j'ai une Gibson Les paul standard qui date entre 1971 et 1974
(difficile à dater. Elle a le "MADE IN USA" gravée derrière la tête)
C'est une commande fait juste sur demande spéciale, car à l'epoque il ne faisait que des Deluxe, et les Standard avec des humbucking ne sont sortie qu'en 1976 (avec un numéro sérigraphié et sans le MADE IN USA)
C'est simple, c'est la meilleure guitare que j'ai joué. Tout confondu. Mais loin devant tout. Mieux que les 3 lesPaul59' que j'ai pu tester.
Le corps pan cake, le manche volute... tout ceux qui disent que ca nuie à l'instrument sont juste des personnes qui n'ont pas testé ce genre d'instrument..
Mais bon, les modeles humbucking d'avant 75', en commande spéciale fabriqué à Kalamazoo, sont assez dure à trouver. Faut compter 3500$ sur ebay en état originale. Donc avec les frais de ports, et la douane, ca revient vite à 3500euros en europe
Sinon j'ai aussi une Les Paul Special Réissue 55' de 1977 avec des P90. C'est moins bien, mais à tester si vous pouvez. C'est une guitare de bonne fabrique, bien solide, et qui prends bien l'age. Beaucoup plus ruste que la Standard de 73', mais au moins on ne joue pas dessus en ayant peur de l'égratigner... et surtout sur ebay, elle peut se trouver à 1200$. Donc 1200euros avec les taxes. Honnêtement, si vous chercher une bonne guitare Gibson en P90, avec un bon gros manche, et du cachet, celle-ci est à considérer.
Sinon, j'ai joué 2 fois sur des Deluxe du début 70's. 2 fois c'était d'excellent instrument. Comme ma standard de 74', mais avec des micros moins dense. Une guitare avec le look et la jouabilité d'une gibson, mais avec un son un peu plus light dans les basses que d'habitude. Du coup elle rentre bien dans un mix d'instrument. Ca ne m'étonne pas que Pete Townsend en a fait sa guitare fetiche. le mix avec la basse de John Entwistle était parfait. Mais là encore ca commence à prendre pas mal de valeur (>3000e)
sinon, pour moi les instruments gibson de 69' à 74' vont prendre beaucoup de valeurs. J'en ai testé 3, et c'était 3 perles. Mais surtout c'était 3 instruments dont je n'ai jamais vu de qualité équivalente sur les Gibson actuelle. Après laissons encore 35ans au Standard actuelle ou RI 5x', peut etre alors qu'elles arriveront aussi à cette qualités...