Outmax a écrit :
jugejackson a écrit :
Outmax a écrit :
jugejackson a écrit :
Outmax a écrit :
Petite question specs pour les spécialistes :
J'aimerais bien me choper une LP de 88, plutôt une ObG dans l'absolu. Si j'ai bien compris c'est la première année de production, et l'on est proche des specs des Gibson historic : micros US corps une partie, non allégé, long tenon,vernis nitro. Par contre pas de binding over the fret, et seulement des touches palissandre sur les custom. J'ai bon ?
D'ailleurs je retrouve pas mal de custom en occas' mais beaucoup moins de standard. Elles existent quand même ? Éventuellement avec une véritable table flammée ?
Pas de corps en une seule partie sur une '88.
Ah ok merci. Y a t il une autre marque qui faisait cela cette année là ?
Pour les corps en une pièce, seules les Tokai haut de gamme en avaient, la plupart des autres marques ont des corps en deux pièces voire trois pour les modèles d'appel.
Même les ObG les plus abouties (les Ri) ont des corps en deux pièces.
Les Greco Super Real ont toutes des corps deux pièces ou trois pièces pour certaines EG450/500 (même les modèles plus élevés EGF1200 et EGF1800...), ça n'empêche pas cette série d'être excellente.
On sait tous que c'est pour les puristes d'avoir un corps en une seule pièce d'acajou du Honduras.
Oui c'est vrai que c'est un peu du snobisme, mais souvent cela permet de se repérer dans les gammes Assez bizarrement les ObG ont par contre le long tenon si je comprends bien. Alors que même les Reissue "pré historic" chez Gibson n'en avaient pas... Bref, de la part de la même marque on pourrait s'attendre à plus corrélation entre leurs prod US et Japan.
La production japonaise des ObG est la seule production hors US de Gibson et c'est un cas à part car à l'époque, c'était (comme pour fender) pour contrecarrer un peu toutes ces répliques présentes sur le marché intérieur.
Il faut bien rappeler que, comme la plupart des répliques japonaises de Gibson ou Fender, il y avait quasiment peu ou pas d'exportation et ces modèles étaient réservés au marché japonais.
Acheter une Gibson pour un japonais à cette époque (70's,80's et 90's), était très difficile financièrement, la seule manière pour Gibson d'occuper le terrain a été de faire les ObG/Orville/Epiphone Japan.
C'est l'avènement du commerce en ligne qui a mis en avant toutes ces guitares et notamment les ObG qui ont eu un gros succès aux US à cause d'un prix peu élevé dans les années 2000.
Mais, même si elles sont estampillées Gibson, ça n'a rien à voir avec les guitares US. Gibson a simplement contracté avec les manufactures locales des commandes pour fabriquer des répliques de ses modèles US à un prix moindre pour investir le marché, comme l'a fait Fender avant.
Notamment les lutheries qui sont superbement réalisés (long tenon, vernis nitro, des bois de qualité).
Gibson jouit d'une très grosse côte au Japon qui est un marché très important pour Gibson à l'heure actuelle et depuis de nombreuses années.
Paradoxalement, les productions japonaises haut de gamme sont d'une extrême qualité, bien souvent faites au compte-goutte et avec une philosophie et une rigueur propre à la tradition japonaise en matière de lutherie (et du travail du bois).
Des marques comme G' Seven, Crews Maniac Sound, Navigator, Momose (pour ne citer que les plus connues) font vraiment un travail exceptionnel à des prix aussi exceptionnels... On a rien sans rien.