Salut à tous,
Voici ma Deluxe Goldtop, 1980, 4.3 Kg. (Poids raisonnable pour une Norlin, plus lourd je n'aurais pas pris).
Un petit extrait sonore vidéo (en duo, on entend mieux la dynamique de cette guitare) :
https://www.facebook.com/reel/(...)84851
Améliorations (réversibles), par ordre d'importance sur le son et le feeling de jeu :
- Micros P90 Arcane 57 experience (je précise que j'aime beaucoup les mini-HBs mais je cherchais autre chose,
- Refrettage avec conservation du binding,
- Câblage 50's 100% CTS (550K) + condensateurs PIO K40Y-9 .022uF et .015uF,
- StopBar Aluminium et Tune-O-Matic (style ABR) Faber
Je m'arrête sur le refrettage. On aime ou pas les frettes plates des 70's. On sait que les frettes commençant à s'user nuisent au sustain, à la dynamique ou la justesse etc. (je ne parle pas de frettes complètement mortes).
Le changement a été spectaculaire, plus que ce à quoi je m'attendais. Clarté, dynamique, c'est x2. Et cette guitare qui résonnait assez peu à vide rivalise presque avec ma Nocaster Master Built qui reste une référence en la matière.
Le refrettage peut changer radicalement une guitare, pour le meilleur !
Norlin, Good wood machin, bonnes ou mauvaises années, ça m'intéresse très peu. En ce qui me concerne je juge un ensemble de pièces de bois et de métal. Si elles s'accordent entre elles, que ça sonne et que ça me parle, je prends.
[EDIT PHOTOS] il y a presque 2 ans, avant pose des P90 et Tune-O-Matic, meilleure luminosité (des centaines d'heures de jeu plus tard, le goldtop a été marqué par l'avant bras malheureusement).