Le club des demi-caisses et autres "hollow body".

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
pas trop courant comme modele allez un petit descriptif svp, (hollow ou semi type de micro, etc)
sploshette
cliclac a écrit :
pas trop courant comme modele allez un petit descriptif svp, (hollow ou semi type de micro, etc)

elle fait partie des tentatives de Fender pour piquer des parts de marché à Gibson, mais ça a foiré
C'est une full hollow body comme une Casino par exemple. Elle est extrêmement légère. J'ai jamais vu une full hollow body aussi légère même parmis mes VOX. C'est plus léger qu'une Casino koréenne/chinoise aussi. ça risque pas de casser le dos !

Le son est bon et correspond à ce que l'on peut attendre d'une hollow body 12 cordes.
Le manche n'est pas très large pour une 12 cordes. De plus, un ahuri a remplacé le sillet original ; du coup à ce niveau les cordes sont beaucoup trop hautes pour être agréablement jouable. Une 12 cordes mal réglée c'est vraiment rédhibitoire pour moi. Donc d'ici une quinzaine de jours, elle va passer entre les mains du fabuleux Guitar Doktor (Toulouse) qui va me mettre un sillet tout neuf et me régler la bête divinement comme il en a le secret. Donc je réserve mon avis final d'ici une quinzaine ... mais bon, avec notre fabuleux luthier je suis très optimiste !

pour les samples, va falloir attendre
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #422
  • Publié par
    lemg
    le 30 Janv 2009, 16:14
Tiens, je l'avais raté ce club.
Bon, vous pouvez m'y inclure si ça vous chante, je suis désormais possesseur d'une Hagstrom Viking.
lemgement lemg
sploshette
allez, une SB dedans mais ... 6 hollow body quand même !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Les deux du bas au centre sont superbes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
didithegrave
sploshette a écrit :
allez, une SB dedans mais ... 6 hollow body quand même !


Wow...

La Burns est de quelle annee ?
Elle a l'air en parfait etat.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sploshette
didithegrave a écrit :
sploshette a écrit :
allez, une SB dedans mais ... 6 hollow body quand même !


Wow...

La Burns est de quelle annee ?
Elle a l'air en parfait etat.

C'est en fait une Burns à l'époque ou Baldwin avait racheté la marque : donc entre 65 et 70. J'ai pas investigué plus que ça pour connaitre son année exacte. Elle est effectivement en très bon etat.
sploshette
sploshette a écrit :
didithegrave a écrit :
sploshette a écrit :
allez, une SB dedans mais ... 6 hollow body quand même !


Wow...

La Burns est de quelle annee ?
Elle a l'air en parfait etat.

C'est en fait une Burns à l'époque ou Baldwin avait racheté la marque : donc entre 65 et 70. J'ai pas investigué plus que ça pour connaitre son année exacte. Elle est effectivement en très bon etat.


j'ai fait qques recherches. d'après le numéro de série, ça devrait être 1967.
sploshette
sploshette a écrit :
didithegrave a écrit :
sploshette a écrit :
allez, une SB dedans mais ... 6 hollow body quand même !


Wow...

La Burns est de quelle annee ?
Elle a l'air en parfait etat.

C'est en fait une Burns à l'époque ou Baldwin avait racheté la marque : donc entre 65 et 70. J'ai pas investigué plus que ça pour connaitre son année exacte. Elle est effectivement en très bon etat.


j'ai fait qques recherches. d'après le numéro de série, ça devrait être 1967.
stratolobster
Et hop gros déterrage façon "la nuit des morts vivants".
Je suis sur le marché pour acheter une 1/2 genre ES 335 mon budget est env 800 euros. Je suis assez tenté par l'Epiphone Sheraton II (avec une case et changement de micros) mais j'ai lu à plusieurs endroit que la production était irrégulière. Qu'en pense les utilisateurs de Sheraton récentes?
D'autre part j'ai découvert la marque Peerless sur ce forum et je trouve magnifique le modèle Hardtail de cette marque (en particulier en finition "blonde"). Est-ce que l'un de vous l'aurait déjà vu en vrai? essayé? acheté? Ces guitares semblent être distribuée de façon confidentielle.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #430
  • Publié par
    lgda
    le 28 Déc 2010, 10:36
C'est Peerless qui fabriquait les Epiphone (et les Gretsch 5120) avant qu'elles deviennent chinoises.
Donc en gros ce sont les mêmes, avec les même micros d'origine et des finitions différentes.
J'ai plusieurs potes qui en ont, et qui les trouvent en effet de bonne facture.

Tu peux aussi regarder les Eastman demi caisse : look différent, mais bois massifs, son plus jazzy disons.
En occase on les trouve dans tes prix (plutôt en GB... c'est là que ces deux marques se vendent pas mal).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
hugues666
J'adhère !

SAMICK HFB-590 R

1 - Premier contact au magasin

Vous savez ce que c’est, un peu de temps à perdre, on va dans un magasin de guitares, on fait un tour “des fois que, au cas où...”. Du côté des acoustiques d’occasion, il y a cette basse Samick noire. Je m’approche.









Ce qui m’a plu d’emblée, ce sont les ouïes, c’est plus élégant qu’une rosace tout de même ! Un noir brillant et un corps pas trop épais ont fini de me séduire. De près, les bindings couleur crème me disent : “essaie-moi ! essaie-moi !”

Prise en main : confortable, un peu de poids et bien équilibrée, manche fin et rapide, et des frettes rases qui rendent le jeu super fluide. A ce propos : je joue depuis 20 ans sur fretless, je ne supporte plus les basses frettées, eh bien cette Samick a des frettes tellement basses que c’est un bonheur de jouer dessus.

Un son pas trop fort, comme étouffé, mais rond, à la fois doux et légèrement brillant, sans éclats intempestifs. Pas de résonance de folie, un truc bien confortable aux oreilles. Après, si on cherche du volume pour jouer unplugged en groupe avec des musicos qui tapent fort, c’est pas la peine. Mais si je joue en groupe ce sera amplifié, ou alors c’est pour la maison ou un cadre intimiste, donc ça va. Détail : le chevalet a été recollé/vissé mais ça semble être une vieille réparation, et ça tient bien.

On branche. Ouch !!! Tu bouges un peu l’égalisation, tu changes tout. Le pré-ampli est puissant et efficace, faut pas monter à fond. Le logement de la pile est une trappe avec un bouton qui éjecte directement la dite pile, très pratique.

Je demande le prix : 144 Euros. Pas cher... hmmm... faisons un tour sur le net voir s’il y a des infos sur cette basse.

2 - On cherche des infos

Elle date de la seconde moitié des années 90, en blanc, naturel, noir ou sunburst. Deux formes de tête (pour les unies, et pour la sunburst), ce doit être à cause des dates de production.

Elle est en érable : ah, pas mal ça. Les bassistes qui en ont en disent souvent du bien, sauf qu’elle n’est pas puissante en acoustique (mais ça je le savais), ou que pour la trouver médiocre il faut déjà la comparer à de bons modèles, c’est bon signe. Il y a ceux qui ne veulent plus s’en séparer, ceux qui la vendent à regret pour acheter un truc très cher, ou ceux qui la trouvent correcte sans plus mais parce qu’ils jouent aussi sur du haut de gamme.

Mais tous, qu’ils soient accros ou qu’ils la trouvent juste sympa sont unanimes : elle est solide, elle est bien construite, elle vieillit bien.

Voici les caractéristiques :

4 cordes
forme genre “archtop”
, moins épaisse qu’une jumbo en tout cas
manche en érable 22 cases, 34’, verni brillant
touche “palissandre” ou “pau ferro”
(les avis divergent), très foncée
mécaniques noires Gotoh estampillées Samick
corps en érable laminé
micro piezo et préampli 3 bandes
(lo, mid, treb, volume)
logement pratique pour la pile
joli binding crème qui met en valeur le vernis noir profond
, un noir légèrement translucide qui laisse apercevoir l’érable ; quand au logo Samick sur la tête, c’est une incrustation, pas une décalcomanie, c’est un détail agréable.

Fort de ces infos, je me dis : “Pourquoi l’acheter ? Jamais elle ne remplacera ma bien aimée fretless 5 cordes modifiée par mes soins, ma fretless est un prolongement de mon karma de musicien”.

Mais c’est un autre instrument, une autre utilisation, j’oserais dire une autre philosophie de la basse. Et je ne suis pas contrebassiste, la Samick me permettrait d’avoir un instrument acoustique.

Le lendemain matin, j’ai réservé par téléphone auprès du magasin, et je suis passé la prendre le soir.

3 -Chez moi !

En plus, y’a l’étui rigide qui va avec et le magasin avait changé les cordes précédentes (mortes) pour des D’Addario Halfround 45-100. Moi qui voulaient tester ce jeu ça tombe très bien : et je n’ai pas trop aimé... ça m’a fait physiquement l’effet de jouer sur de vieilles cordes, ce que j’apprécie, mais qui auraient gardé du brillant, ce qui est cool, par contre le son ne me plaît pas du tout, déception.

Finalement, je les ai changées pour mes fidèles Chromes 45-100, question de confort et d'habitude. Le son est devenu plus mat, avec du claquant sans brillance. Amplifié, c’est super !!! L’égalisation permet vraiment des sons très différents, n’importe quel bassiste trouverait son bonheur.

Voici mon réglage préféré, mediums baissés, un poil d’aigus, graves boostés :

HFB_590 AMPLI

Ce qui est cool c’est de pouvoir choper cette basse vite fait et n’avoir rien à brancher. Tu prends, tu joues. Ouais, je découvre les joies de l’électro-acoustique !
"les Frettes, c'est le Mal..."
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #432
  • Publié par
    lgda
    le 24 Janv 2011, 22:31
Jolie guitare...
Jolie rencontre...
Et un son très sympa
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
hugues666
Et elle aurait pu m'échapper, car il y a un peu plus d'un an j'ai flashé sur ce modèle :



Une bonne occasion, mais hélas, j'étais abonné à jépalésou.com alors, la mort dans l'âme... et puis franchement je suis tellement sur fretless qu'une électrique frettée ne m'aurait pas servi, même demi-caisse.

L'actuelle me convient mieux : acoustique, un autre son, une autre philosophie. Et je n'aime pas les basses acoustiques jumbo, la forme "archtop" de la Samick je trouve ça joli. Ne pas avoir pu acheter la Aria a été un mal pour un bien.
"les Frettes, c'est le Mal..."
JulosImac
Hmm, une fois chez Vintage Guitars, le vendeur avait une basse Gibson demi-caisse sunburst à deux micros, une EB 0 je crois, datant des années 60 mais il n'a pas osé m'en dévoiler le prix...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
JulosImac a écrit :
Hmm, une fois chez Vintage Guitars, le vendeur avait une basse Gibson demi-caisse sunburst à deux micros, une EB 0 je crois, datant des années 60 mais il n'a pas osé m'en dévoiler le prix...


Quoique les EB0 sont assez abordable en général, ce sont les EB3 qui le sont moins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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