand tu nous tiens ), est-ce que ca vaut le coup ou pas? J'irai bien évidemment l'essayer mais j'aimerai savoir si c'est une bonne affaire.

Par contre elle à les micros sans cover et les contours micro et le pickguard sont noirs. Il me semblait que les goldtop avait des covers nickel sur les micros et des caches couleur crème, mais à priori tout est d'origine.

Merci d'avance pour votre aide
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
lifsebcbien
Non, elle a bien été tunée, ce sont bien des plastiques couleur crème et des covers nickel que tu devrais y trouver. A moins qu'elle soit dans un état irréprochable, que tu n'aies pas à la refretter sous peu, et qu'elle sonne, je ne trouve pas le deal équilibré.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...