Et voilà, Greco LP Custom reçue aujourd'hui sans casse !
A priori, une EGC 68-50 de 1988 (ça c'est certain). Années de transition, c'est bien une MIJ mais elle abore déjà le split diamond des séries coréennes des 90s. Cela peut être un détail pour certains mais je cherchais un headstock le plus gibsonien possible ( le bolt diamond de Burny était ma dernière limite
).
Quelques photos vite fait :
greco1
greco 2
De devant ça va, mais à l'arrière on voit que c'est une player
:
dos greco
Aucun coup de vraiment méchant sur la gratte en général, mais pas mal de rayures/pets sur le vernis . Dommage que ça ne soit pas du nitro, ça aurait été plus facilement rattrapable.
Après sur ce genre d'achat (vieil instru et à distance) c'était presque rassurant de voir qu'elle ait été jouée (tant que la gratte n'est pas rincée). A l'inverse une gratte de 30 ans en état mint, c'est qu'elle est restée dans un placard...et potentiellement parce que c'est un caillou inerte !
Très bonne surprise pour mon premier achat de MIJ. Une fois en main, on se rend compte de la qualité de la lutherie, je craignais un peu sur les inlays (genre trop plastique) mais c'est vraiment beau (au niveau de Gibson) tout comme le diamond et la sérigraphie.
inlays
Les potards et mécas -bien piqués mais hyper agréables à tourner- me semblent d'origine, le bridge je ne suis pas sûr car à peine creusé, les micros je ne crois pas ( DiMarzio DP100 et PAF) mais semblent vieux également. Branché rapidement à la maison après un petit check up (polish, touche et frettes polies, speed knobs remplacés) : ça sonne vraiment bien, un gros sustain et du graou dans les bas médiums. C'est ce que je recherchais a priori, une custom avec un spectre pas trop creusé.
J'appréhendais un peu le visuel de la touche palissandre, les photos du vendeur laissaient penser qu'elle était bien sombre (je trouve moche une custom noire avec une touche "chocolat au lait"). Et bien hyper bonne surprise également, de près on voit le grain mais la couleur est vraiment proche d'une touche ébène :
ebene vs palissandre
( il y a un indice pour repérer laquelle est en ébène )
Pour la petite histoire je cherchais une LP de 88 (mon année de naissance, c'est un peu bê-bête je sais
), mais chez Gibson rien ne me faisait vraiment envie sur cette période (tables en 3 parties, sunburst moches, micros décriés...) et les prix étaient évidemment très élevés au regard des prestations (vintage quand tu nous tiens).
En le renseignant sur les MIJ je me suis rendu compte que leur cahier des charges pouvait tout à fait les placer sur un pied d'égalité avec le made in US. Et contrairement à chez Gibson les users sont plutôt enthousiastes sur ces années en MIJ. J'ai du faire pas mal de recherche et lire beaucoup de thread mais j'ai finis par identifier les modèles à viser, et je suis tombé sur cette Greco qui pèse un poids plume pour une custom : 3,7 kg
. Et ça c'était un peu l'argument qui m'a décidé, en plus elle avait un déjà des micros que j'aime bien et ça me permet de la comparer direct avec sa grande soeur US :
lpcutsoms
A tester maintenant en répet' sur le gros marshall
You can kiss my axe !