Pour la gratte, grosse déception, ils m'ont envoyé le mauvais modèle : une Agile Harm3 avec trois mini-humbuckers au lieu d'une Harm1 avec deux P90. Moi qui me réjouissais d'avoir ma première gratte en P90!...
De plus, la finition sur ce modèle ne me plait pas vraiment : pickguard, cache-trussrod et bouton de sélecteur chromés, ça fait vraiment tape à l'oeil, mais ça reste modifiable.
Je vais bien sûr le signaler à Kurt, en espérant un geste lors de mon prochain achat.
Pour info, la gratte que j'ai commandée et celle que j'ai reçue :
Inspection : hormis le mauvais modèle, tout est en ordre, sauf une vilaine griffure sur le vilain pickguard (qui ne restera pas longtemps en place, de toute façon.
La finition est impeccable : le vernis est magnifique sur l'ensemble du corps. La face avant en acajou est bien mise en valeur par le vernis rouge. Le binding crème sur toute la guitare (corps, manche, tête) est très réussi, sans aucun défaut, et donne un côté 'vieilli' à la gratte. Côté face, le vernis est aussi impeccable.
Hé! Un premier rayon de soleil vient de frapper la chose : ça donne envie de manger des cerises!
Le manche collé, est très agréable, d'autant plus que la guitare était impeccablement réglée à l'arrivée : action, intonation (à la 12ème case, mais aussi impec à la 19ème), courbure du manche. Les frettes sont impeccablement posées et polies (merci Madame). La touche est magnifique : l'ébène est de toute beauté selon mes goûts, pas complètement noir, mais de fines zébrures brunes lui donnent une couleur tabac foncé très chouette. L'absence de points de repère sur la touche est une bonne chose et accentue le côté classe de celle-ci. Le sillet en os inspire confiance et est impeccablement posé et réglé. Par erreur, ils m'ont envoyé deux clés allen de réglage, ainsi que deux sillet graphite de remplacement.
L'accastillage est très bien : chevalet et cordier T-O-M ont l'air de bonne qualité, les mécaniques Grover font bien leur boulot.
Les cordes D'Addario (ça tombe bien, c'est mes préférées) sont impeccablement installées sur les mécaniques : pas une spire de trop ou un chevauchement, joli travail.
Les trois micros mini-humbucker sont finalement assez classes, entièrement chromés, sans plots apparents, avec leur cerclage en métal chromé (pas de plastique). Les trois boutons type Tele (flat) et le capuchon de sélecteur sont aussi en métal, pas de plastique ici non plus.
Je branche rapidement la belle sur un petit ampli Laney LC15. Première impression : le volume de ces micros est énorme, bien plus élevé que ceux de ma Xaviere XV850 en Texas Premium ou de ma XV900 équipée de Dream-180. Je dois baisser le gain de l'ampli pour avoir un son clair. Je baisserai peut-être les micros qui sont très près des cordes pour tempérer un peu tout ça.
Au niveau fonctionnement, c'est comme une Strat : un sélecteur 5 positions (A, A+B, B, B+C, C), un bouton de volume, un tone pour le micros grave, un tone pour le mid, pas de tone pour l'aigu. Sur leur site, ils disent : "Two volume and one tone controls...", c'est faux pour ce modèle, mais correct pour la Harm1 d'après ce que j'ai lu ailleurs.
La son est très correct, typé humbucker, mais curieusement avec un côté strat surtout sur les position intermédiaires. J'approfondirai ça une autre fois, je n'aime pas donner un avis à chaud sur le son d'une gratte, il faut que je la joue une petite semaine pour me faire une opinion.
Prochaine étape, mais après Noël : les photos, un avis plus poussé sur le son, peut-être quelques samples.
Conclusion : rapport qualité-prix excellent, rien à redire. Dommage pour l'erreur de livraison, pour le même prix j'ai le modèle au-dessus, mais bon, c'est pas ce que je voulais.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.