Je suis content d'avoir attendu avant d'acheter la mienne encore plus depuis que je sais que avant 2003 = abr-1 au lieu du Nashville (2003 et +). Toute celle que j'avais vue en vente avant était des 2004-06-07-08 ...
Ça me fait un bridge différent de ma Les Paul et en plus je trouve qu'esthétiquement le abr-1 va mieux avec les mini-hum que le nashville.
Citation:
Pendant ce temps, McCarty sentait qu'il avait encore quelque chose à prouver dans le monde du design des guitares solid body. Comme les ventes de ses créations modernistes pour les Flying V, Explorer et Moderne n'avaient pas décollé, il alla chercher de l'aide à l'extérieur. Gibson avait connu le succès à la fin des années 1940 avec les guitares hawaiennes dessinées par la société Barnes & Roenecke. Cette fois-ci, McCarty se tourne vers le légendaire styliste automobile Ray Dietrich pour dessiner une nouvelle gamme de guitares solid body. Au début des années 1920, la société Le Baron Carrosiers de Dietrich à New York avait été la première à dessiner intégralement une voiture sur papier avant de la construire. Ses dessins pour Packard et Chrysler dans les années 1930 avaient contribué à définir l'ère classique de l'automobile. Dans les années 1960, Dietrich avait pris sa retraite à Kalamazoo. McCarty connaissait les voitures que Dietrich avait dessinées et il lui demanda de faire un projet pour une guitare.
Si Ray Dietrich fut un des stylistes de l'ère classique de l'automobile, sa guitare - aux antipodes des dessins traditionnels - était tout le contraire. Il dessina une corne inférieur plus longue que la corne supérieur (s'inspirant peut-être de l'Explorer) et plaça toute les mécaniques du côté des cordes aigues sur la tête. Pour évite au guitariste de devoir se contorsionner pour y accéder, il monta des mécaniques de type banjo dont les axes sortaient derrière la tête ; cela améliorait en outre le côté visuel, les clés ne dépassant plus de chaque côté de la tête.
Toujours soucieux de l'aspect général, Dietrich dessina un micro plus petit que le humbucker standard et supprima les vis de pôle pour lui donner plus de pureté. La principale particularité était le dessin de type avec le manche se prolongeant dans le corps. L'idée n'était pas nouvelle (les Rickenbacker solid body de 1950 avaient un manche conducteur), mais elle parfaisait l'unité des lignes en associant l'esthétique moderne à l'essence même de la guitare solid body.
Gibson baptisa le nouveau modèle Firebird, en référence à la Ford Thunderbird (la Pontiac Firebird ne devait voir le jour qu'en 1967). À L'instar des Les Paul et SG, les Firebird furent proposées avec quatre niveau de décoration et d'équipement, mais à la différence des autres gammes, elles furent simplement baptisées I, III, V, VII, les chiffres pairs étant réservés pour les basses Thunderbird II et Thunderbird IV. Toutes étaient équipées des micros sans pôles plus petits, également appelés mini-humbuckers.
La Firebird se trouva confrontée à un problème de taille : la Fender Jazzmaster. Alors que Leo Fender n'Avait pas fait breveter le dessin du corps des Telecaster, Stratocaster et Precision Bass (les trois modèles sur lesquels reposait la réussite de la société), un brevet lui fut accordé pour la Jazzmaster en 1959, soit un an après la présentation du modèle. Il s'agissait d'un brevet de conception typique en ceci qu'il était constitué de plans et d'une revendication générales concernant >. Il ne mentionnait aucun élément spécifique du dessin, mais le plan montrait clairement un corps asymétrique à taille >, un dessin qui permettait un jeu assis plus confortable.
La distinction était minime, mais presque toutes les guitares électriques solid body - Les Fender et même l'étrange Explorer de Ted McCarty - avaient une taille symétrique. Avec la forme bizarre de la Gibson Firebird, ill était difficile de dire si la taille était symétrique ou décalée, mais pour Léo Fender, elle était décalée et il le fit savoir à Gibson.
McCarty se conforma aux désirs de Fender et redessina les Firebird. La nouvelle version, qui commença à remplacer les modèles originaux en 1965, avait perdu les lignes anguleuses des dessins de Dietrich. Le système du manche conducteur fut abandonné au profit d'un manche collé classiques - et la taille était symétrique.
Dans ce processus, les mini-humbuckers sans pôle disparurent des modèles I et III pour être remplacés par des P-90. Ces nouvelles Firebird, connues comme modèle non reverses, disparurent rapidement des registres de vente.
*retranscrit à la main par moi-même, j'espère que ça vous plaira.