Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Est ce que tu pourrais mesurer la résistance ohmique des micros par curiosité ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Saitapharnes
David Watts a écrit :
Est ce que tu pourrais mesurer la résistance ohmique des micros par curiosité ?


Désolé, je n'ai pas l'appareillage
room135
Saitapharnes a écrit :
Brigido a écrit :
Top ! Ça va chercher dans les combien ?

Cher (pour moi) !
Mais tout de même bien moins que la JLH 64 en sunburst en vente actuellement sur EBay UK (3500 euros).
Disons, moins cher qu'une 335 de base, plus qu'une Elitist
Si on considère la qualité de la guitare, remarquable, c'est tout à fait honnête.
De toutes celles que j'ai touchées, c'est de loin la plus agréable à jouer et, musicalement, elle sonne vraiment très bien. Les mini-humbuckers sont une réussite et c'était aussi un critère pour me décider d'avoir un son différent. J'aimerais d'ailleurs entendre ce qu'elle donne dans les mains d'un jazzman.


L'avant dernier album de Roben Ford (et peut être son dernier album) il l'a enregistré avec une Riviera mni humbucker.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Brigido a écrit :
Top ! Ça va chercher dans les combien ?

Cher (pour moi) !
Mais tout de même bien moins que la JLH 64 en sunburst en vente actuellement sur EBay UK (3500 euros).
Disons, moins cher qu'une 335 de base, plus qu'une Elitist.

J'ai acheté la mienne d'occasion il y à 3 ans pour 1600€, une Sheraton usa de 93.

Hormis la finition, ce sont sensiblement les mêmes guitares, la mienne a un Frequensator et des mini-humbuckers Epiphone, la JLH à été éditée avec au choix un TOM ou un Frequensator et des mini-humbuckers Gibson.

Il est d'ailleurs faux de dire qu'il s'agit de micros NY mini-humbuckers Gibson. Les micros New York étaient les mini humbuckers fabriqués par Epiphone AVANT le rachat d'Epiphone par Gibson, c'est pourquoi ce sont ces micros qui ont été posés sur les premières Sheraton en 58 jusqu'à épuisement du stock, et pour cette raison qu'on a toujours dit que les premières Sheraton étaient équipées de micros appelés "micros New York".

Après l'épuisement du stock des mini-humbuckers fabriqués par Epiphone, les mini-humbuckers Gibson ont été utilisés. Alors OK, on me rétorquera que les mini-humbuckers Gibson étaient aussi fabriqués à New York, mais moi j'aime bien appeler un chat, un chat.

C'est aussi pourquoi une Sheraton équipée de mini-humbuckers Epiphone sonne différemment d'une Sheraton équipée de mini-humbuckers Gibson. Pas mieux hein, mais pas pareil.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes
Jubaea a écrit :

Hormis la finition, ce sont sensiblement les mêmes guitares, la mienne a un Frequensator et des mini-humbuckers Epiphone, la JLH à été éditée avec au choix un TOM ou un Frequensator et des mini-humbuckers Gibson.
Il est d'ailleurs faux de dire qu'il s'agit de micros NY mini-humbuckers Gibson.


Effectivement, j'ai scruté ta Nashville 93 sur ton site et elles semblent très proches.
Pour autant, je ne sais pas si ce sont les mêmes micros.
Ceux de la JLH sont bien désignés dans la publicité Epiphone de 2000 : Gibson "New York" Mini humbuckers. Certainement pour entretenir la confusion avec les NY Epiphone d'avant le rachat.

Surtout, je découvre ces mini et je les trouve incroyables de netteté et pourtant de chaleur.
maxime95
J'ai joué une Epi Sheraton Elite pendant 1 an, magnifique mais ces mini humbuckers justement sonnaient trop "jazz" et pas assez rock'n'roll pour mon usage.
J'lui ai préféré une Epi Casino Elitist, qui me satisfait toujours.

Tout ça pour dire que c'est quand même bien typé cette association ES & mini-hum, et pas forcément adapté à tout le monde.
neozecat
room135 a écrit :
Miaooooooooooooooooooou.


On m'appelle

maxime95 a écrit :
J'ai eu une Epi Sheraton Elite, magnifique mais ces mini humbuckers justement sonnaient trop "jazz" et pas assez rock'n'roll pour mon usage.
J'lui ai préféré une Epi Casino Elitist, qui me satisfait toujours.

Tout ça pour dire que c'est quand même bien typé cette association ES & mini-hum, et pas forcément adapté à tout le monde.


Moi j'adore ceux de ma Riviera
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Jubaea a écrit :

Hormis la finition, ce sont sensiblement les mêmes guitares, la mienne a un Frequensator et des mini-humbuckers Epiphone, la JLH à été éditée avec au choix un TOM ou un Frequensator et des mini-humbuckers Gibson.
Il est d'ailleurs faux de dire qu'il s'agit de micros NY mini-humbuckers Gibson.


Effectivement, j'ai scruté ta Nashville 93 sur ton site et elles semblent très proches.
Pour autant, je ne sais pas si ce sont les mêmes micros.
Ceux de la JLH sont bien désignés dans la publicité Epiphone de 2000 : Gibson "New York" Mini humbuckers. Certainement pour entretenir la confusion avec les NY Epiphone d'avant le rachat.

Surtout, je découvre ces mini et je les trouve incroyables de netteté et pourtant de chaleur.

Oui, pour être plus précis, c'est ça que je voulais dire. Je pense effectivement que c'est Gibson / Epiphone qui jouent sur la notoriété de ces vieux micros fabriqués jusqu'en 57, pour appeler les classiques mini-humbuckers Gibson qui ont été posés sur cette Sheraton des micros NW. Ça n'enlève rien au fait qu'une Sheraton sonne du feu de dieu avec ces mini-humbuckers Gibson.

L'idéal serait de pouvoir comparer les deux côte à côte.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes
Je garde bien évidemment ma Casino 67 qui est une belle bête.
La JLH est surement moins agressive, mais oh combien intéressante.

Je viens de faire une petite recherche sur la toile concernant ces micros "New York", selon la désignation Epi (J'ai mis des guillemets pour pas me faire reprendre par Jubaea).
Pas grand chose en fait.
Ne semblent plus référencés. Le seul mini actuel IMMHT/IMMHR est un alnico II, quand le "New York" est un alnico V qui semble avoir été produit spécialement (voir l'article de JazzTimes de 2002
David Watts
Saitapharnes a écrit :
Jubaea a écrit :

Hormis la finition, ce sont sensiblement les mêmes guitares, la mienne a un Frequensator et des mini-humbuckers Epiphone, la JLH à été éditée avec au choix un TOM ou un Frequensator et des mini-humbuckers Gibson.
Il est d'ailleurs faux de dire qu'il s'agit de micros NY mini-humbuckers Gibson.


Effectivement, j'ai scruté ta Nashville 93 sur ton site et elles semblent très proches.
Pour autant, je ne sais pas si ce sont les mêmes micros.
Ceux de la JLH sont bien désignés dans la publicité Epiphone de 2000 : Gibson "New York" Mini humbuckers. Certainement pour entretenir la confusion avec les NY Epiphone d'avant le rachat.

Surtout, je découvre ces mini et je les trouve incroyables de netteté et pourtant de chaleur.


Les "New York pre 62" dont parle Jubaea ressemblaient à ça.


http://www.guitarhq.com/epipho(...)specs

A partir de 62, effectivement Gibson a posé ses propres minis qu'on connait mieux, mais qui seraient différents, parait-il, de ceux qui ont ensuite équipé les LP Deluxe des 70's.

Je t'ai posé la question de la résistance ohmique, car on avait eu cette discussion sur le topic Riviera, et la valeur des minis de Jubaea différait sensiblement de celles mesurées par Neozecat et moi-même, qui étaient autour de 6K...
(Les rééditions de Neo et Jubaea étant à peu près de la même époque, ma Riviera étant de 1969.)
D'où ma curiosité pour la tienne...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Saitapharnes
Jubaea a écrit :
L'idéal serait de pouvoir comparer les deux côte à côte.


Pourquoi pas !
neozecat
David Watts a écrit :
Je t'ai posé la question de la résistance ohmique, car on avait eu cette discussion sur le topic Riviera, et la valeur des minis de Jubaea différait sensiblement de celles mesurées par Neozecat et moi-même, qui étaient autour de 6K...
(Les rééditions de Neo et Jubaea étant à peu près de la même époque, ma Riviera étant de 1969.)
D'où ma curiosité pour la tienne...


Yep pour résumer :

David Watt Riviera 1969 : 6,4 sur le bridge et 6,2 sur le neck

Jubea Sheraton 1993 : 9,53 sur le bridge et 9,44 sur le neck

Neo Riviera XII 1966 : 6,44 sur le bridge et 6,55 sur le neck
Riviera 1993 : 6,14 sur le bridge et 6,10 sur le neck
Saitapharnes
Effectivement, la différence de résistance est sensible.
Faut que je trouve un ohmmètre...
David Watts
Ce qui, outre la différence dans la nature de l'alnico, doit sensiblement jouer sur le son.
D'ailleurs, d'après mes recherches, les minis Gibson 62-70 "seraient" des Alnico II.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :
Saitapharnes a écrit :
Jubaea a écrit :

Hormis la finition, ce sont sensiblement les mêmes guitares, la mienne a un Frequensator et des mini-humbuckers Epiphone, la JLH à été éditée avec au choix un TOM ou un Frequensator et des mini-humbuckers Gibson.
Il est d'ailleurs faux de dire qu'il s'agit de micros NY mini-humbuckers Gibson.


Effectivement, j'ai scruté ta Nashville 93 sur ton site et elles semblent très proches.
Pour autant, je ne sais pas si ce sont les mêmes micros.
Ceux de la JLH sont bien désignés dans la publicité Epiphone de 2000 : Gibson "New York" Mini humbuckers. Certainement pour entretenir la confusion avec les NY Epiphone d'avant le rachat.

Surtout, je découvre ces mini et je les trouve incroyables de netteté et pourtant de chaleur.


Les "New York pre 62" dont parle Jubaea ressemblaient à ça.


http://www.guitarhq.com/epipho(...)specs

A partir de 62, effectivement Gibson a posé ses propres minis qu'on connait mieux, mais qui seraient différents, parait-il, de ceux qui ont ensuite équipé les LP Deluxe des 70's.

C'est cela même.

Après, j'aimerais bien connaître le type d'Alnico des aimants des mini-humbuckers qui équipent cette série Nashville USA Collection, je n'ai jamais trouvé ça...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...