Nan mais ce sont des guitaristes blancs, ils ne peuvent pas comprendre le Blues ...
Evidemment que ça sonne Blues ... même si ils ne balancent pas les quatre ou cinq plants de T. Bone Walker en boucle ...
xoni a écrit :
Simple car le blues peut se jouer avec des techniques rudimentaires, sans connaitre aucune theorie musicale. A l'origine, le blues etait du chant. Les instruments ont ensuite imité la voix. Tout se faisait a l'oreille, rien etait ecrit.
Compliqué car, la musique etant avant tout faite pour susciter une emotion, surtout le blues, il faut enormement miser sur l'expressivité, le touché. Communement appellé le feeling, pour compenser le manque de technique et theorie. Ça demande enormement d'experience et pratique. Et talent.
C'est ca que j'aime bien dans le blues. Susciter une tres grande emotion avec une technique rudimentaire. Exercice tres difficile.
Tu dis des choses qui se contredisent. Ca n'est pas parce qu'il s'agissait d'une tradition uniquement basée sur le chant et la tradition orale qu'il s'agit d'un style rudimentaire. Il n'y a d'expressivité que parce qu'il y a de la technique derrière et de la richesse harmonique qu'elle soit consciente ou non. Tu le dis toi même cela demande beaucoup d'expérience et de pratique donc ça ne peut être qualifier de rudimentaire.
Quant au talent ... il y a une spécialiste en neurologie qui déclare que ça n'existe pas et que c'est plus une question de travail, d'environnement et d'état d'esprit.
Regarde cette vidéo, c'est très intéressant.
https://www.facebook.com/bruto(...)81976
Ahouimaisnon a écrit :
Mais on s'en bat de la validité musicologique. L'analyse savante arrive après la création orale. A la base, l'Illiade et l'odyssée sont issues d'une tradition analphabète. Ça veut pas dire qu'il n'y ait pas une culture élaborée derrière, ni une discipline stricte, juste que ça ne passe pas par une formalisation codifiée.
Si tu relis bien
tout ce que j'ai écrit, je ne dit rien d'autre que ce que tu dis toi même. C'est sûr qu'en ne prenant qu'une fraction de mes propos, tu omets des éléments et du coup tu déformes ce que je dis. L'analyse savante est précisément là pour mettre en évidence la complexité et la richesse du sujet abordé ici. Le Blues n'est pas un style musicale simple qu'on peut résumer à la simple gamme pentatonique mineure laquelle est d'ailleurs commune à de nombreux autres styles et cultures.