Le club des demi-caisses et autres "hollow body".

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Le Douze a écrit :
merci Lao, je sais qu'en plus tu en as une superbe! moi aussi (mais une basse), il a déja repéré ce genre de modèle, mais il cherche la forme précise "Dot", et malheureusement Duesenberg n'en possède pas (ce qui est étonnant d'ailleurs!)

En tout cas je suis un fan des Dues', super look et super son!

"Dot", c'est le surnom des ES 335 avec des repères de touche circulaires. On pourrait préciser en disant "semi hollowbody thinline double cutaway". Or la Duesenberg Starplayer TV est une guitare à caisse creusée (c'est le modèle Carl Carlton qui a une vraie caisse avec poutre centrale), et la Schecter, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'il y a des ouies...

@Lanfeust : même problématique, l'absence d'ouie ne change rien, ces guitares (certaines Gretsch ou Guild, la Gibson Lucille) sont des hollowbody ou des semi.

On récapitule... 3 types de construction pour les guitares "à cavité" :
1- construction de type acoustique : avec fond/éclisses et table séparés, avec ou sans bloc interne (Gibson ES, jazz-boxes, Gretsch 6120, etc...),
2- construction à fond creusé, avec fond+éclisses en une seule pièce ("routed back") et table rapportée (Gibson ES-CS 336, Schecter, Starfield Cabriolet, Dues' TV, etc...il y en a plein maintenant, c'est la mode)
3- construction de type solid-body allégée ("hollowed-out" ou "chambered") : avec corps en général en deux parties, évidé en général d'un seul côté (Tele thinline, certaines LP)
On voit bien que, allant de 1) vers 3), l'importance vibratoire de la table va en diminuant, car pour des raisons mécaniques, la table est de plus en plus rigide, limitant d'autant le côté "acoustique".
Le Douze
merci pour les précision

quand je parlais de la forme "Dot" c'est vraiment la forme au sens premier, l'aspect exterieur quoi!
Escalobar
Le Douze a écrit :
merci pour les précision

quand je parlais de la forme "Dot" c'est vraiment la forme au sens premier, l'aspect exterieur quoi!

Oui, justement, la forme c'est "semi-hollowbody thinline double cutaway"...Dot, c'est seulement l'aspect des repères de touche.
Le Douze
oh ok, j'avais pas bien compris finalement (ça m'apprendra a me lever tôt ), désolé d'avoir été deux de tension!
Sirulorh
est ce que quelqu'un sait le modèle de micros qu'utilise John Scofield sur son modèle signature ibanez??
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
caprice
ça y est, je peux adherer !!!
je viens d'acquerir une Sheraton (depuis le temps...)
Heureux, je suis
Félicitations et amuses toi bien
caprice
merci, merci, pour l'instant j'adore (ça change pas mal de la strat, faut avouer )
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 13 Mai 2006, 17:05
talou a écrit :
Salut
Des super 58 non ?

oui, comme Benson et Metheny
Sirulorh
matt- a écrit :
talou a écrit :
Salut
Des super 58 non ?

oui, comme Benson et Metheny

ok ok...c'est bien ce qui me semblait. Merci tout le monde!!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Che Gue Natha
talou a écrit :
Salut
Des super 58 non ?

Pas si sur car je joue sur des Super 58 et sur une gratte similaire (moins bonne mais dans le même esprit que son As 200) et c'est pas la même qualité de son nottement sur le super 58 manche dans les graves qui peinent un peu.

Alors ils sont peut etre custom
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
En fait les modèles signatures JSM100 et 200 sont basés sur l'AS 200 que possédait Scoffield dans les 80's
et elles sont équipées de super 58 ça c'est certain
ensuite que les micros ne produisent pas le même résultat sur une lutherie différente ça c'est certain aussi
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Mai 2006, 16:51
Ho j'avais pas vu ce club, moi...Et pis maintenant j'ai un APN...

Donc voici ma hollow body à moi, une aes 1500B, comme celle d'howleon, dans sa jolie finition noire-qu'on-voit-toutes-les-traces-de-doigts-dessus.

Les micros risquent dans un avenir plus ou moins lointain de lmasiser leur palce à une paire d emini humbuckers Kent Armstrong..Mais ça sonne ce truc!!

Howleon a déjà dit à quel point j'aimais cette gratte...Découverte ar hasard dans une video des Queens Of the stone Age au moment où je cherchais une semi hollow pour moi. Après avoir essayé pas mal de 335, je suis tombé amoureux de la guild starfire...Et puis on m'a mis une gretsch dans els mains...Après mures reflexions, j'ai commandé cette yamaha que jai pu voir dans els mains d'un paquet de gratteux de studio US, ce qui m'a encouragé à tenter le coup. J'avais 30 jours pour la renvoyer...Et en 3 heures chez moi elle avait gagné sa palce définitive ici.

Depuis je l'ai faite essayer à pas mal de monde et Yamaha a pu envendre au moins 4 voire 5 (si je comtpe celle d'howleon) grâce à moi. Je me souviens de la réaction d'un frais possesseur d'une gretshc nashville flambant neuve ("Ha merde, si j'avais su!!") ainsi que de Patrice Blanc chez qui nous avons fait un test croisé de ma gratte et de son modèle cat ulrta haut de gamme...Ben la yam se défend très bien encore. Donc voilà....Elle complète à merveille ma lespaul junior...que du bonheur, quoi

EDIT : j'avais pas vu qu'il fallait préciser ce qu'on jouait avec ça...Ben je joue du rock...Plutôt typé punk, un truc assez énervé, quoi.

En ce moment sur guitare...