Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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j0k3335 a écrit :
tiens, parce que l'on parle des Hollow,

Un guitariste de Jazz m'a tenu ces propos :

" une table massive ( en épicéa par exemple ) est plus proche de l'esprit acoustique MAIS une table multiplis va se mettre à résonner , à vibrer plus facilement et à plus faible volume , et donc j'ai une petite préférence "

Que pensez-vous de ça ?


Une table massive taillee pour faire une vraie guitare acoustique vibrera a bien plus faible volume qu'une table multiplis epaisse. Ca fera une bien meilleure acoustique, mais par contre en electrique y'aura de gros problemes de feedback.

Aussi, massif/multiplis n'est pas le seul parametre. Il y a des tables massives epaisses construites pour resister au feedback, et a l'inverse, des multiplis avec de bonnes qualites acoustiques. Mon ES-150 est en massif, et si certes elle sonne un peu mieux que ma 175 en acoustique, comparee a une vraie archtop acoustique ca reste une casserole anemique.

Apres, le reste est une question de gouts: une acoustique en massif amplifiee via un micro flottant ne sonne pas comme une multiplis avec micro dans la table. En ce qui me concerne, pour jouer amplifie en groupe, sauf exception (ES-150), je prefere le son multiplis/micro incruste. Les archtops massives acoustiques avec ou sans micro flottant, c'est pour la maison ou les petites formations intimistes.
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cliclac a écrit :
hier on m'a dit un truc un peu semblable, une table plaqué sera préférable en électrique hollow une table massive demandant plus de contrôle dans l'attaque


Oui, une archtop acoustique amplifiee ca pardonne beaucoup moins. Par contre quand on maitrise, il y a une gamme dynamique plus etendue.


Edit: cette discussion m'a rappele cette video ou Tomas Gubitsch parle de sa decouverte des archtops du luthier G. Defurne, alors qu'a l'epoque il revait de Gibson. Avec de belles demos en prime, d'abord d'acoustique/flottant, ensuite d'une massive/micros incrustes.


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room135 a écrit :


Je pensais poutre centrale pour recentrer le débat sur les 335


C'est bien ce que j'avais compris... et tente de contrer en renvoyant la balle dans le camp des "autres ES"
JayBea
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Oui, l'expérience d'une archtop amplifiée, avec une bonne table massive des familles, aie aie aie...

Par contre, quelle dynamique !!
skikdi53
themidnighter a écrit :
@skikdi53 c'est agréable de voir quelqu'un influencé plus par BB King que par John Mayer ces temps-ci, merci pour ca.

Sûrement une question d'âge
skikdi53 a écrit :
themidnighter a écrit :
@skikdi53 c'est agréable de voir quelqu'un influencé plus par BB King que par John Mayer ces temps-ci, merci pour ca.

Sûrement une question d'âge

Même les grimaces imitent celles du maître !
rapideyemove
JayBea a écrit :
Oui, l'expérience d'une archtop amplifiée, avec une bonne table massive des familles, aie aie aie...

Par contre, quelle dynamique !!




Mais, Holy Lord & Good Golly, m'enfin... m'enfin... il faut apprivoiser le larsen !

D'une part, une table massive handcarved peut être relativement fine, donc plus vibrante (entre 3.5 et 3.8 mm, épaisseur mesurée aux ouïes sur ma vieille 400 cesn avec 2 HBuckers).

D'autre part, et d'après mon expérience personnelle nécessairement limitée, le larsen sera nettement moins difficile à contrôler sur une ES 335 multiplis (et suivantes semi hollow –je n'ai jamais joué sur une 330, une hollow donc) que sur une massive handcarved 16 pouces en lower bout, voire sur une 17 pouces (L5, Byrdland), pour ne rien dire d'une 18 pouces (Sup.400).

Je connais des archtops table handcarved (donc des massives) en 19' : par exemple de vénérables Stromberg, jouées aux US, même pas "rêvables" par ma toute timide finance ; mais ces very Big fat mamas étaient invariablement acoustiques.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
ES125er a écrit :
room135 a écrit :


Je pensais poutre centrale pour recentrer le débat sur les 335


C'est bien ce que j'avais compris... et tente de contrer en renvoyant la balle dans le camp des "autres ES"


Ben en fait j'aime toutes ces guitares multipi pour un son plus mat avec moins de larsen avec la poutre, sans poutre pour un son encore plus aérien.
Ou full massif, j'avais une copie de L5 faite par François Guidon
que j'ai revendu comme un con... C'est vrai pour des sons à la Jim Hall y'a pas mieux par contre pour jouer avec basse batterie ça par vite en larsen..
après y'a aussi des jazz box en multipli full hollow et full acoustique mais ce n'est plus des ES mais des séries L...
Silverfox
Pour le fun

New Old Stock member :-)
JLMAREUIL
Silverfox ,le modèle '98' est quand même moins "classieux" que ton "Scotty Moore" !!!
(le Bigsby dénature la "Belle" !! )
Silverfox
JLMAREUIL a écrit :
Silverfox ,le modèle '98' est quand même moins "classieux" que ton "Scotty Moore" !!!
(le Bigsby dénature la "Belle" !! )


Je trouve aussi Merci JL Le bigsby va bien mieux sur les Gretsch 61XX
New Old Stock member :-)
Tduke
  • Tduke
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Silverfox a écrit :
Pour le fun



c'est qui cet extra terrestre ???
JLMAREUIL
Après avoir vu les diverses vidéos précédentes... je crois qu'il vaut mieux que je me mette au 'kazou'

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...