1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
il est ouvert à l'échange... mais bon lâcher ma scofield.... ça va être dur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je suis content d'avoir attendu avant d'acheter la mienne encore plus depuis que je sais que avant 2003 = abr-1 au lieu du Nashville (2003 et +). Toute celle que j'avais vue en vente avant était des 2004-06-07-08 ...

Ça me fait un bridge différent de ma Les Paul et en plus je trouve qu'esthétiquement le abr-1 va mieux avec les mini-hum que le nashville.

Citation du livre : La Légende Gibson (Walter Carter)
Citation:

Pendant ce temps, McCarty sentait qu'il avait encore quelque chose à prouver dans le monde du design des guitares solid body. Comme les ventes de ses créations modernistes pour les Flying V, Explorer et Moderne n'avaient pas décollé, il alla chercher de l'aide à l'extérieur. Gibson avait connu le succès à la fin des années 1940 avec les guitares hawaiennes dessinées par la société Barnes & Roenecke. Cette fois-ci, McCarty se tourne vers le légendaire styliste automobile Ray Dietrich pour dessiner une nouvelle gamme de guitares solid body. Au début des années 1920, la société Le Baron Carrosiers de Dietrich à New York avait été la première à dessiner intégralement une voiture sur papier avant de la construire. Ses dessins pour Packard et Chrysler dans les années 1930 avaient contribué à définir l'ère classique de l'automobile. Dans les années 1960, Dietrich avait pris sa retraite à Kalamazoo. McCarty connaissait les voitures que Dietrich avait dessinées et il lui demanda de faire un projet pour une guitare.

Si Ray Dietrich fut un des stylistes de l'ère classique de l'automobile, sa guitare - aux antipodes des dessins traditionnels - était tout le contraire. Il dessina une corne inférieur plus longue que la corne supérieur (s'inspirant peut-être de l'Explorer) et plaça toute les mécaniques du côté des cordes aigues sur la tête. Pour évite au guitariste de devoir se contorsionner pour y accéder, il monta des mécaniques de type banjo dont les axes sortaient derrière la tête ; cela améliorait en outre le côté visuel, les clés ne dépassant plus de chaque côté de la tête.

Toujours soucieux de l'aspect général, Dietrich dessina un micro plus petit que le humbucker standard et supprima les vis de pôle pour lui donner plus de pureté. La principale particularité était le dessin de type avec le manche se prolongeant dans le corps. L'idée n'était pas nouvelle (les Rickenbacker solid body de 1950 avaient un manche conducteur), mais elle parfaisait l'unité des lignes en associant l'esthétique moderne à l'essence même de la guitare solid body.

Gibson baptisa le nouveau modèle Firebird, en référence à la Ford Thunderbird (la Pontiac Firebird ne devait voir le jour qu'en 1967). À L'instar des Les Paul et SG, les Firebird furent proposées avec quatre niveau de décoration et d'équipement, mais à la différence des autres gammes, elles furent simplement baptisées I, III, V, VII, les chiffres pairs étant réservés pour les basses Thunderbird II et Thunderbird IV. Toutes étaient équipées des micros sans pôles plus petits, également appelés mini-humbuckers.

La Firebird se trouva confrontée à un problème de taille : la Fender Jazzmaster. Alors que Leo Fender n'Avait pas fait breveter le dessin du corps des Telecaster, Stratocaster et Precision Bass (les trois modèles sur lesquels reposait la réussite de la société), un brevet lui fut accordé pour la Jazzmaster en 1959, soit un an après la présentation du modèle. Il s'agissait d'un brevet de conception typique en ceci qu'il était constitué de plans et d'une revendication générales concernant >. Il ne mentionnait aucun élément spécifique du dessin, mais le plan montrait clairement un corps asymétrique à taille >, un dessin qui permettait un jeu assis plus confortable.

La distinction était minime, mais presque toutes les guitares électriques solid body - Les Fender et même l'étrange Explorer de Ted McCarty - avaient une taille symétrique. Avec la forme bizarre de la Gibson Firebird, ill était difficile de dire si la taille était symétrique ou décalée, mais pour Léo Fender, elle était décalée et il le fit savoir à Gibson.

McCarty se conforma aux désirs de Fender et redessina les Firebird. La nouvelle version, qui commença à remplacer les modèles originaux en 1965, avait perdu les lignes anguleuses des dessins de Dietrich. Le système du manche conducteur fut abandonné au profit d'un manche collé classiques - et la taille était symétrique.

Dans ce processus, les mini-humbuckers sans pôle disparurent des modèles I et III pour être remplacés par des P-90. Ces nouvelles Firebird, connues comme modèle non reverses, disparurent rapidement des registres de vente.

*retranscrit à la main par moi-même, j'espère que ça vous plaira.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Juin 2014, 22:29
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • Publié par
    Blobe
    le 02 Juil 2014, 16:43
Acheté hier une firebirld heritage cherry chez musikia, arrivé sur mon lieu de repet le jack avait un mauvais contact.
Ramené ce matin, sans regret, c'est pas mon truc.
Doc Loco
NUFAN a écrit :

Mmmmm .... tu peux nous en dire plus?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 02 Juil 2014, 17:48
oui bien sûr....photo trouvée lundi soir en cherchant des tofs de jmp custom color
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 02 Juil 2014, 19:12
Blobe a écrit :
Acheté hier une firebirld heritage cherry chez musikia, arrivé sur mon lieu de repet le jack avait un mauvais contact.

Une Gibson ? Ca veut dire qu'il va y avoir une B stock bientôt… Je cherche une Firebird de 2014 exclusivement. Tu sais si ils vont la remettre en stock ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Redstein
NUFAN a écrit :
oui bien sûr....photo trouvée lundi soir en cherchant des tofs de jmp custom color

Kauer Banshee

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • Publié par
    Blobe
    le 02 Juil 2014, 20:02
Narci a écrit :
Blobe a écrit :

Une Gibson ? Ca veut dire qu'il va y avoir une B stock bientôt… Je cherche une Firebird de 2014 exclusivement. Tu sais si ils vont la remettre en stock ?

Elles sont en solde actuellement, 1290 les cherry red.

Celle ci repart chez gibson derriere, c'est un système spécial de jack sur ces grattes, le tech y touche pas.

Sinon c'est pas mal comme guitare, le point noir de furieux pour moi.. a part le fait que l'électronique fonctionne pas c'est ce putain de case.. jamais vu ca
le truc pese une tonne :/

Après coté sonorité c'était pas mal mais j'avoue ca m'a un peu vacciné.
devilofhell
Redstein a écrit :
NUFAN a écrit :

Kauer Banshee

Elle déchire!!!
petite question au pro des firebirds !
où peux - t-on trouver des tokai firebirds en mode "junior" et en mode "normal"(2 micros p90 ou MH), et sinon que pensez vous des Tribute 70 de chez gibson?
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 02 Juil 2014, 20:34
Blobe a écrit :
Narci a écrit :
Blobe a écrit :

Elles sont en solde actuellement, 1290 les cherry red.

Celle ci repart chez gibson derriere, c'est un système spécial de jack sur ces grattes, le tech y touche pas.

Sinon c'est pas mal comme guitare, le point noir de furieux pour moi.. a part le fait que l'électronique fonctionne pas c'est ce putain de case.. jamais vu ca

En effet, j'avais une VII avant, revendue bêtement et je la transportait en gig bag tellement le fly case était encombrant !
Du coup c'est peut-être à cause de ces soucis d'électronique que les Firebird sont en solde chez musikia, c'est étonnant qu'on modèle de 2014 soit déjà bradé.
corbobilly
Une Tony Cochran pour rompre les habitudes _

Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Scorpion1211
Narci a écrit :
Blobe a écrit :

En effet, j'avais une VII avant, revendue bêtement et je la transportait en gig bag tellement le fly case était encombrant !
Du coup c'est peut-être à cause de ces soucis d'électronique que les Firebird sont en solde chez musikia, c'est étonnant qu'on modèle de 2014 soit déjà bradé.

Pour ceux que ça intéresse, le case Epiphone pour Firebird est bien plus petit et léger que le Gibson tout en restant de très bonne facture avec la guitare bien protégée.
J'ai ça pour ma Daguet, et c'est parfait !

corbobilly a écrit :
Une Tony Cochran pour rompre les habitudes _

Firebird Steampunk ! Classe !
Redstein
devilofhell a écrit :
Redstein a écrit :
NUFAN a écrit :

Kauer Banshee

[img]h ttp://i103.photobucket.com/alb(...)/img]

[img]h ttp://www.pbase.com/dkauer744/(...)/img]

[img]h ttp://www.pbase.com/dkauer744/(...)/img]

Elle déchire!!!

N'est-ce pas ? Son proprio avait fait une demo :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 05 Juil 2014, 17:26
Le guitariste des Rival sons, mentionné dans les pages précédentes, joue désormais sur une Firebird "Gretschisée" :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...