Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Sur le papier, ça a l'air chouette, le concept de l'ampli à 2 watts c'est tout à fait adapté pour la maison. L'idéal serait d'avoir aussi une version Blackface !
Après, je trouve qu'une bonne pédale peut être aussi efficace à bas volume (et moins cher !). La Cruiser, j'en ai souvent parlé ici, c'est une pédale vraiment particulière. Et la Broadcast est dans la même veine. Ce sont deux pédales à forte personnalité, un peu étranges dans les réglages, et 2 pédales avec du transistor germanium. Mais on sent tout de suite qu'elles ont un truc en plus. Un son naturel qui ne fait pas "pédale".
En bidouillant la Broadcast (j'ai la version dual), on peut avoir des crunch/fuzz légers qui "gresillent" un peu. Comme sur des vieux enregistrements de Magic Sam par exemple. Et le potard de "lowcut" est absolument génial, surtout sur le micro grave. C'est un engin redoutable pour tous les amateurs de vieux sons un peu cracra des 60's / 70's (en fait c'est une émulation du préampli d'une vieille console Neve).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La description que tu fais des sons possibles de la broadcaster Hudson me donne très envie de poursuivre.
Quant à la Lazy J, est-elle encore fabriquée ?
Je suis de plus en plus attiré par les sons de graou des vieux disques et des amplis class À poussés (l’autre jour c’était sur un vieux lowell Fulson, c’était… juste splendide !!!!)
Le Val Martin a l’air vraiment cool mais pas donné et effectivement la solution pedale peut le faire.
La légende des consoles Neve, j’en ai entendu parlé par des ingénieurs sons passionnés de Matos vintage mais j’avoue ne pas en connaître plus là dessus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :
La description que tu fais des sons possibles de la broadcaster Hudson me donne très envie de poursuivre.
Quant à la Lazy J, est-elle encore fabriquée ?
Je suis de plus en plus attiré par les sons de graou des vieux disques et des amplis class À poussés (l’autre jour c’était sur un vieux lowell Fulson, c’était… juste splendide !!!!)


La Lazy J, je pense qu'elle est encore fabriquée. Tu dois pouvoir aussi en trouver d'occasion en étant un peu patient. J'en ai vu passer quelques unes.
La Broadcast, aussi, j'ai achetée la mienne d'occasion, mais elles restent chères pour des pédales.
J'expérimente encore pas mal sur la broadcast, mais je pense qu'elle va rejoindre définitivement mon mini pedal board pour le live (un accordeur, la broadcast, un tremolo et ma reverb UAFX). Avec ça, il n'y a rien que je ne puisse pas faire dans mon domaine de prédilection (blues, soul).
La broadcast dual permet aussi d'actionner 2 boost différents (plutôt un boost et un boost de boost), ce qui est pratique.
Tu peux donc aller en gros d'un clean boost, à un fuzz absolument dégueu et scratch. Entre les deux tu as mille nuances, et notamment ce petit crunch fuzzy (un peu grésillant), qu'on retrouve dans tous les disques de 60's et 70's (dans la soul, le blues, les albums des stones etc.), à l'époque où les mecs se branchaient parfois directement dans la console.
Les demos de la broadcast sur Youtube ne montrent pas trop ce côté (comme toujours, les mecs ne sont pas très inspirés et mettent toujours tout à fond...). Bref, cette pédale est une vraie bonne découverte. La meilleure pédale que je connaisse à ce jour, pour du style old school (que ce soit blues, soul ou rock). Je recommande !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
rhum66 a écrit :
Une bonne après-midi de blues avec ma ES-335 / 63 block reissue.


Magnifique cette 335 de1963 RI
Et toujours un plaisir d'écouter comment sonnent ces belles ES

J'avais, pour poursuivre la discussion la discussion sur le Princeton 3watts Martin, acheté il y a une dizaine d'années un 2watts Greta Fender full Lampes qui crunch fuzzy quand on passe les 12h, mais accepte très bien les pédales.

Le même ampli marche comme une pédale de préamp quand on le branche en façade dans un autre ampli, et là on peut avoir toutes sortes de sons, du clean surboosté aux overdrive plus ou moins sales...

A l'époque il était très accessible, et on en voit passer en occasion pour moins de 200 euros.
Ça marche bien en appartement dans la journée... En le branchant dans un cab de 12 c'est parfait.

Greta Fender
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour le tuyau du Fender « greta ».
Le truc du petit ampli en façade du gros, je le pratiquais autrefois (ancien logement), par un truc totalement « iconoclaste », j’envoyais un Roland cube à modélisation dans le black face 65 RI et j’avais de très belles textures.
Dernièrement la pedale Boss « bassman » (série Legend), sortie il y a 15 ans au début au COSM m’a vraiment bluffé.
Bon c’est du matos pour jouer chez soi on est d’accord, mais on peut bien s’amuser avec ça.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Sur le papier, ça a l'air chouette, le concept de l'ampli à 2 watts c'est tout à fait adapté pour la maison. L'idéal serait d'avoir aussi une version Blackface !
Après, je trouve qu'une bonne pédale peut être aussi efficace à bas volume (et moins cher !). La Cruiser, j'en ai souvent parlé ici, c'est une pédale vraiment particulière. Et la Broadcast est dans la même veine. Ce sont deux pédales à forte personnalité, un peu étranges dans les réglages, et 2 pédales avec du transistor germanium. Mais on sent tout de suite qu'elles ont un truc en plus. Un son naturel qui ne fait pas "pédale".
En bidouillant la Broadcast (j'ai la version dual), on peut avoir des crunch/fuzz légers qui "gresillent" un peu. Comme sur des vieux enregistrements de Magic Sam par exemple. Et le potard de "lowcut" est absolument génial, surtout sur le micro grave. C'est un engin redoutable pour tous les amateurs de vieux sons un peu cracra des 60's / 70's (en fait c'est une émulation du préampli d'une vieille console Neve).

Salut Brigido,
Vu tout le bien que je pense de la Cruiser, tu viens de piquer ma curiosité à propos de la Broadcast. C'est une pédale qui m'a souvent attiré, mais je n'ai jamais concrétisé... Pour le moment.
room135
Tiens la même que je me suis trouvé début janvier, assez rare sur le marché, si vous aimez les ES vous serez servi

A savoir que c'est une ES350 mais en format 15'.
Un peu le même rétrécissement qu'à subi l'ES 339 par rapport à la 335.

https://www.zikinf.com/annonce(...)BHH3N
Brigido
room135 a écrit :
Tiens la même que je me suis trouvé début janvier, assez rare sur le marché, si vous aimez les ES vous serez servi

A savoir que c'est une ES350 mais en format 15'.
Un peu le même rétrécissement qu'à subi l'ES 339 par rapport à la 335.

https://www.zikinf.com/annonce(...)BHH3N


Touche en Richlite...(les premiers exemplaires).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Oui, je sais, tu l'as payée combien déjà ?
La touche en richlite doit certainement dévaluer la guitare (sur le papier en tous cas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
J'ai eu la mienne à 2,8k... J'ai fait une bonne affaire et je n'ai pas cherché à négocier vu que neuve elle valait environ 4300 en 2018. Sans compter la qualité de la guitare à mes yeux.

Celle de N'bass guitare est au prix du marché en magasin, l'achat de particulier à particulier est soumis à d'autres impératifs.

Sûrement que bass'n'guitare ne l'a pas acheté à 3 500...

Cela même à ce tarif au vu de la qualité de la guitare cela est un prix moyen pour une Gibson ES Custom, et dans 20 ans cette guitare en vaudra le double voir le triple.
En attendant la mienne est une player, que je joue tous les jours ou presque, et ne compte pas la revendre de sitôt.

Cela dit ce n'est que mon avis, et sans doute que d'autres guitaristes penseront que ce n'est pas une guitare adapté à leurs besoins, ou feront du Gibson Bashing...

Mais cette guitare brillera sur du jazz trad ou moderne, certainement pour de la fusion, du funk mais sans problème pour du blues ou du rock'n'roll classique à la Chuck Berry !

Je pense qu'en 2017 Gibson avait renoncé au Richelite et était revenu au palissandre, mais à vérifier.
cliclac
Annoncée 3850€ en 2018 et touches palisandre, j’ai retrouvé une annonce de l’époque
https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
Contrairement à certains modèles figurant dans l’annonce elle n’a pas eu un gros succès alors que ça semble un très bon compromis
room135
cliclac a écrit :
Annoncée 3850€ en 2018 et touches palisandre, j’ai retrouvé une annonce de l’époque
https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
Contrairement à certains modèles figurant dans l’annonce elle n’a pas eu un gros succès alors que ça semble un très bon compromis


Oups merci cliclac de m'avoir corrigé en effet annoncée à environ 3850 E en 2018 pour la france,
j'avais confondu au prix americain $4,399 dans diverses archives Gibson (le prix indiqué dans les spécifications)

https://guitar-compare.com/pro(...)copy/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les 330 semblent avoir disparues de la surface du marché neuf et occasions.
Introuvables sur Zikinf (je ne fréquente, ni n’achète sur reverb)
Gibson crée la pénurie pour nous sortir dans deux trois ans un modèle super cher, sensé être le vrai truc.
C’est franchement une grande guitare de jazz (et pas que, le rock n roll est à l’honneur aussi)
À chaque fois, je me dis que j’adore le son le gabarit, le manche « rentré » et ce son doux et chaud.
Ce qui fait que finalement, pour ce genre de truc je reste sur ma Casino en attendant une bonne occasion (sunburst 59) comme GG.
Sur cette vidéo, j’ai trouvé Scof très « chiant »…
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
J'en ai vu 2 passer cet automne et cet hiver, sur zikinf,
toutes les deux à 3 000, j'en cherchais une, le temps que je réagisse elles avaient été vendues...
Du coup quand j'ai vu l'ES275 qui n'est pas très loin d'une ES 330 (a part les micros) j'ai foncé.

Après, je suis pas sûr que Gibson organise la pénurie, ils ont tellement morflé avec l'abandon de l'usine Memphis, qu'ils organisent la prod en fonction du marché.

Ce qui marche en électrique, c'est avant tout les Les Paul, SG, et les 335.

Les 330 c'est en prenant de l'âge que l'on s'y intéresse...

D'autant qu'ils essayent déjà d'écouler la prod des Casino US sortis en 2023...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...