Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spa
  • Publié par
    Spa
    le 15 Mar 2016, 13:47
Bonjour,

Bon voila j'ai réussi à trouver une Cp60 SB quasi neuve de 2012 à un très bon prix :

Exactement celle que je cherchais, tellement celle que je cherchais que j'ai pas hésité à faire 6h de route pour qu'elle soit mienne
Merci à son ancien propriétaire d'en avoir pris soin !

Elle était montée en 11-48, me suis dit "pas mal" au début puis finalement pour les bend 2 tons c'est pas génial quand même... En plus je pense que ça tirait trop sur le manche, les cordes étaient trop hautes à mon gout passé la case 12.
J'ai donc changé en 10-46, cela a bien relâché le manche qui est passé de 3mm entre frette 21 et le bas de la corde Mi grave à ~2.25mm.

Est ce que cette valeur de 2.25mm entre frette 21 et E grave vous semble correcte ? Ou est-ce que je peux tenter une petite action sur le truss rod pour rapprocher encore ?

Merci
cliclac
le truss rod ça règle la courbure pas l'action pour cela il y a les pontets a régler quand le manche est droit ou plutôt a peine creux, il y a un ordre a respecter et ne pas oublier l'intonation
Mikka Grytviken
Spa a écrit :
Bonjour,

Bon voila j'ai réussi à trouver une Cp60 SB quasi neuve de 2012 à un très bon prix :

Exactement celle que je cherchais, tellement celle que je cherchais que j'ai pas hésité à faire 6h de route pour qu'elle soit mienne
Merci à son ancien propriétaire d'en avoir pris soin !

Elle était montée en 11-48, me suis dit "pas mal" au début puis finalement pour les bend 2 tons c'est pas génial quand même... En plus je pense que ça tirait trop sur le manche, les cordes étaient trop hautes à mon gout passé la case 12.
J'ai donc changé en 10-46, cela a bien relâché le manche qui est passé de 3mm entre frette 21 et le bas de la corde Mi grave à ~2.25mm.

Est ce que cette valeur de 2.25mm entre frette 21 et E grave vous semble correcte ? Ou est-ce que je peux tenter une petite action sur le truss rod pour rapprocher encore ?

Merci

Jolie gratte !

Tu fais des bends de deux tons en 10/46 !?

T'as une démo ?

Après si c'est pour régler un manche il suffit d'utiliser la tige de renfort ...

Spa
  • Publié par
    Spa
    le 15 Mar 2016, 21:24
cliclac a écrit :
le truss rod ça règle la courbure pas l'action pour cela il y a les pontets a régler quand le manche est droit ou plutôt a peine creux, il y a un ordre a respecter et ne pas oublier l'intonation

Ah oui l'action ! C'est le mot que je cherchais tout à l'heure
je me suis déjà bien pris la tête sur l'action en réglant la hauteur des pontets avec des videos youtube. Normalement je suis au plus bas de chaque corde sinon après ca frise dans les cases hautes. Donc je pense que je vais rester comme ca. L'intonation me semble bonne aussi avec les harmos 12eme case

Mikka Grytviken a écrit :

Jolie gratte !

Tu fais des bends de deux tons en 10/46 !?

T'as une démo ?

Après si c'est pour régler un manche il suffit d'utiliser la tige de renfort ...

merci,
pour les bends 2 tons en milieu de manche ca se fait oui, j'aime bien perso par exemple dans un blues en A aller chercher la seconde du Ier degré pour marquer l'arrivée du Vème degré. Cette seconde il faut aller la chercher depuis un bend 8eme case corde de Si vers 12eme case. Évidemment je ne tiens pas le bend 2 tons en faisant vibrato non juste aller chercher la note et redescendre aussitôt. C'est un truc très hendrixien que j'ai piqué sur je ne sais plus quelle vidéo... Ca marche aussi corde de Sol 7 - 11 pour aller chercher la tierce majeure du degré IV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ils m'avaient fait le coup, j'avais enregistré mon triton
slowhand73
Et en plus c'est super bien joué ! La surprise, c'est que je m'attentais à un truc plus blues/rock ou bien à a Albert King, en tout cas, plutot à l'octave supérieure. La, ça reste sobre et efficace. Merci pour la p'tite démo.

Dommage, que tu n'ais pas d'autres vidéos sur youtube
Gzii
  • Gzii
Oui je n'avais pas écouté avant, c'est vraiment très bien !
Spa
  • Publié par
    Spa
    le 16 Mar 2016, 14:26
merci pour les critiques encourageantes, j’essaierai d'en faire d'autres sur je sais pas trop quoi.. (un peu de matos, partager quelques plans, des impros !...)
Mikka Grytviken
Yep, merci pour la vidéo !

Effectivement tu le passes très bien ... je suis en 11/49 et c'est un peu plus dure mais ta vidéo m'a pousser à tester, du coup je vois que c'est faisable mais il faut bien préparer sa note.

Gzii
  • Gzii
Il n'y a pas si longtemps (quelques mois) je faisais tout à un doigt y compris pour le petit doigt,
et bizarrement c'est à l'annulaire que je me suis un peu fait mal, et en tirant pas en poussant.

Maintenant j'essaie de faire gaffe.

Ah aussi, les d'Addario dont j'aime le son, semblent mal supporter les gros bends sur la corde aigue, en tout cas en 10:46 et en 11:49, la corde se met à se désaccorder et en la retendant plusieurs fois ça casse au niveau de l'anneau.
J'ai du foirer trois ou quatre jeux comme ça, parfois sur des trucs cons (bend de juste un ton en case 20 sur baker street par exemple)
Spa
  • Publié par
    Spa
    le 16 Mar 2016, 16:28
Gzii a écrit :

...
Ah aussi, les d'Addario dont j'aime le son, semblent mal supporter les gros bends sur la corde aigue, en tout cas en 10:46 et en 11:49, la corde se met à se désaccorder et en la retendant plusieurs fois ça casse au niveau de l'anneau.
J'ai du foirer trois ou quatre jeux comme ça, parfois sur des trucs cons (bend de juste un ton en case 20 sur baker street par exemple)

Je te dirai ça à l'usage car j'ai aussi des d'Addario. Jusqu'ici je jouais sur Ibanez avec vibrato type floyd, je coupais donc l'anneau des cordes pour le montage et donc j'ai jamais eu ce problème... avec la strat on verra...
Mikka Grytviken
J'utilise des D'addario depuis très longtemps en 10/46 et 11/49 et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, bien au contraire, je trouve ces cordes très stables avec un son bien plein et une tenue sur le temps tout à fait honorable.
Oghkhood
Pareil, j'utilise les D'addario 10/52 et 11/49 depuis un an apres n'avoir pris que du Ernie Ball.

Sur mes 6 guitares

Je les prefere car moins brillante, et plus stables, surtout neuves. Et je n'ai jamais cassé une seule corde malgres les bends de 1 ton et parfois plus.... ce seraient plutot les meca qui demanderaient grace !

Gzii, je pense que si tu casses dans les circonstances que tu dis, ce ne sont pas les cordes mais plutot la guitare, ou la facon dont tu les montes qu'il faut que tu revoies
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
Mikka Grytviken a écrit :
J'utilise des D'addario depuis très longtemps en 10/46 et 11/49 et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, bien au contraire, je trouve ces cordes très stables avec un son bien plein et une tenue sur le temps tout à fait honorable.

Je n'avais pas rencontré ce problème avant de faire de gros bends à répétition sur la corde de mi aiguë.
Sur celle de sol on peut monter à 3 tons sur le 11-49, en fait ça dépend plutôt de la largeur du manche moi je suis limite en bas (hormis le fait que ça ne serve pas à grand chose).
Sur celle de Si, je n'ai jamais eu de souci non plus. Mais dernièrement j'ai éclaté deux jeux en 11-49 et deux en 10-46, toujours cette corde de Mi.
Ca n'était pas sur une strat, mais sur une chevalet fixe et sur une jazzmaster.
Je pense que sur une strat ça ne l'aurait pas fait car avec l'angle de la corde quand elle entre dans le bloc, la partie où il y a l'anneau est moins sollicitée.

Sur la strat' ça a éclaté plus directement et peut-être vers deux tons ou par là. On m'avait dit que je pouvais y aller, qu'il n'y avait pas de risque alors je ne me suis pas retenu et ça a cassé.
Cette chanterelle est fragile.

En en discutant, d'autres ont eu ce problème avec les d'Addario et prennent des Ernie Ball.
Mais je préfère le son des d'Addario.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...