Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Absolument pas moderne. Les HB-101 Duncan Designed sont l'equivalent des seymour duncan 59 donc trés loin de l'image metaleux de Schecter
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 14 Déc 2013, 19:35
Bonsoir,

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous possède ou ont testé la Gibson 1963 ES-335TD 60's.

Si oui qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne 335 ? Est-elle parfaite pour une 335 ? Ou alors est-ce que Gibson se moque de ses clients avec ce modèle ?

D'avance merci,

N.B. : Je rêve d'une bonne 335 depuis des années, et là j'ai vraiment envie de franchir le pas sans savoir vers quel modèle me tourner vu le nombre actuellement disponible !
Invité
  • Invité
SämO a écrit :
Bonsoir,

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous possède ou ont testé la Gibson 1963 ES-335TD 60's.

Si oui qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne 335 ? Est-elle parfaite pour une 335 ? Ou alors est-ce que Gibson se moque de ses clients avec ce modèle ?

D'avance merci,

N.B. : Je rêve d'une bonne 335 depuis des années, et là j'ai vraiment envie de franchir le pas sans savoir vers quel modèle me tourner vu le nombre actuellement disponible !

Excellent modèle ! N'hésite pas
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
bertrandtexas
Salut à tous
Quelqu'un a t il déjà pu tester une ES 335 de 1966? J'ai l'impression que leur cote est assez en deça de celle des années 63-64. Savez vous quelle peut en etre la raison? Je crois avoir lu que le manche était différent, aussi bien dans son profil que dans son angle, mais n'en suis pas sur...
Merci de vos réponses!
soopajeanmi
bertrandtexas a écrit :
Salut à tous
Quelqu'un a t il déjà pu tester une ES 335 de 1966? J'ai l'impression que leur cote est assez en deça de celle des années 63-64. Savez vous quelle peut en etre la raison? Je crois avoir lu que le manche était différent, aussi bien dans son profil que dans son angle, mais n'en suis pas sur...
Merci de vos réponses!

La différence est effectivement sur la largeur du manche, qui passe de 43mm (le standard Gibson aujourd'hui) à 40mm à partir de 1965. D'ou l'appellation "pencil neck" de ces manches post-65 qu'il faut vraiment aimer (moi j'aime pas du tout). Du coup les 335 d'avant 1965 cotent beaucoup plus.
bertrandtexas
Merci
le pencil neck, c'est la meme chose que le "slim taper", ou c'est encore plus fin...?
soopajeanmi
bertrandtexas a écrit :
Merci
le pencil neck, c'est la meme chose que le "slim taper", ou c'est encore plus fin...?

C'est surtout beaucoup plus étroit. Franchement faut essayer, rien de plus personnel qu'un profil de manche.
bertrandtexas
ok, merci!
Je suis fan du manche de ma R9, j'ai peur qu'un manche trop fin ne m'aille pas du tout. Mais j'essayerai quand j'en aurai l'occasion!
soopajeanmi
bertrandtexas a écrit :
ok, merci!
Je suis fan du manche de ma R9, j'ai peur qu'un manche trop fin ne m'aille pas du tout. Mais j'essayerai quand j'en aurai l'occasion!

Ah, par rapport au manche d'une R9, tu risques d'être à l'opposé !
JulosImac
Ma 335/12 est de 67 et par conséquent équipée du pencil neck. D'ailleurs les micros sont eux-mêmes assez étroits, évidemment, puisque leurs plots doivent être en face des cordes
Je n'aime pas trop ce manche fin, du coup la perception qu'on en aura sera fonction de la taille des mains. Les miennes ne vont pas bien avec, surtout en haut du manche. À partir de la 5ème-7ème case ça va mieux, voire facilite les choses pour les barrés, mais dans l'ensemble je ne suis pas fan et apprécie d'autant le choix fait par Gibson d'équiper la réédition avec un manche raisonnablement plus large (ce qui, du coup, le rend compatible avec sa production actuelle de micros).
Rétrospectivement je m'interroge sur le pourquoi de choix fait par la vénérable maison dans ces années-là. Esthétique ? Économique (pour gratter sur la quantité de bois utilisé) ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
  • Invité
Nouveau modèle signature (Warren Haynes)
El Phaco
Question : j'ai joué avec ma 335 like ce soir (une Heritage H535) dans le cadre d'une audition. Le chanteur, et l'ingé son, m'ont dit que ma guitare occupait trop de place dans le mix, trop de mediums, y compris après les avoir baissés sur mon ampli. Le chanteur a ajouté qu'il avait déjà connu ce souci avec d'autres demi-caisses.

Z'avez déjà entendu parlé de ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SugarLewis
Bonjour

D'abord félicitation pour ton Heritage, elle est superbe.

Ta question est très intéressante car j'ai été confronté à ce problème avec une 335 équipée de classic 57. Je joue maintenant avec une 63 50th anniversary équipé de bursbucker qui à mon avis atténue le pb de la forte "présence" de la demi-caisse. Mais je ne pense pas que ce soit une question de micro.

Sur quel ampli joues tu? et comment le règles-tu?

Je pense qu'il y a 2 facteurs à prendre en compte: ton réglage d'ampli et ton attaque. Je jouais surtout sur une strat qui te permet d'attaquer très fortement les cordes (notamment en rythmique et autre shuffle sur les cordes basses. La demi-caisse à double bobinage demande (encore une fois ce n'est que mon avis) une attaque plus légère même si il n'est pas interdit d'attaquer plus fort pour les variations de dynamique. Sur une strat une grosse partie du son est travaillé par la main droite sur des humbuckers il faut un peut plus laisser travailler les micros!
Pour ce qui est de l'ampli, et ceci est aussi lié à ton attaque je pense qu'il faut être très "modéré" sur les basses. je joue sur un super reverb (ampli extrêmement sensible sur le réglage des basses) et je ne mets jamais les basses aussi de 3 (plus souvent 2.5). De façon général mais ça tu le sais sans doute déjà, plus on joue fort plus il faut baisser les basses et les médiums. Le lien avec l'attaque est que plus je mets de basses plus je dois être léger dans l'attaque des cordes basses. En jouant un accord de mi ouvert puis un sol barré avec différentes attaques on a une bonne idée du spectre général de l'instrument.
Une fois que tu as bien régler l'équilibre entre cordes aigues et cordes basses tu ajustes les médiums en jouant des accords en écoutant le "coeur" de l'accord afin d'essayer d'entendre distinctement les différentes notes.
Last but not least, les autres instruments c'est à dire trouver comme pour les stations de radios une fréquence non occupée par quelq'un d'autre.

Voilà le fruit de ma propre expérience, j'enfonce peut-être des portes ouvertes.Toutefois suis très intéressé par d'autres avis qui me permettrait aussi de progresser dans ce domaine.

Bonne gratte à tous!
El Phaco
Merci pour tes conseils. J'ai effectivement tendance à attaquer assez fort (même si moins que sur ma Strat), avec un tirant assez costaud (11/50).

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai un Blues Jr, basses à 2/12, mids à 3/12, aigus à 10/12... Et ma guitare prenait effectivement beaucoup de place.

Du coup, j'ai fait un choix : j'ai mis mon Heritage en vente. J'ai fait un calcul simple : il fallait que je vende une guitare (trop de GAS l'an dernier), et si je me trouvais un groupe, je ne jouerais pas cette guitare. Last but not least, achetée d'occasion, revendue au même prix.

C'est une magnifique guitare, elle me manquera, mais il faut faire des choix... Je m'en rachéterais une, plus tard, quand les travaux de la maison seront finis et que je serais assez grand pour être le seul gratteux sur scène (comme BB King - enfin, j'espère finir plus mince ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever
Un peu extrême comme solution qd même . Je joue svt avec ma 335 dans mon groupe et il ne me semble pas bouffer la place de l'autre gratte , même s'il joue avec des single coils.
Tu aurais pt être du passe déjà par un passage sur un tirant moins gros .
SugarLewis
Je partage un peu l'avis de lostever même si ton choix n'a pas dû être facile mais peut-être reviendras-tu à une demi-caisse plus tard et que tu te laisseras un peu plus de temps.
J'ai en tête que c'est une guitare utilisée par énormément de guitariste et dans toutes les configurations et tous les styles (elle a quand même la réputation d'être très versatile) donc si parfois on a du mal à si retrouver en "groupe" je me dis que ça vient de soi et non de la guitare ou de l'ampli (sauf EQ extrême) par conséquent il y a une adaptation à l'instrument qui peut demander un peu de temps.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...