Le problème avec ce genre de vidéo c'est que le gars change le manche tout entier - évidemment on ne peut ici changer uniquement la touche ce qui serait trop laborieux voir risqué pour le manche même si c'est faisable - et donc le teste est tronqué par ce fait car on ne croise jamais deux pièces de bois qui sonnent strictement identiquement et même les différences d'un bout d'érable à un autre peuvent être très importante au niveau du résultat sonore même - voir surtout - pour un manche de guitare.
Il m'est arrivé sur une Stratocaster d'installer deux manches d’apparence et aux specs parfaitement identiques sur le papier et qui faisaient sonner la guitare de façons totalement différentes au point de pouvoir affirmer d'avoir le sentiment de jouer sur deux guitares entièrement différentes. Et d'ailleurs la différence m'a semblait être dans mes souvenirs bien plus importante que ce que j'ai pu ressentir à l'écoute de la vidéo que tu as mise en lien. C'est une vidéo YouTube donc certes, il faut relativiser.
Citation:
La touche en laurier c'est franchement pas fou du tout. Aussi bien au touché qu'en
terme de son. C'est un peu sec. On dirait un peu le richlite par certains côtés.
Pourquoi tu dis ça ? Sur quelle base sérieuse et valide t'appuie tu ?
A l'instar de ce que je viens de répondre ci-dessus, tu n'a pas pu faire un comparatif à partir d'éléments indiscutables.
J'ai une touche en Laurier sur mon Epiphone DC Pro et c'est une première pour moi.
Je ne trouve pas ça désagréable au touché mais au niveau sonore je n'ai aucun élément pour affirmer que ça a un impact réellement significatif sur le rendu sonore.
Je pense que les micros par contre dans ton cas comme dans le mien ont un effet de très loin plus important.
Bon moi ça va, j'aime bien le rendu des micros Probuckers 2 et 3 qu'ils ont installés dessus.
Quand tu auras opté pour des micros que tu connais et apprécies mieux, tu pourras peut-être avoir un avis un peu plus tranché sur le sujet à la limite de ce que je souligne bien sûr.
Sur une guitare, chaque élément aura un impacte plus ou moins important sur le son mais cela reste généralement significatif et souvent audible, cela faisant avant d'avoir modifié quoi que ce soit, il est souvent difficile de se faire un avis réellement concret et réaliste.
En dehors des micros qu'il est plus facile d'expérimenter en relativité du reste et qui sont souvent l'élément important le plus adaptatif et de fait dont l'impact et souvent la plus importante sur le rendu sonore - même si ça n'est là que pour rendre justice à ce que la lutherie est en mesure de donner "acoustiquement" car un micro n'est là que pour retransmettre avec un filtre le son de l'instrument - il est ainsi difficile de juger l'impact de chaque élément d'un instrument comme la guitare électrique de but en blanc.
Il y a quelque chose dans le son qui ne te plaît pas, ça on ne peut le remettre en cause mais de là à incriminer directement que ça soit la touche en laurier qui est à mettre en cause, je trouve ça un peu expéditif.