Le club des demi-caisses et autres "hollow body".

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
Je vous présente les miennes:

Ibanez AS-200 (1983) John Scofield

Yamaha SA2000 (1975)

Gibson ES-335 Dot (2003)

Gibson ES-175 (1989)

Voilà, elles ont toutes leur charme particulier et je les aiment toutes
Les japonaises ont des touches en ébène et sur les américaines c'est en rosewood.
Les deux Gibson ont des micros '57 Classic et j'adore le son qu'elles me donnent
Je pense que 3 semi holow
c'est trop pour toi,
il va falloir t'alléger...
tu connais mon adresse postale

Dès que je reçois mon Heritage, je poste une photo de famille avec la Sheraton
gawaine

Une modeste Ibanez AS83 avec deux SH2 Jazz + pickguard + Push-Pull + méca bloquage
Sirulorh
Ah, c'est sympa le pickguard! C'est toi qui l'a installé je suppose? Je ne crois pas qu'Ibanez construise des AS83 avec pickguard....ou en tout cas au moment où j'ai acheté la mienne il n'y en avait pas!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
gawaine
Sirulorh a écrit :
Ah, c'est sympa le pickguard! C'est toi qui l'a installé je suppose? Je ne crois pas qu'Ibanez construise des AS83 avec pickguard....ou en tout cas au moment où j'ai acheté la mienne il n'y en avait pas!

oui c moi qui l' ai inst.... enfin qui l'ai fait fabriquer puis poser par un luthier !
Sirulorh
lol oki es tu en es contente?? Ca rend bien le SH2 en chevalet?
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Escalobar
Lanfeust a écrit :
si ya un site auquel je fais pas confiance, c'est bien wikipedia...
Je demanderai l'avis a mon Luthier. Je pense qu'il sera de bon conseil. Je vous tiens au courant de sa reponse pour ceux que ça interesse.

KeviN curieux

Ben la réponse est correcte...

L'appellation ne dépend pas de la taille de la caisse, mais de sa construction, similaire à celle d'une guitare acoustique : c'est à dire un fond, des éclisses et une table...avec un espace (hollow) entre, ce qui exclut les ES 335-like ou certaines Gretsch dont l'espace en question est occupé par une poutre collée (335) ou un barrage traversant (Gretsch).

Par exemple, une Gibson ES 330 est une hollowbody, alors qu'une ES335 n'en est pas une. De même, une Tele thinline n'est pas une hollowbody.

L'a compris ?
gawaine
Sirulorh a écrit :
lol oki es tu en es contente?? Ca rend bien le SH2 en chevalet?

Oui j'en suis content. Le sH2 en chevalet reste typé jazz-blues mais avec une sonorité plus moderne (plus aigue) sans être trop "actuelle", c ce que je voulais.
Sirulorh
héhé oki mamzelle C'est ce que m'avais dit mon luthier, ce cher stefan barrillon... les Sh2 sont + modernes que les Sh1..En effet, les Sh1 ont un son beaucoup + chaud apparement, et peut etre + typés jazz. Après je dis ça, je n'ai jamais testé les sh2. En tout cas, je suis content de ma config moi aussi
Zeuhl Wortz!!

Lanfeust
Escalobar a écrit :
Lanfeust a écrit :
si ya un site auquel je fais pas confiance, c'est bien wikipedia...
Je demanderai l'avis a mon Luthier. Je pense qu'il sera de bon conseil. Je vous tiens au courant de sa reponse pour ceux que ça interesse.

KeviN curieux

Ben la réponse est correcte...

L'appellation ne dépend pas de la taille de la caisse, mais de sa construction, similaire à celle d'une guitare acoustique : c'est à dire un fond, des éclisses et une table...avec un espace (hollow) entre, ce qui exclut les ES 335-like ou certaines Gretsch dont l'espace en question est occupé par une poutre collée (335) ou un barrage traversant (Gretsch).

Par exemple, une Gibson ES 330 est une hollowbody, alors qu'une ES335 n'en est pas une. De même, une Tele thinline n'est pas une hollowbody.

L'a compris ?

(desolé je ne fais pas dut otu confiance a wikipedia)
edit j'avais dis une connerie
Mais mon interrogation venait surtout de, comment appel t on les guitares creuse a l'interieur mais sans ouïe !

KeViN lopo compris... nan lapin qu'on prit, nan, l'eau peau con pris...
Le Douze
Salut a tous, mon guitariste cherche une guitare demi-caisse de type Gibson Dot ou Schecter Corsair, mais avec un P90. connaissez vous certaines guitares répondant a cette description? merci d'avance!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2006, 21:40
Le Douze a écrit :
Salut a tous, mon guitariste cherche une guitare demi-caisse de type Gibson Dot ou Schecter Corsair, mais avec un P90. connaissez vous certaines guitares répondant a cette description? merci d'avance!
Yes
Duesenberg Starplayer TV.
http://www.duesenberg.de/

Mais il y en a sans doute d'autres......
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2006, 23:02
Lao a écrit :
Le Douze a écrit :
Yes
Duesenberg Starplayer TV.
http://www.duesenberg.de/
[edit]Argh! j'oubliais, c'est pas vraiment une demi-caisse puisqu'il y a une poutre. Mais bon c'est à regarder quand même![/edit]

Mais il y en a sans doute d'autres......
Le Douze
merci Lao, je sais qu'en plus tu en as une superbe! moi aussi (mais une basse), il a déja repéré ce genre de modèle, mais il cherche la forme précise "Dot", et malheureusement Duesenberg n'en possède pas (ce qui est étonnant d'ailleurs!)

En tout cas je suis un fan des Dues', super look et super son!
Escalobar
Le Douze a écrit :
merci Lao, je sais qu'en plus tu en as une superbe! moi aussi (mais une basse), il a déja repéré ce genre de modèle, mais il cherche la forme précise "Dot", et malheureusement Duesenberg n'en possède pas (ce qui est étonnant d'ailleurs!)

En tout cas je suis un fan des Dues', super look et super son!

"Dot", c'est le surnom des ES 335 avec des repères de touche circulaires. On pourrait préciser en disant "semi hollowbody thinline double cutaway". Or la Duesenberg Starplayer TV est une guitare à caisse creusée (c'est le modèle Carl Carlton qui a une vraie caisse avec poutre centrale), et la Schecter, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'il y a des ouies...

@Lanfeust : même problématique, l'absence d'ouie ne change rien, ces guitares (certaines Gretsch ou Guild, la Gibson Lucille) sont des hollowbody ou des semi.

On récapitule... 3 types de construction pour les guitares "à cavité" :
1- construction de type acoustique : avec fond/éclisses et table séparés, avec ou sans bloc interne (Gibson ES, jazz-boxes, Gretsch 6120, etc...),
2- construction à fond creusé, avec fond+éclisses en une seule pièce ("routed back") et table rapportée (Gibson ES-CS 336, Schecter, Starfield Cabriolet, Dues' TV, etc...il y en a plein maintenant, c'est la mode)
3- construction de type solid-body allégée ("hollowed-out" ou "chambered") : avec corps en général en deux parties, évidé en général d'un seul côté (Tele thinline, certaines LP)
On voit bien que, allant de 1) vers 3), l'importance vibratoire de la table va en diminuant, car pour des raisons mécaniques, la table est de plus en plus rigide, limitant d'autant le côté "acoustique".

En ce moment sur guitare...