En quoi cette précision et compréhensibilité mélodique t'éloignerait-elle du Blues ?
Le propre du Blues n'est-il pas justement cette compréhensibilité mélodique et tout en aillant ce niveau de possibilité d'expressivité ?
En quoi le Blues serait-il à la fois plus simple et plus compliqué ... en évitant de me sortir le pseudo-argument trop facile du "feeling" lequel n'a aucune validité musicologique même si je suis bien d'accord qu'il est difficile de faire passer un sentiment si tu ne le ressens pas toi même dès le début et donc là n'est pas réellement le propos.
Brigido a écrit :
C'est à chaque fois la vidéo que l'on me ressort (je l'attendais)
BB fait des efforts pour plaire à l'homme blanc, il parle d'harmonie avec un niveau de guitariste du dimanche, il n'y connait presque rien, parce qu'en réalité il s'en fout, ce n'est pas comme ça qu'il a avancé dans sa musique. Tradition orale, repiquage de plans à l'oreille qu'on incorpore dans son jeu , c'est comme ça que ça marchait à l'époque et c'est précisément ça qui a fait le son des grands du blues et de leurs styles (avant tout basé sur l'expression, de bonnes idées originales et non l'étude de l'harmonie !).
C'est quand même un peu facile et léger comme réponse. Qui t'a ressorti cette fameuse vidéo que tu attendais avant moi ?
La tradition orale n'empêche en rien la sophistication ni la compréhension. La musique n'a pas besoin d'être écrite pour être "savante", riche, complexe et sophistiquée.
Il n'y a qu'à voir la richesse rythmique et harmonique de tout un tas de musiques africaines ou "créoles" apparues avant qu'on ne les théorises sur le papier et quid de la musique indienne avec à la fois tous ses rythmes et ses gammes et modes (et ses intervalles tellement plus fins que ceux de la culture occidentale savante alors qu'il s'agit d'une musique transmise uniquement oralement depuis des millénaires.
B.B.King qui veut plaire aux blancs en s'appuyant sur la musique des gitans ou des afro-américains qui ont fortement contribuer à la naissance du Jazz et ensuite du Bebop !
Qui penses-tu convaincre avec ce genre d'arguments, en tous cas pas moi !
Brigido a écrit :
C'est pareil pour TBone Walker, T Bone Walker
(et je connais très bien) c'est
4 ou 5 plans en boucle, c'est pas dans l'harmonie que résidait son génie. Il n'a jamais fait évoluer son jeu, il en était incapable et il s'en foutait (bah oui, c'était T Bone Walker quoi !).
Tu connais bien, donc tu sous entends que je ne connais pas ...
Limiter TBW à
"4 ou 5 plans en boucle" c'est caricatural.
Mais alors en quoi résidait son génie si ça n'est pas dans sa musique ?
De plus réduire le Blues (idem pour le Jazz d'ailleurs) au seul apport des afro-américains est une ré-écriture et une vision étriquée de l'histoire de cette musique.