Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SourFlavour
J'ai toujours le même discours (que d'aucuns jugeront partisan) mais j'ai eu une strat US standard (de toute beauté soit dit en passant) et je la trouvais vraiment impersonnelle. Après deux changements de micros, je me suis résolu à la vendre.

Face à l'engouement des CP, j'ai craqué (pour 450 euros, autant tenter le coup me suis-je dit) et ça fait bientot un an que je l'ai, qu'elle est devenue une de mes deux grattes principales. Pour ce que je joue, elle est vraiment un cran au-dessus de mon ex US standard. Après pour ce qui est de la lutherie, le vernis étant opaque donc je ne peux pas constater de construction en 12 pièces du corps mais le manche est vraiment beau, la gratte entière pèse 2.9 kg, les micros sont super réactifs et je ne la réaccorde qu'une fois en fin de répèt'...

Petit bémol quand aux frettes peut-etre, elles me semblent s'user assez vite, après je joue beaucoup donc je ne sais pas si l'alliage est à remettre en cause...

Bon courage dans ta recherche, il n'y a pas de snobisme pour ma part, à 200 euros près d'occaz', l'US standard n'est pas non plus la gratte ultime, loin de là...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
matiak_2000 a écrit :
Je me doutais que je ne recevrais pas une réponse tranchée
Mais sur qu'elle point serait-elle "loin" d'une US? le vernis? Un seul bout de bois? les mécaniques? Parce que j'ai vraiment pas envie de tomber dans le snobisme USA.. sauf si il y a vraiment une raison

C'est un ensemble. Qualité de la lutherie, le vernis (les classic player ont des épaisseurs de vernis pas possible... et ça s'entend, particulièrement sur ma jazzmaster), et l'ensemble de l’accastillage. Ceci dit, c'est effectivement moins évident sur une strat stand, mais sur la telecaster, je ne comprends même pas qu'on débatte.
Pour te dire, un effet tout personnel, bien sur: mais j'étais très content de mes classic player: et puis en accompagnant mon frangin dans une boutique j'ai testé une petite standard de 2005 qui était là, à rien glander de sa journée et je me suis dis: putain ! mais évidement ! C'est un instrument pas un jouet ! J'ai fais le voyage le lendemain pour refourguer ma CP 60.
La jazzmaster a fait le même voyage quelque mois plus tard pour un US aussi.

Il y a des daubes dans les US, je ne dis pas. Un accident arrive. Mais si le rapport qualité/prix des CP est excellent, elle ne valent pas leurs homologues US (qui ont un rapport qualité/prix moindre d'ailleurs, mais un comparo qualité sans débat pour moi). Je parle des Standard d'aujourd'hui. Je ne garantie pas que se soit le cas à toute époque. Il ya surement des pelles horriblement onéreuses à travers l'histoire des Fender US.
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
darkjp a écrit :
Sauron2 a écrit :
Les classic player sont bien supérieures aux standards américaines. Une mex haut de gamme est toujours mieux qu'une américaine de base ... Bien mieux même!

Même pas en rêve... J'adore la série des classic player (et j'ai eu une strat et une jazzmaster), mais: non, on est loin d'une US, sauf à tomber sur une pelle qui a mal vécu le trajet.

J'en ai essayé des strat' ... Sans doute des centaines ... La plupart des US standard des différente époques ... Et bien pas une ne sonne comme ma Cp50' ... Peut être que ma Cp est exceptionnelle aussi m'enfin quand même!

Par contre, si on tappe dans le haut de gamme USA, là par contre on n'est plus dans la même catégorie ...
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
matiak_2000
C'est clair que je vise pas le custom shop US non plus je me demandais juste si ça valait le coup d'économiser pour une US standard d'occasion ou si la CP60 restait une guitare à laquelle je pouvais m'attacher (pas un jouet quoi)
Je joue depuis 10ans sur une epiphone standard qui m'a enchanté tout en n'étant pas une gibson, je me suis dit que finalement le son single coil me manquait et que j'avais envie d'une nouvelle guitare "attachante" (que je revendrais pas d'ici 1 an), j'adore les sunburst et je me dis qu'une strat ça reste un classique à avoir, d'où mon arrivée sur la question : est ce qu'une CP60 fera l'affaire ou pas assez "attachante" (difficile de trouver un autre mot )

Je précise que, au fil des années, les guitaristes que j'ai le plus aimé écouter sont John Frusciante, David Gilmour, -M- et Hendrix (mis à part jack white et Dan Auerbach mais là la guitare a moins d'importance), le choix strat sunburst arrive donc de lui même, quasi à la couleur près maintenant est-ce que la CP60 comblera tout ça..
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
sonner c'est différent. C'est hautement subjectif. Ce qui ne l'est pas c'est leur lutherie, la qualité de leur vernis, les mécaniques, etc.
Sauron2
  • Sauron2
matiak_2000 a écrit :
C'est clair que je vise pas le custom shop US non plus je me demandais juste si ça valait le coup d'économiser pour une US standard d'occasion ou si la CP60 restait une guitare à laquelle je pouvais m'attacher (pas un jouet quoi)
Je joue depuis 10ans sur une epiphone standard qui m'a enchanté tout en n'étant pas une gibson, je me suis dit que finalement le son single coil me manquait et que j'avais envie d'une nouvelle guitare "attachante" (que je revendrais pas d'ici 1 an), j'adore les sunburst et je me dis qu'une strat ça reste un classique à avoir, d'où mon arrivée sur la question : est ce qu'une CP60 fera l'affaire ou pas assez "attachante" (difficile de trouver un autre mot )

Je précise que, au fil des années, les guitaristes que j'ai le plus aimé écouter sont John Frusciante, David Gilmour, -M- et Hendrix (mis à part jack white et Dan Auerbach mais là la guitare a moins d'importance), le choix strat sunburst arrive donc de lui même, quasi à la couleur près maintenant est-ce que la CP60 comblera tout ça..

Perso, je te conseille une Cp50' en sunburst deux tons, manche érable. Les micros Fender Vintage 57/62 sont pour moi les meilleurs micros Fender qui existent ... tout simplement. Avec ça, tu ne seras jamais déçu et tu auras une guitare qui sonne vintage du feu de Dieu!!!
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
matiak_2000 a écrit :

A 300 euros près -ce qui est une somme- je viserais la standard US. Ne serait-ce que parce qu'au cas ou tu te lasse, c'est 300 euros que tu retrouveras dans la côte d'occas' de la main à la main.
Mais si tu testes les deux modèles que tu peux acheter et que tu en préfères l'une à l'autre, nos conseils sont inutileS.
PHILOCHE
je trouve que vous vous prenez trop la tete avec us pas us.j ai commencé avec une squier tele custom 2 avec des p90(changé avec des gfs .orange drop et potarscts).maintenant j ai une cp et je ne me prend pas la tete avec us patati patata....si vous avez du plaisir a jouer avec une gratte acheter la si vous pouvez,si j avais les moyens ,j aurai une super relic sttrat ou tele mais bon il ne faut pas se saigner etre realiste.il vaut mieux acheter parcontre un top mex qu un bas de gamme us c est logique maintenant votre discoure alimente tous les topics ampli a lampe pas a lampe combien de lampes strat us japan mex pacifica.......
Sauron2
  • Sauron2
PHILOCHE a écrit :
je trouve que vous vous prenez trop la tete avec us pas us.j ai commencé avec une squier tele custom 2 avec des p90(changé avec des gfs .orange drop et potarscts).maintenant j ai une cp et je ne me prend pas la tete avec us patati patata....si vous avez du plaisir a jouer avec une gratte acheter la si vous pouvez,si j avais les moyens ,j aurai une super relic sttrat ou tele mais bon il ne faut pas se saigner etre realiste.il vaut mieux acheter parcontre un top mex qu un bas de gamme us c est logique maintenant votre discoure alimente tous les topics ampli a lampe pas a lampe combien de lampes strat us japan mex pacifica.......

C'est bien mon avis et c'est bien ce que j'ai précisé plus haut. Les Classic player ont des mécaniques custom shop et des micros très haut de gamme ... Les Standards américaines auront des mécaniques classiques et des micros moyens ... Je n'hésiterais pas une seconde
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
matiak_2000
Oui je pense que vous m'avez convaincu Maintenant y a-t-il un truc pour reconnaitre les micros custom 69? peur qu'ils aient été changés.. Aussi, j'ai entendu que les CP60 avaient des "custom shop 69" (signés par je sais plus qui) lors de la première année de leur sortie mais qu'ils avaient été remplacés par des "custom 69" après, c'est vrai? et si oui, ils sont moins bons?
Sauron2
  • Sauron2
matiak_2000 a écrit :
Oui je pense que vous m'avez convaincu Maintenant y a-t-il un truc pour reconnaitre les micros custom 69? peur qu'ils aient été changés.. Aussi, j'ai entendu que les CP60 avaient des "custom shop 69" (signés par je sais plus qui) lors de la première année de leur sortie mais qu'ils avaient été remplacés par des "custom 69" après, c'est vrai? et si oui, ils sont moins bons?

C'est vrai et ils sont effectivement moins bons ... La dénomination du micro maintient tout le monde dans un flou volontaire ... Du pur marketing Fender quoi

Etant donné tes influences musicales, je t'orienterais plutôt vers une Strat' classic player 50. Les micros 57/62 sont de véritables merveilles, LA référence selon moi pour avoir LE son hendrixien par excellence, un clean exceptionnel, un crunck monstrueux ... Une tuerie cette guitare avec son vibrato d'une précision stupéfiante, ses mécaniques custom shop, une lutherie irréprochable ...

On dirait un vendeur à me lire ... C'est juste que cette guitare m'a littéralement scotché ... J'en ai une chez moi et je ne l'échangerais contre rien au monde ... Mis à part une Strat' américaine sortant du custom shop!
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
matiak_2000
Difficile là.. parce que j'ai une bonne occase sur une 60 donc je pourrai pas essayer les deux l'une à côté de l'autre.. En plus je cherche un peu sur le forum/google et les avis sont partagés (normal d'un côté..) mais autant de partisan de l'une ou de l'autre en moyenne..
Norélien81
Bonjour à tous,

Ma demande rejoint un peu celle de matiak_2000 donc je m'incruste dans la discussion

Je joues depuis environ 7 ans sur une fender tele mexicaine standard quelque peu modifiée au niveau des micros (seymour hotrails en chevalet). Mes gouts et envies musicales ont changé depuis.

Au niveau de ce que je veux jouer, ça va de frusciante à ben harper, en passant par M, hendrix, yodelice et autres riffs teintés de funk et de blues. C'est pour cela que le choix de la strat s'impose

Par contre CP50 ou CP60?

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant en diagonale ce topic ( plus de 1500 pages c'est long !), la CP50 sonne vintage et la CP60 plus moderne.

Laquelle correspond mieux à mes attentes?

Merci d'avance pour vos réponses
Sauron2
  • Sauron2
matiak_2000 a écrit :
Difficile là.. parce que j'ai une bonne occase sur une 60 donc je pourrai pas essayer les deux l'une à côté de l'autre.. En plus je cherche un peu sur le forum/google et les avis sont partagés (normal d'un côté..) mais autant de partisan de l'une ou de l'autre en moyenne..

J'ai testé les deux et préféré la Cp50 d'assez loin ... Mais mon avis est subjectif! Tu as une préférence pour les manches avec touche en palissandre ou en érable? Concernant les micros ... C'est la raison qui m'a fait renoncer à la Cp60 ... Ils ne sont pas mauvais, bien au contraire! Mais pas au niveau des 57/62 ...
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
PHILOCHE
la cp 60 a un manche plus confortable en c ,la cp 50 a un manche commencant en v a la tete et je crois en c ensuite.apres l erable donne plus de dynamique et pour les micro la cp 60 est monté avec des potars cts us condo mallory je crois et des customs 69 comme srv et non pas des custom shop 69.ils sont de meilleur fabrication que les texmex que j ai monté son tres chaud et baucoup de patate 7.5k environ .les custom69 ont un niveau de sorti de 5.4 k environ .maintenant gfs fabrique je pense d ausi bon produits que fender en therme de micros (plos chanfreiné.fils tressés...)
matiak_2000
A écouter les samples youtube j'ai l'impression que la 50's sonne plus "bright", moins velouté (mais bon ça reste youtube ) et je crois que je préfère le "chaud" de la 60's, mais ça reste un apriori sans doute

En ce moment sur guitare électrique et Fender...