Quand l'Epiphone Flying V "Amos" - la dernière signature Bonamassa en date, censée être la réplique de sa rarissime (98 sorties, dont 10 seulement avec le pickguard noir) Flying V '58 vendue initialement chez Amos Arthur, d'où le nom - est sortie, la réflexion la plus couramment entendue était: "trop cher, et pis c'est la même que leur Flying V "limited edition korina" avec juste des micros différents et un cache truss rod doré, mais pour deux fois plus cher à cause de la signature".
J'ai voulu en avoir le coeur net, puisque j'ai déjà la "Limited edition korina", et voici donc Amos (cliquez sur les liens pour la photo détaillée):
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Venons-en à la comparaison: au-delà d'une ressemblance superficielle, elle sont en fait
totalement différentes:
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- le bois: assemblage de morceaux (quatre ou cinq) de supposé korina (douteux) avec veneer pour la "Limited edition korina", tandis que Amos a bien un corps en deux morceaux de korina, sans veneer
- la forme: subtilement différente, Amos a un V un peu moins prononcé, plus arrondi, et est de ce fait plus courte que la Limited Edition; j'ai vérifié, c'est effectivement l'Amos qui est "vintage correct"
- Amos est un peu plus lourde (ça reste deux guitares légères!)
- le manche est différent aussi: la Limited Edition a un manche avec un peu plus d'"épaules", tendant un peu vers le D là où Amos a un C très confortable
- le frettage d'Amos est parfait, celui de la Limited Edition est par contre très perfectible; idem pour la linéarité de la touche (à noter: le "certified blackwood" de Amos est plus clair que ce à quoi je m'attendais, mais après vérification c'est un bois qui a toute une gamme de teintes; ici, la couleur un peu chocolatée va bien avec l'ensemble)
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- accessoirement, la visserie de la Limited Edition est entièrement dorée, d'où un aspect un peu bling, celle de Amos est noire comme l'originale, donnant un rendu plus sobre
- les mécaniques de Amos sont nettement supérieures à celle de la Limited Edition
- les micros ... en travaillant beaucoup sur ceux de la limited edition, j'ai finalement obtenu un résultat raisonnablement plaisant (réglage de hauteur, mais aussi rapport hauteur/plots), mais au départ c'était très moyen; j'ai gagné en clarté et mordant, mai sça reste passablement gras dans les basses et pas très tranchant. Et y'a pas photo: ceux de Amos (pourtant Epi aussi) n'ont nécessité aucune bidouille, ils sonnent super d'entrée de jeu, définis, mordants juste comme il faut, avec un micro manche chantant et un micro chevalet claquant
- l'électronique: CTS sur Amos, volumes progressifs et surtout tone utilisable sur toute sa course, même à 0! Sélecteur impec'. Sur la Limited Edition, c'est de l'Epi standart (les volumes ne sont pas mauvais, le tone est médiocre et le sélecteur crachotte vite)
- le son général est donc très différent: sympa sur la Limited Edition optimisée, mais un peu gras et imprécis dans les basses et manquant de présence (notamment dans un mix); pour Amos, c'est équilibré, super précis et dynamique (même avec pas mal de gain, si tu allèges ton toucher tu peux partir en arpèges presque clean), avec une fameuse présence (sans vriller la tête pour autant)
Donc voilà: la limited Edition est à 495€, Amos coûte 330€ de plus (prix français, les belges ont une TVA un peu plus haute). Pour cette différence de prix, on a un super case, mais surtout une guitare nettement meilleure sur TOUS les plans. La Limited Edition cause beaucoup de soucis au départ (j'en avais parlé: réglage de manche, des frettes, de l'intonation, des micros, du sillet, cordes à jeter ...) mais est sympa à l'arrivée, Amos est nickel au sortir de son case (je l'ai jouée deux jours avant d'affiner l'action après avoir installé mes cordes - c'est énorme pour moi
), est excellente sur tous les plans et je sens la gratte qui vieillira très bien. Elle pourrait valoir nettement plus que son prix s'il n'y avait pas marqué "Epiphone" sur la tête.
L'Epiphone Firebird I Bonamassa m'avait déjà fait forte impression (malgré quelques petites imperfecitons bénignes), celle-ci joue et sonne aussi bien dans son genre, mais ils ont visiblement resserré le contrôle qualité entretemps parce qu'il n'y a rien à redire sur Amos.
Donc, non ce n'est pas la signature de Bonamassa (d'ailleurs absente, sauf discrètement sur le case) qu'on paie: c'est le fait que c'est une bien meilleure guitare (sans devoir changer ou travailler quoique ce soit).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"