Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :
Larry Carton a écrit :
J'ai une jazz box en 17" c'est vrai que c'est assez encombrant.
C'est plus agréable à jouer debout qu'assis je trouve.
Mais bon ça reste jouable.
Après si les L5 et super 400 sont si grosses c'est qu'à l'origine c'était des instruments acoustiques qui étaient joués au sein de grands orchestres.
Il fallait donc de grosses caisses (et souvent une action haute aussi) pour espérer se faire entendre.
Mais depuis l'invention du micro magnétique les grosses caisses (comme les bois massifs d'ailleurs car une table massive vibre plus que du laminé et favorise le larsen) c'est plutôt devenu un inconvenient qu'un avantage.
Oui, bien sûr, mais le son d'une 400, son équilibre magique, sur tous les plans, une capacité d'exception pour tout nuancer et tout restituer à l'infini et au–delà (attaques, mutes, harmoniques, vibratos main gauche, démanchés...etc.), surtout avec des cordes filées ; et quand ces cordes filées sont excellentes : le chant acoustique, en plus, des véritables Archtop Handcarved Top .....
Et en blonde naturelle, avec les mailles de l'Adirondack (en tout cas pour certaines vieilles dames) dans la lumière du jour, ça devient de la mystique...
Après, du larsen en feedback ?
Ou l'inverse ?
Ben oui, y en a.
Y en a même un poil plus qu'avec la Byrd. Normal.
Mais on fait avec. Facile.
Et c'est sourire.
Quoi qu'il en soit, quand on dépasse sans coup férir 1,80 m., les 18" des hanches de la Lady (soit 1 pouce de plus que la L–5) deviennent très très vite accessoires...
En fait, j'ai bien plus de difficultés avec une Les Paul, son ergonomie et son petit diapason.
J'arrête.
Je vais sombrer dans les abysses du lyrisme, que je vous dis
.
Ça m'étonne, le lyrisme c'est pas trop ton truc d'habitude...;-)
Pour ma part je suis plutôt grand et costaud une strat ressemble à une 3/4 quand je joue dessus.
Et j'ai le droit à toutes sortes de moqueries lorsque je sors ma LP (tu as piqué la gratte de ton petit cousin ect. ..?)
Pourtant je suis pas super à l'aise sur une 18"...
Pour ce qui est du son acoustique certes tu as raison ces grattes tout en massif et très imposantes sonnent merveilleusement mais branchées et pour peu que tu joues avec un groupe sur une grande scene c'est quand même pas idéal.
Si un mec comme Benson joue sa petite ibanez signature sur scène alors qu'il enregistre avec une grosse D'angelico c'est pas un hasard.
Sur scène, la Super 400 n'est a priori pas forcément idéale, on est bien d'accord.
De toute façon, les guitares de prix sur scène, euh...
Bien, mais encore faut–il savoir pourquoi, ou dans quelles conditions, on peut la mixer en musique live ; Tuck Andress...par exemple
.
Bon, le frère Tuck, joue très souvent seul et ce n'est sans doute pas l'alpha et l'oméga, mais c'est bien loin d'être un musicien du rez-de-chaussée ou de l'entresol non plus.
Les deux derniers guitaristes de renom que j'ai vus sur scène avec des Super–Cat étaient Mark Knopfler et Eric Clapton.
Pour la scène, on a toujours sous la main une Strat, une Tele, une Les Paul, ou une belle ES, justement.
Cela dit. le Duke Nugent de Perth Amboy envoyait ni une ni deux sa Byrdland dans les très gros watts.
Je suis, contrairement à toi
, très très à l'aise sur les 18 pouces et le grand diapason de ma vieille Super–Cat blonde jusqu'à l'or, que ce soit assis ou debout.
Il n'y a guère que sur les Les Paul que je ne sais pas où me mettre, ou pas encore.
Et ça me navre ...
Quant au lyrisme ... C'est vrai, tu as bien raison, j'en suis très économe
.