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Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais moi aussi je suis parti sur les distances micros-cordes du site Fender pour les 57/62 de ma CP50. Et ma foi, c'était pas trop mal. J'ai un peu affiné mais pas des masses.
c'est vachement susceptible un micro simple, mine de rien
Mal réglé ont peu passer a coté des qualités d'un micro
cliclac
djudjubanton a écrit :

Sur plusieurs Gibson, j'ai changé le stopbar en zamak (alliage à base de zinc) pour un stopbar en alu. La différence de son est là.

Normal, c'est le stopbar qui bloque la corde, sur une jazz box par exemple un sillet bois sonnera different d'un stopbar metal tout ou avec pontet nylon. Ce qui joue c'est la dureté au point de contact.
Pour le bloc vibrato rien a voir il ne vibre quasiment pas, cela peut jouer sur le sustain comme avec des blocs de bois pour bloquer le vibrato. Je l'ai fait 2/3 fois et la différence existe mais le son n'est pas complètement different juste le sustain et encore avec un bois dur uniquement.
pour la coloration du son dut au metal je pencherai pour un effet placebo il vaut mieux changer de type de cordes à mon avis.
Pour les micros, c'est sûr que le réglage est pointu par contre
Gzii
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Sur l'attaque ça doit sûrement jouer, sur l'attaque de la mienne je sens bien l'oscillation du vibrato.
C'est assez éloigné de l'attaque bien net d'un chevalet fixe, et différent quand même de celui de la jazzmaster qui lui résonne aigu sur les attaques musclées.
cliclac
Gzii a écrit :
Sur l'attaque ça doit sûrement jouer, sur l'attaque de la mienne je sens bien l'oscillation du vibrato.
C'est assez éloigné de l'attaque bien net d'un chevalet fixe, et différent quand même de celui de la jazzmaster qui lui résonne aigu sur les attaques musclées.

Sûr que la conception joue sur l'attaque sinon il n'y aurait pas autant de différence entre strat et télé disons vibrato et hard tail
djudjubanton
cliclac a écrit :
djudjubanton a écrit :

Sur plusieurs Gibson, j'ai changé le stopbar en zamak (alliage à base de zinc) pour un stopbar en alu. La différence de son est là.

Normal, c'est le stopbar qui bloque la corde, sur une jazz box par exemple un sillet bois sonnera different d'un stopbar metal tout ou avec pontet nylon. Ce qui joue c'est la dureté au point de contact.
Pour le bloc vibrato rien a voir il ne vibre quasiment pas, cela peut jouer sur le sustain comme avec des blocs de bois pour bloquer le vibrato. Je l'ai fait 2/3 fois et la différence existe mais le son n'est pas complètement different juste le sustain et encore avec un bois dur uniquement.
pour la coloration du son dut au metal je pencherai pour un effet placebo il vaut mieux changer de type de cordes à mon avis.
Pour les micros, c'est sûr que le réglage est pointu par contre


Il me semblait justement que c'était comparable, un stopbar et un bloc. Tous 2 bloquent la corde, non?
Gzii
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Ah oui stop bar, j'avais pas fait gaffe.
Donc oui c'est possible.
cliclac
djudjubanton a écrit :

Il me semblait justement que c'était comparable, un stopbar et un bloc. Tous 2 bloquent la corde, non?

j'ai repondu stopbar alors qu'il fallait dire bridge effectivement d'ailleurs je parle de sillet bois.
la vibration elle est entre les deux sillets entre le bridge et le stopbar il n'y a que quelques centimètres ce n'est pas très influent. Sur ma 175 en acoustique il y a 10cm entre le sillet bois et le cordier trapèze, si je bloque la corde a cet endroit le son ne change pas vraiment juste un peu moins d'intensité. Dans une strat avec l'angle de 90° au niveau des pontets la vibration ne va pas beaucoup plus loin, dans un instrument a corde le but du chevalet est aussi de transmetttre le maximum de vibration a la table pas de la laisser partir à l'autre bout
Gzii
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Si tu bloques le son tu bloques le mouvement de vibration de la corde sur les côtés (le mouvement le plus évident), mais il y a aussi un mouvement de rotation de la corde sur elle même (sensible quand on joue aux doigts, ou sur un violon) et un mouvement longitudinal (élasticité), et ceux-ci peuvent théoriquement être influencés, surtout pour le dernier, qui me donne intuitivement l'impression de pouvoir jouer sur l'attaque de la corde (mais je peux me tromper).
cliclac
la vibration est plutôt parallèle a la table effectivement, sur une télé classique ou il n'y a pas d'encoche sur les sillets la vibration ne va pas plus loin, elle se propage en ligne droite uniquement si je me souviens bien.
Pour les autres mouvements c'est ce qui crée les harmoniques, j'ai vérifié mais ça devient vite complexe mathématiquement c'est trucs là
Gzii
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Une partie du son peut passer le chevalet ou le sillet de tête.
On peut l'entendre en jouant les cordes après le chevalet sur certaines guitares.
Après ça reste une proportion faible, c'est vraiment quand on arrive à pinailler parce qu'on a déjà un excellent résultat par ailleurs.
cliclac
c'est vrai mais c'est très faible je viens de teste même sur une 175 avec les 10 cm de corde libre. J'avais lu un article sur la formation du son dans une harpe, ça parait plus simple, deux points d'attaches, et bien non
Gzii
  • Gzii
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Sur ma jazzmaster on arrive à l'entendre, je m'amuse parfois à faire des effets avec ça.
(je viens de mesurer ça fait environ 11cm, ce sont des versions récentes avec cette partie raccourcie pour augmenter l'angle au chevalet).
Quand on attaque très fort ça fait un effet de sympathie dans les aigus.

Là il s'agit des cordes, mais beaucoup de matériaux peuvent influer, par leur fréquence de résonance ou au contraire par les fréquences absorbées.
cliclac
absolument mais vu le peu de vibration résiduelles faire vibrer 2/3cm maxi corde entre un pontet de strat et le bloc vibrato
seul le poids peut influencer mais la matière je n'y crois pas du tout, l'effet ne peut pas être audible sauf a avoir fait varier un autre paramètre, même sans le vouloir, lors du changement du bloc.
Je roulai beaucoup en voiture et j'avais l'impression qu'elle marchait beaucoup mieux en sortant du garage aprés une simple révision consistant en une vidange et une verif sans aucun réglage. Finalement j'étais pas le seul a avoir cette sensation.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La corde peut faire vibrer le bloc, et le bloc peut aussi faire vibrer les ressorts.
Ca a une résonance, une absorbtion, ça n'est pas du zéro non plus même si je pense comme toi que le poids peut jouer de façon plus importante...
A moins que d'une façon ou d'une autre on arrive à faire légèrement tinter ce bloc.
cliclac
tu y crois vraiment? les vibrations se propagent en ligne, elles ne vont pas prendre le virage du pontet. Ce qui reste a cet endroit c'est résiduel et surtout ce n'est pas capté directement par les micros, ça n'influence que la façon de vibrer de la corde et peut créer quelques harmoniques au mieux amis serait ce audible? .
De toutes façons la tension des ressorts pour équilibrer les cordes c'est plusieurs dizaines de kilo le bloc ne va pas gigoter comme ça

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