Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Non, t’embête pas. J’avoue que la duo jet avec bigsby a du « chien », y compris les électromatic.
Faut que j’aille tester.
Merci pour l’info en tout cas.

Je confirme pour l'Electromatic:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
HabitRouge
Jolie la Gretsch noire, meme si elle mérite un vrai pickguard
HabitRouge
JayjayWarhol a écrit :
Merci messieurs,

Pour la différence avec la 335, c’est effectivement une sorte de version faded (c’est à dire une version moins chère), mais pas tout à fait.

En effet à la sortie de la 333 (2002-2005) les 335 avaient des micros Classic 57, tandis que la 333 avaient ceux de la Les Paul Standard du moment, c’est à dire la paire 490R et 498T (mais sans les capots).
Aussi les finitions sont plus simples, un peu dans l’esprit des faded d’alors avec un vernis nitro satiné, des repères en point et un logo sérigraphié (et non incrusté).
Mais la grosse différence, c’est surtout la présence d’une trape à l’arrière, reprise du modèle de B.B. King (qui n’avait pas d’ouïe sur la table donc c’était indispensable pour la maintenance) et qui la rend beaucoup plus simple à dépanner/upgrader.
Hormis cela les dimensions sont les mêmes que la 335.

Il existe une page web qui résume parfaitement les spe de ce modèle : https://www.gibsones333.com/

Pour revenir à la mienne, j’ai changé les potards (les ronds noirs de la Custom/Studio) pour des Witch Hat. C’est la première des deux modifs que j’ai de suite effectuées en l’achetant; la deuxième étant de remettre les mécaniques tulipes jaunes (j’ai toujours trouvé les tulipes beaucoup plus belles que les Grover).
Sachant qu’à l’origine ce modèle avait des tulipes, mais les verdâtres. Or, les bindings étant jaunes/crèmes, j’ai opté pour les tulipes jaunes (le modèle PMMH-050 pour les experts).

J’ai également eu l’idée d’ajouter un pickguard, mais la tâche n’est pas si simple, justement à cause du binding crème. Car la plupart des pièces d’origine (par principe je ne veux pas de « merde » venant de Chine via Alibaba et coe) on des plis blancs … bien trop blancs.

Donc pour l’instant elle restera telle quelle.

Regarde chez nos amis les rosebeefs, en particulier chez Armstrong, ils ont un Pickguard 5 plis noir et cream qui monte parfaitement sur les ES-333 / 335

https://www.armstrongmusic.co.(...)black
Mr Park
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
Non, t’embête pas. J’avoue que la duo jet avec bigsby a du « chien », y compris les électromatic.
Faut que j’aille tester.
Merci pour l’info en tout cas.

Je confirme pour l'Electromatic:

Ouch, belle!
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Belle duo jet Doc.
Pourrais-tu commenter un peu sur le jouabilité et le son ? Et le guitare en générale…
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Belle duo jet Doc.
Pourrais-tu commenter un peu sur le jouabilité et le son ? Et le guitare en générale…

Les mauvais points:

- la touche en laurier (mais ça je le savais en l'achetant), moche; ça va mieux après un passage de Montypresso mais au prochain changement de cordes elle aura droit à un deuxième passage; par contre, très stable et frettes (fines vintage) très bien posées

... et c'est tout! Eventuellement, le poids de 3,750kg est un peu plus qu'attendu, mais le bigsby est forcément en cause, et elle est très comfortable

Les bons points:

- les micros! Etonnant à ce prix! Ces FT-5 Filter'Trons sont tout simplement excellents, du pur son Gretsch
- l'électronique: le master volume a un treble bleed et fonctionne parfaitement, mais les volumes individuels et le tone sont impec' aussi
- l'acastillage: les boutons de sangle typique Gretsch, le sélecteur, le Bigsby - rien à redire
- enfin, la résonance est excellente, on sent bien le petit côté semi-hollow/solidbody

Et elle est super belle, dans l'esprit Gretsch "un peu" bling .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gonefull
Je veux pas faire mon grincheux mais ces explications de Gretsch ne seraient-elles pas mieux sur le topic dédié ?
Les infos vont être noyés dans le topic ES-335.
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Je fais le pont avec le post précédent et la question des electromatic, j'en ai déjà essayé une qui m'avait bien plus, pas une guitare exceptionnelle, mais un bel objet et une guitare très agréable à jouer... Je me laisserai bien tenter par une 5422 full Hollowbody... Et là nous sommes bien en territoire ES...

Mais j'ai jamais été fan des Bigsby, je crois qu'il existe une version sans.

5422
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Salut Room!
Moi ce serait la ES 5556 de Gretsch, une centerbolck, format LP.
Je l’ai essayé, elle est terrible!!!!

Electromatic Gretsch 5556
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
alut Room!
Moi ce serait la ES 5556 de Gretsch, une centerbolck, format LP.
Je l’ai essayé, elle est terrible!!!!

J'en ai une en bleu avec accastillage doré. Elle est magnifique et surtout, elle sonne superbement Gretsch.

J'ai halluciné en voyant la qualité de l'instrument quand je l'ai pris en main la première fois. Je suis toujours aussi impressionné de voir la qualité des instruments fait en Chine pour ce prix. C'est très très bon !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...