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Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour les frettes qui s'usent c'est normal.
Au bout d'un moment si elles sont trop usées il faudra faire une planimétrie,
et au bout de plusieurs planifs un refrettage si tu vas jusque là.
Percevalle
vous pensez que je peux passer de 9-42 à 10-46 sans réglage majeur?

et puis même un petit coup sur le tuss nécessite le démontage du manche sur la baja si je ne m'abuse?
le netoyant dunlop, vous préconiser lequel pour ceux qui pratiquent? un simple polish ou une pate abrasive?

merci !
c'est pas faux
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'avais lu que une éponge imbibée avec de l'eau savonneuse était suffisante pour un manche en érable verni. J'ai lu d'autres le faire avec un petit peu de produit à vitres.

Pour les frettes en revanche, si tu veux les faire briller, c'est un cache comme ça :
https://www.thomann.de/fr/goel(...)d.htm
Et de la paille ou laine de fer je ne me rappelle plus le nom, mais très très fine, au moins 000 d'après ce que j'ai lu.

Ça peut être bien de démonter le manche, et sinon bien protéger les micros, car les résidus de la laine de fer pourraient se coller dessus et c'est pas bon.

Voilà c'est un résumé de ce que j'ai pu lire sur le sujet (moi j'ai du palissandre mais j'ai retenu pour si jamais un jour...).
Percevalle
merci !

plus de détail sur le produit dunlop?
pour le tirant d'autres avis?
personne n'a de photos sympa de sa propre baja personnalisée?

merci
;-)
c'est pas faux
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Quel produit dunlop ?
Il en existe un pour les touches en palissandre mais c'est préférable de l'éviter si c'est pour nourrir la touche.
il existe aussi des polish comme le Fender Guitar Polish, mais si c'est juste pour nettoyer la touche en érable vernis (vernis assez dur et récent c'est pas du nitro-cellulosique) c'est pas la peine.
Oghkhood
La bouteil jaune de Dunlop n'a d'huile que le nom. C'est juste un hydrocarbure parfumé au citron.

Depuis que je sais ca je nourris toutes mes touches palissandre avec de l'huile vegetale pour les plans de travail de cuisine, ca coute rien le litre chez CastoMerlin et le resultat est a la fois bien meileur plus durable




Ah j'oubliais : ca un effet killer sur le mojo
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Percevalle
finalement si je résume, un polish quelconque pour nettoyer l'ensemble de la guitare (corp, manche, et même la touche érablevernie) et éventuellement de l'eau savonneuse pour dégraisser la touche juste avant?
c'est pas faux
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour les guitares assez récentes (ma strat classic player aussi) j'utilise carrément du produit à vitres pour le corps.
Le corps est toujours beau.

Sinon plus fréquemment microfibre un poil humide c'est suffisant.
C'est costaud ces guitares, à tel point que je regrette presque qu'elles ne prennent pas plus de traces d'usure en étant jouées (à part les frettes qui s'usent plutôt vite).

Mais ça viendra, je la trimballe pas mal et la joue beaucoup.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
Pour les frettes qui s'usent c'est normal.
Au bout d'un moment si elles sont trop usées il faudra faire une planimétrie,
et au bout de plusieurs planifs un refrettage si tu vas jusque là.


Sur une guitare de 6 mois je dirais pas que c'est normal.

J'ai une Les Paul Greco de 1982, les frettes d'origine sont à peine marquées.
Idem sur une strat jap de 2010 qui a pourtant beaucoup jouée. Y'a que le vernis nitro (pocs) qui la trahisse, sur le reste elle est comme neuve.

Frettes de m**de sur les CP c'est tout ! Pareil sur les U.S de série malheureusement, frettes qui s'usent très très vite. Et même sur les Custom Shop, souvent ils mettent des Dunlop, si vous vous renseignez vous constaterez que c'est pas le must en matière de frettes.
Percevalle
peut être une planification un de ces 4 alors, ça reste abordable chez certains luthiers, chez d'autres beaucoup moins.

Et un changement pour des frettes de bonnes qualités un jour si la valeur de la baja le justifie à ce moment la, mais je crois que sur un manche maple verni, ça douille...

Certains ont-il déjà changé les frettes sur leur CP ou Baja? je ne sais pas si le rapport valeur guitare/montant de la réparation en vaut la chandelle (raison pour laquelle je ne l'ai pas fait sur mon epiphone les paul customisée)? (toujours plus que de racheter une autre pelle je pense...)
c'est pas faux
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui les frettes des CP sont molles, j'ai vu les premiers signes de plats après environ un mois de jeu.
Là elle a trois ans et je vais faire une planif. Heureusement que ce n'est pas mal seule guitare sinon elle y aurait déjà eu droit depuis longtemps

Après des frettes plus dures ça tient mieux, mais ça change aussi le son il paraît.
J'en ferai quand même mettre des plus dures je pense si j'ai encore la gratte d'ici là.
Mikka Grytviken
il y a plus dure et plus dure ... sans pour autant prendre des frettes en inox, les miennes tiennent plus de 10 ans avant une première rectification et je joue énormément !

Même mon Ibanez Artcore tient la route à ce niveau là.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'avais usé pas mal les frettes de mon Ibanez de 87 en quelques années (entre 88 et 92 environ), et 10:15 m'a dit qu'elles lui ont demandé pas mal d'efforts pour la planif car elles étaient plutôt solides.

Peut-être que je force beaucoup en appui (j'ai pas mal de force dans les mains) mais je ne sais pas faire autrement, c'est peut-être pas ça car j'ai l'impression que si j'appuyais moins fort ça serait pas propre. Ou les bends ou vibratos ?

Sur la 10:15 pour le moment pas de trace.
...Heu rectification après vérification, ça commence à faire des plats mais très peu visibles. C'est du costaud en tout cas.
Percevalle
Je suis étonné que les grandes marques n'installent pas des frettes de qualité des l'origine, ça doit pas rentrer faire une grosse différence de prix...
Mais ça fait marche le commerce!...
c'est pas faux
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je suppose que plus les frettes sont solides plus elles sont difficiles à usiner, donc ça n'est pas juste le prix de la frette.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
et 10:15 m'a dit qu'elles lui ont demandé pas mal d'efforts pour la planif car elles étaient plutôt solides.

Jescar sur l'Ibanez (c'est ce qu'ils foutent sur leurs hauts de gamme)

Citation:

Sur la 10:15 pour le moment pas de trace.
...Heu rectification après vérification, ça commence à faire des plats mais très peu visibles. C'est du costaud en tout cas.

Sur la tienne c'est du Sintoms Inox Extra Hard ! Y a pas plus dure (elle sont deux fois plus dures que les Jescar)
Si t'arrives à les user, je vais t'appeler "la presse hydraulique"

pour le prix oui et non, les Sintoms sont juste deux fois plus chères que des dunlop à la con mais c'est effectivement le boulot dessus qui fait que les grandes marques préfèrent le chamalow !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...