Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Chouette trio !!!

Et il y en a qui n'aime pas les "bigsby".....
neozecat
Moi j'adore. J'ai du mal avec les semi-hollow sans
JLMAREUIL
Toutes mes GRETSCH sont avec "bigsby" sauf la "White Penguin".

J'adore également ce qu'il peut apporter à ton jeu !! (malgré les petits inconvénients d'accordage rapidement réglés!! )
neozecat
99 % des problèmes d'accordage avec un vibrato proviennent du montage des cordes.
Un bon montage plus un peu de graphite dans les encoches du sillet et c'est bon.
themidnighter
JLMAREUIL a écrit :
Chouette trio !!!

Et il y en a qui n'aime pas les "bigsby".....

Oui, je suis pas fan. Je trouve ça grossier comme vibrato. Je trouve celui de la strat ou de la jazzmaster, ou encore celui des duesenberg plus intéressant et facile à jouer.
j0k3335
Je n'utilise JAMAIS le vibrato

Aussi sur mes strats, ils sont tous montés plaqués sur la table. MAIS j'adore cet effet "reverb"
( difficile de decrire ? ) que cela apporte au son :

je n'ai JAMAIS eu de bigsby : hormis l'effet vibrato , Est-ce que cela apporte quelque chose
de particulier au son ?

... et ça doit être lourd ce genre de vibrato ? ... en tout cas PLUS qu'un ... varitone
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bullfrog
j0k3335 a écrit :
Je n'utilise JAMAIS le vibrato

Aussi sur mes strats, ils sont tous montés plaqués sur la table. MAIS j'adore cet effet "reverb"
( difficile de decrire ? ) que cela apporte au son
:

je n'ai JAMAIS eu de bigsby : hormis l'effet vibrato , Est-ce que cela apporte quelque chose
de particulier au son ?

... et ça doit être lourd ce genre de vibrato ? ... en tout cas PLUS qu'un ... varitone

encore plus audible avec une jazzmaster
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JLMAREUIL
Regarde des vidéos des SHADOWS sur YT ,tu verras ce que cela donne .
Hank Brian MARVIN et sa Strat était un maître dans l'utilisation (discrète mais efficace.. ) du vibrato !!
Ce qui apportait ce son bien particulier à son style .
MitchfromM
Perso j'aime bien les vibratos, Bigsby en tête , et pour quoi pas vibrola.
Et voici ce qu'on peut faire avec un bigsby sur une 335

et aussi, toujours du même, toujours avec un bigsby et toujours sur Gibson
themidnighter
bullfrog a écrit :
encore plus audible avec une jazzmaster

Complètement !

Je trouve le bigsby grossier et pas abouti, mais ce n'est que mon avis subjectif. Alors qu'un vibrato de strat bien réglé en flottant ou avec ma Jazzmaster j'arrive à faire des trucs vraiment cools.

JLMAREUIL a écrit :
Regarde des vidéos des SHADOWS sur YT ,tu verras ce que cela donne .
Hank Brian MARVIN et sa Strat était un maître dans l'utilisation (discrète mais efficace.. ) du vibrato !!
Ce qui apportait ce son bien particulier à son style .

Par contre c'est vibrato noyé dans la reverb à ressort. La reverb est presque aussi importante que le vibrato.

j0k3335 a écrit :
de particulier au son ?

Oui, tu changes le chevalet donc ca change forcément les choses. Sur ma R6 avec le wrap ou le bigsby tu as un son différent. Ca change aussi la résonnance de la guitare. Ca se rapproche d'un cordier trapèze c'est interessant.
Larry Carton
j0k3335 a écrit :

je me demande qui tu vises par cette remarque...

Pour ma part j'aime pas tellement ça, j'en ai un sur ma 5120 mais sur une gretsch hollow ça fait partie du truc.
Ceci dit si quelqu'un cherche un bigsby des années soixante, j'en ai un à vendre, que j'ai récupéré avec ma 345.
Il ne s'agit pas d'un US mais d'une production européenne sous licence comme ce que l'on trouvait sur certaines grattes allemandes de l'époque genre Hofner.
Il a l'air d'être en laiton et il pèse au moins autant qu'un varitone...^^[/quote]
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :
j0k3335 a écrit :

je me demande qui tu vises par cette remarque...
...

Il a l'air d'être en laiton et il pèse au moins autant qu'un varitone...^^
[/quote]

... mais bon, ça va, tu as de l'humour

Pour le vibrato sur la strat , si je devais, ... moi ce serait plutôt dans le style Jeff Beck
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
JLMAREUIL
Tu as le choix quant à l'utilisation du truc......

cliclac
je ne sais pas si c'est la faute du bigsby mais la maitrise de Jeff Beck est impressionnante par rapport a Brian Setzer
j0k3335
cliclac a écrit :
je ne sais pas si c'est la faute du bigsby mais la maitrise de Jeff Beck est impressionnante par rapport a Brian Setzer

... on a affaire à deux "grands" !

mais, indépendamment des "dispositifs mécaniques", il faut dire que Jeff a sacrément bossé sa maitrise du vibrato ET son jeu au doigt ( pas dans ce morceau, il utilise encore le médiator apparemment ?).

Par contre, paradoxalement, je préfère le son de Brian qui colle nettement mieux à ce genre de morceau ,
et suis d'ailleurs un peu surpris que Jeff est joué ce genre de morceau : pas vraiment son style et donc pas vraiment l' "endroit" où il peut s'illustrer ( et donc le son de sa strat, là, le fait pas trop ... mais ce n'est que mon avis ... ) ( c'était peut-être un hommage, une réunion un peu spéciale , ... ? )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...