Largeur du manche sur guitare électrique

• Publié par
    Tikky
    le 07 Mai 2018, 12:59
Bonjour,

Pianiste amateur de formation j'ai gratouillé quand j'étais jeune quelques études de Saure, les jeux interdis etc... et aujourd'hui à 50 ans passés j'ai envie de me mettre très sérieusement à la guitare électrique/folk mais surtout électrique.

Petit problème, j'ai des très gros doigts. Je connais BB King ou Popa Chuuby, je sais que c'est une question de travail, que les doigts s'affinent avec la pratique etc...

N’empêche que j'aimerais savoir si dans le monde de l'électrique, sans faire du sur-mesure, il existe des largeurs de manches différents. De ce que j'ai cru comprendre, moi qui aurait aimé jouer avec une stratocaster, c'est pas forcément le meilleur choix dans ce domaine. A moins qu'il existe plusieurs largeurs chez Fender...

Sinon certains modèles/marques proposent t-elles des largeurs de manche plus ou moins grands?

Merci
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Mai 2018, 13:25
Juste pour préciser les choses, il y a plusieurs points:
Le diapason, la largeur de la touche et l’epaisseur du manche (sans parler de son profil)
Pour vulgariser, le diapason plus grand ( comme sur fender par rapport à Gibson) va faire que les case seront plus grande dans le sens de la longueur du manche.
La largeur de la touche ça me semble assez clair, les valeurs au sillet sont généralement autour de 42 à 45 mm, l’epaisseur du manche va te donner plus ou moins de confort en général un très épais ne convient pas aux petites mimines
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    Tikky
    le 07 Mai 2018, 13:43
Dans mon cas c'est bien la largeur de la touche qui pose de petits soucis.
BernardoTheSpy
La largeur de la touche est plus grande sur une guitare classique, il faudrait voir peut-être des luthiers qui se servent de ces manches pour confectionner des électriques... Je ne sais pas si ça existe.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mai 2018, 14:34
BernardoTheSpy a écrit :
Je ne sais pas si ça existe.

Chez un luthier, tout est faisable !
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2018, 16:03
Je pense qu'il y a carrément moyen de trouver dans le commerce, il faut pas mal essayer bien entendu.

Le tout est un compromis largeur/épaisseur du manche ainsi que courbure de la touche.

Perso je joue majoritairement de la classique (largeur 52mm et touche plate), et il m'a fallu pas mal de boulot pour passer certains morceaux que je souhaitais enregistrer en électrique, perdant 1cm de largeur avec des doigtés souvent complexes.

Tout ça pour dire qu'au delà du travail et de l'habitude, il est possible de trouver un modèle transition dirais-je.

Après si tu as les moyens pour la case luthier why not, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix avant même d'essayer pas mal de modèles de série.
aquinatis
Ben moi j'ai de grandes mains, et pas les doigts fins hein (taille 11 en gants): et justement la strat c'est souvent top, avec des manches assez larges. Les Slim taper ça le fait pas trop, et le pire, j'ai eu la SG Angus Young, injouable pour moi, pas possible d'y coller un E open. En même temps la touche est plus étroite qu'une Sg classique. Une vieille Rick, idem, pas jouable.

Enfin bref même avec de très grandes mains il y a des tas de profils standards qui le font bien: sur strat, tele 52, tous les profils LP style 50's. Pas forcément besoin de passer par la case luthier...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mai 2018, 19:16
Et il y a aussi des accords pour lesquels on ruse (du genre les barrés de type A, comme le A à la tête quoi, pour lesquels je fais toujours un barré de l'index et un autre barré de l'annulaire, sans jouer la corde aigue à moins que ça soit un accord 6/7/7M).
La longueur de la case est importante aussi car en décalant les doigts on gagne de la place en largeur. Si la case est plus petite c'est plus dur à faire.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mai 2018, 19:25
le profil (galbe) du manche a une grande importance, il peut donner la sensation qu'un manche est plus large ou l'inverse Il faut tester donc !
Surtout qu'on à pas du tout le même ressenti en face d'un manche épais ou fin en U, en C en D...
Au sillet on trouve des largeurs qui vont varier de 41 à 45mm (genre un R5 Schaller) de l'autre coté ça dépendra du chevalet.. un Hannes, un Tom Wilkinson ou vieux Gibs/Jap avec 10mm entre les cordes donnera un écartement de 50mm qui permettra des manches étroits à l'inverse, certains vibratos vont jusqu'à 10.7 mm entre les cordes ! C'est moins de 4mm de plus en bout de manche.
Si au final ça parait peu de différence, conjointement au galbe le ressentit peut varier énormement !

Par contre pour un feeling qui se rapproche d'une classique (de 58 à 60mm au sillet) ça sera luthier obligatoire !
la guitare c'est de la merde !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Mai 2018, 19:55
Selon le répertoire envisagé, il y a bien les Godin cordes nylon Multiac, ACS etc qui vont jusqu'à 50?ou 51 mm au sillet si tu restes sur de la guitare industrielle. sinon luthier.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    Tikky
    le 24 Mai 2018, 00:37
Petit up car j'ai trouvé cela qui pourrait intéresser les "gros doigts"

http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

PS: c'est totalement inutile et parfaitement insupportable le code de sécurité pour poster chaque message. Dieu sait que je fréquente de multiples forums dont certain que j'ai créé, j'ai jamais vu ça.

Au bout de trois erreurs on a qu'une envie, se barrer du forum....
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 24 Mai 2018, 07:43
Tikky a écrit :
Petit up car j'ai trouvé cela qui pourrait intéresser les "gros doigts"

http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

PS: c'est totalement inutile et parfaitement insupportable le code de sécurité pour poster chaque message. Dieu sait que je fréquente de multiples forums dont certain que j'ai créé, j'ai jamais vu ça.

Au bout de trois erreurs on a qu'une envie, se barrer du forum....

C'est ce que j'utilise en largeur au sillet 45 mm j'ai testé avec le profil boat neck j'ai fait vite rectifier pour un soft V par mon luthier préféré.. même avec mes grosses paluches c'etait pas tip top le 45 par contre c'est parfait

En ce moment sur guitare électrique...