Le Douze a écrit :
merci Lao, je sais qu'en plus tu en as une superbe! moi aussi (mais une basse), il a déja repéré ce genre de modèle, mais il cherche la forme précise "Dot", et malheureusement Duesenberg n'en possède pas (ce qui est étonnant d'ailleurs!)
En tout cas je suis un fan des Dues', super look et super son!
"Dot", c'est le surnom des ES 335 avec des repères de touche circulaires. On pourrait préciser en disant "semi hollowbody thinline double cutaway". Or la Duesenberg Starplayer TV est une guitare à caisse creusée (c'est le modèle Carl Carlton qui a une vraie caisse avec poutre centrale), et la Schecter, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'il y a des ouies...
@Lanfeust : même problématique, l'absence d'ouie ne change rien, ces guitares (certaines Gretsch ou Guild, la Gibson Lucille) sont des hollowbody ou des semi.
On récapitule... 3 types de construction pour les guitares "à cavité" :
1- construction de type acoustique : avec fond/éclisses et table séparés, avec ou sans bloc interne (Gibson ES, jazz-boxes, Gretsch 6120, etc...),
2- construction à fond creusé, avec fond+éclisses en une seule pièce ("routed back") et table rapportée (Gibson ES-CS 336, Schecter, Starfield Cabriolet, Dues' TV, etc...il y en a plein maintenant, c'est la mode)
3- construction de type solid-body allégée ("hollowed-out" ou "chambered") : avec corps en général en deux parties, évidé en général d'un seul côté (Tele thinline, certaines LP)
On voit bien que, allant de 1) vers 3), l'importance vibratoire de la table va en diminuant, car pour des raisons mécaniques, la table est de plus en plus rigide, limitant d'autant le côté "acoustique".