matiak_2000 a écrit :
Je me doutais que je ne recevrais pas une réponse tranchée
Mais sur qu'elle point serait-elle "loin" d'une US? le vernis? Un seul bout de bois? les mécaniques? Parce que j'ai vraiment pas envie de tomber dans le snobisme USA.. sauf si il y a vraiment une raison
C'est un ensemble. Qualité de la lutherie, le vernis (les classic player ont des épaisseurs de vernis pas possible... et ça s'entend, particulièrement sur ma jazzmaster), et l'ensemble de l’accastillage. Ceci dit, c'est effectivement moins évident sur une strat stand, mais sur la telecaster, je ne comprends même pas qu'on débatte.
Pour te dire, un effet tout personnel, bien sur: mais j'étais très content de mes classic player: et puis en accompagnant mon frangin dans une boutique j'ai testé une petite standard de 2005 qui était là, à rien glander de sa journée et je me suis dis: putain ! mais évidement ! C'est un instrument pas un jouet ! J'ai fais le voyage le lendemain pour refourguer ma CP 60.
La jazzmaster a fait le même voyage quelque mois plus tard pour un US aussi.
Il y a des daubes dans les US, je ne dis pas. Un accident arrive. Mais si le rapport qualité/prix des CP est excellent, elle ne valent pas leurs homologues US (qui ont un rapport qualité/prix moindre d'ailleurs, mais un comparo qualité sans débat pour moi). Je parle des Standard d'aujourd'hui. Je ne garantie pas que se soit le cas à toute époque. Il ya surement des pelles horriblement onéreuses à travers l'histoire des Fender US.